mon ex a un cancer

Réalisée par justme · 1 févr. 2018 Thérapie brève

Bonjour, je viens d'apprendre que mon ex compagnon a un cancer aux poumons. nous nous somme séparés il y a 6 mois après 3 ans de relation. après cela, nous avons eu quelques échanges courtois et passé quelques soirées ensemble vu que nous avons des amis en commun. Son meilleur ami m'a appris la nouvelle car il ne voulait pas le dire tant que le diagnostic n'était pas posé mais son ami ne pouvait pas garder cela secret. Je n'ai qu'une envie maintenant c'est être près de lui mais voilà je ne suis pas vraiment son amie, ni sa copine... d'autant plus qu'il est apparemment avec quelqu'un mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que c'est à moi d’être avec lui elle ne le connaît pas comme moi je peux le connaître. certains amis me conseillent de garder mes distances parce que ça se trouve il ne voudra pas que je m'implique et ça me fait extrêmement mal qu'il puisse vouloir ça. et puis je me sens égoïste de ne penser qu'à ce que je veux et non lui ce qu'il veut... bref je suis perdue... aidez-moi svp

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2018

Bonjour,

Vous venez d'apprendre la nouvelle et vous en êtes bouleversée.
A la fin de votre message vous écrivez très justement que d'une certaine manière vous pensez plus à vous qu'à lui...

Laissez passer un peu de temps, quelques jours, le temps d'intégrer la nouvelle. Et ensuite voyez ce que vous souhaitez faire... Rien ne vous empêche d'adresser un message amical à votre ancien compagnon pour lui dire que vous avez appris et que vous êtes très peinée. Mais de fait, s'il a une nouvelle compagne, ce sera certainement à cette personne à être à ses côtés dans l'épreuve de la maladie.

A travers tout ceci, c'est au fond la séparation qu'il vous faut accepter et l'annonce de la maladie éveille en vous l'effroi d'une séparation qui serait plus définitive encore.

N'hésitez surtout pas à consulter si vous vous sentez trop perdue.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

6 FÉVR. 2018

Bonsoir,
suite à votre message, je comprends que vous soyez perturbée par cette annonce. Je vous invite à laisser un peu de temps pour voir ce que vous souhaitez vraiment. Vous pouvez par contre envoyer un message chaleureux et authentique à votre ex ami. Il est important de respecter ce qu'il souhaite, vous verrez selon sa réponse, ainsi vous serez fixée à savoir ce qu'il veut vraiment. Je suis à votre écoute si vous souhaitez. Belle soirée Laetitia Caron, thérapeute en relation d'aide, en hypnose et conseillère agréée en Fleurs de Bach

Arabelle Gautherie Caron Psy sur Gragnague

29 réponses

2 FÉVR. 2018

Bonjour,
Cette nouvelle vous bouleverse et vous avez certainement besoin d'intégrer cela dans un premier temps.
Cela réveille en vous vraisemblablement des souffrances liées à la séparation.
Vous pouvez lui envoyer un mot pour lui dire que vous avez appris la nouvelle et pour l'encourager dans son combat.
S'il est dans une autre relation de couple, il va surement etre soutenu par sa nouvelle compagne. Réfléchissez à ce qui se joue dans votre besoin d’être auprès de lui. Quelle est votre place maintenant?
Pouvez-vous jouer un rôle soutenant en tant qu'amie? Prendre des nouvelles, envoyer un mot de soutien... A vous d'évaluer ce qui est correct.
Si vous n'arrivez pas à y voir clair, consultez!
Bien cordialement,
Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

2 FÉVR. 2018

Bonjour,

Je pense qu il faut vous protéger , ne pas trop vous investir.
Le mieux serait de consulter.

Je reste à votre disposition .
Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

1 FÉVR. 2018

Bonjour,
Il est compréhensible qu'une telle nouvelle réveille chez vous des réminiscences de votre passé commun et louable que vous vouliez aider votre ex. Mais est-ce son attente d'autant plus qu'il semble avoir construit une autre relation.
Il serait peut-être opportun pour vous de réfléchir à pourquoi cela réveille chez vous l'envie de vous impliquer. Avez-vous réellement accepté votre séparation ?
N'hésitez pas à consulter pour accompagner au mieux votre ex et vous même dans ce moment si délicat.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapies : Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

1 FÉVR. 2018

Bonjour,
Cette nouvelle réveille en vous bien des choses et des questions et on le comprend.
Etre près de lui, - selon vos termes – et échanger avec lui, ce n′est pas pareil, eu égard à sa nouvelle relation affective.
Vous pourriez voir si cet ami commun pourrait aborder le sujet avec lui et voir ensuite comment procéder pour échanger à défaut d′assurer une présence. Car pour le moment, on ne sait pas ce que lui même souhaite maintenant que sa vie a pris une autre orientation, un autre sens.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes