Mon épouse me demande de la mettre dehors !

Réalisée par Camille · 22 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour, mariées depuis 7 ans, nous sommes d'accord sur le fait que suite à 6 années de vie commune difficile, nous devons y mettre fin. Quant à moi, je souhaite divorcer, tout en lui laissant du temps pour trouver un logement. Mais elle ne veut pas mettre à profit ce temps et me demande de la "f..tre" (sic) dehors ! J'aimerais comprendre. C'est une personne qui a un travail, un salaire tout à fait fait raisonnable et qui est capable de s'assumer. Merci pour votre réponse.

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2021

Bonjour Camille,
Les propos de votre partenaire sont assez surprenants presque agressifs. Exprime t elle un besoin d'être secouée ainsi? Quel est votre ressenti vis à vis de telles paroles? Est ce dans l'élan d'une dispute que les paroles sortent ainsi?
Que souhaitez vous au final dans cette fin de relation? La discussion est elle encore possible?
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

23 FÉVR. 2021

bonjour Camille,

il faut aller voir en vous ce qui résonne, pourquoi ne répondez vous pas à son attente ? sachant qu'elle est autonome financièrement...
quelle(s) émotion(s), sentiments négatifs ressentez vous face à cette situation ? colère, peur, impuissance, frustration...
il faut aller à la source de l' émotion à sa racine, pour vous libérez définitivement de cette situation, et ne plus la reproduire.

je reste à votre écoute si besoin,
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express
Praticienne CLEEN
Coach de vie, santé et bien-être

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

23 FÉVR. 2021

Camille bonjour,

On peut être une personne indépendante financièrement en capacité de s'assumer matériellement et être en difficulté sur le plan affectif, incapable de prendre effectivement les décisions qui s'imposent. Peut-être a t'elle peur d'être seule, le sentiment qu'elle serait abandonnée, même si consciemment la séparation parait utile et nécessaire. Peut-être que c'est une façon pour elle de voir à quel point vous trouvez la séparation nécessaire et ce que vous êtes capable de mettre en place pour que cela devienne réalité.
Est ce que cela vous dérange de programmer son départ avec elle ou pas, poser une date effective ou elle devra avoir quitté le logement, pour répondre à sa demande ? Ou vous avez besoin impérativement que chacune prenne sa part de responsabilité dans cette séparation de la décision jusque dans les faits ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour Camille,
Merci pour votre témoignage, il est parfois difficile de se séparer calmement.
Pour certaine personne, il est plus facile de se séparer avec de la colère (parfois de la violence) plutôt que dans la paix et le respect de chacun. Comme s'il fallait passer par là pour se dire que c'est une obligation.
En tout cas prenez soin de vous, ça n'est jamais une situation facile à vivre.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute de couple
Lille

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour,
pour mieux vous répondre, des élements sur votre vie, votre parcours, vos difficultés nous sont nécessaire.
Peut etre ne veut elle pas le faire tout seule, donc elle vous demande de le faire? Peut etre espere t'elle de vous autre chose?

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour Camille,

Plein de pistes sont possibles. Il est délicat aussi de ne s'appuyer que sur des mots rapportés car nous n'avons pas tous les messages infra verbaux et donc impossible en s'en tenant juste à vos mots de partir sur une seule piste. Déjà, ses mots revêtent 'ils une demande réelle? consciente? inconsciente? Que se joue-t-il derrière cela. Que veut -elle dire par là "foutre dehors"? Quelles représentations se fait-elle de la situation actuelle et de celle induite par ses propres mots? Quelles conséquences ont-ils pour elles dans on esprit, dans sa mise en acte etc...Est ce que cela signifie qu'elle ne compte pas quitter votre logement actuel et qu'elle souhaite plutôt que ce soit vous qui partiez à la recherche d'un autre logement? etc...
Elle est probablement la seule à pouvoir vous répondre.
Dans tous les cas, je vous recommande de ne rien faire d'irrespectueux, d'humiliant, et de garder votre sang froid car même si l'amour s'est éteint vous restez deux personnes pas moins méritant l'une que l'autre.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour,
Votre épouse essaie peut-être de vous faire porter la responsabilité d’une décision qu’elle n’arrive pas à prendre.
Serait elle dans une position masochiste, dans un scénario de victimisation qu’elle met en acte ?
J’ose espérer qu’il ne s’agit pas d’une manœuvre qui vous rendrait coupable au regard de la loi, de l’avoir expulsée du domicile et d’avoir à en payer les conséquences juridiques.... à voir quand même

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour Camille

Il serait intéressant de lui demander Qu'est ce qui fait qu'après avoir décidé communément de vous séparer elle ait besoin que vous la "foutiez " à la porte ? Qu'est-ce que cela lui apporterait ? Qu'est ce qui fait que vous ne le faites pas si elle vous le demande ? Sans violence bien entendu mais lui proposer si elle le souhaite de tout simplement partir ?
Bien que la décision soit prise selon vos dires, est ce qu'elle est completement acceptée d'un côté comme de l'autre ?

Je reste à votre écoute en toute bienveillance si vous souhaitez éclaircir cette situation et traverser cette étape dans un climat apaisé. Je suis conseillère conjugale et familiale et peux vous recevoir ensemble ou vous seule si vous souhaitez échanger sur votre situation.

Belle journée

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour Camille,
Peut être vous demanderait elle a travers ce geste. de porter toute la responsabilité et le poids de la séparation, allégeant ainsi chez elle une possible culpabilité. Je reste disponible pour toutes questions.
Très cordialement,
Valérie Benchetrit
Conseillère conjugale
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

53 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour Camille,
Si elle ne vous donne pas d'explication, comment la comprendre? Pourquoi cela vous taraude-t-il?
Peut-être est-ce pour pouvoir dire que vous l'avez mise dehors, et ne pas passer pour une méchante! Voilà une explication, une hypothèse, mais je ne suis pas devin.
Si vous avez besoin d'en parler, je vous accueille avec plaisir en présentiel ou distanciel.
Bien cordialement
Inès AVOT