Mon ex me hante l'esprit

Réalisée par lolo · 13 mai 2016 Psychothérapie

Bonjour,

j'aimerais comprendre pourquoi depuis maintenant 25 ans que l'on s'est séparé, je pense toujours à mon ex, c'est dur à comprendre et dur à vivre aussi. Cette question me hante, nous nous sommes reparlés par téléphone il y a 5 ans car j'avais des soucis et je voulais lui en parler et puis plus rien. Et aujourd'hui encore je ne fais que penser à lui, j'aimerais tellement l'avoir comme confident, que se passe t- il? Pouvez-vous m'éclairer ? Merci

Meilleure réponse 17 MAI 2016

Bonjour

comment cette conversation s'est elle déroulée, avez vu pu dire ce qui vous pesait?
Certaines histoires sont impossibles et c'est parfois cet impossible qui questionne.
Pourquoi ne pas consulter pour tenter d'en ressaisir quelque chose?

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

17 MAI 2016

Bonjour,

Vous dites être séparés depuis 25 ans. Je suppose qu'il a refait sa vie et qu'il en est de même pour vous.
Une séparation peut être assimilée à un deuil.
Peut être n'avez vous pas totalement fait le deuil de cette relation?
Qu'a t'il pensé de cette appel d'il y a 5 ans? était il libre d'y répondre?
Avez vous pensé à consulter pour vous défaire de cette relation et enfin vous reconstruire?
qu'en pensez vous?

Cordialement
David HOLMES
Praticien en Hypnose

David HOLMES Psy sur Gardanne

12 réponses

17 MAI 2016

Bonjour Lolo,

Vous avez idéalisé un amour d’il y a 25 ans sans vraiment en faire le deuil. Votre mémoire a construit des souvenirs.

Or pendant 25 ans, chacun de vous a évolué. Cet homme dont vous rêvez n’existe plus. Vous dites l’avoir contacté il y 5 ans. Que vous êtes vous dit ? Vous ne le dites pas. Depuis, il ne semble pas vous avoir contactée.

Vous êtes à la recherche d’un confident. Vous comparez probablement les gens que vous rencontrez à cet idéal et, bien entendu, ils ne sont jamais « à la hauteur ».

Vous ne dites rien de votre vie amoureuse et amicale aujourd’hui. Mais ce qui compte, ce ne sont pas les relations dont vous rêvez mais celles que vous vivez.

Pour vous aider à faire ce deuil, vous pouvez en parler à un thérapeute qui par sa neutralité vous aidera à avancer.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

17 MAI 2016

Bonjour Madame,

C'est effectivement assez inhabituel qu'un "ex" (mari ? compagnon ?) dont vous vous êtes séparée il y a 25 ans vous occupe encore autant l'esprit.

Je suppose que vous l'avez beaucoup investi et que vous avez eu du mal ensuite d'aimer/investir quelqu'un d'autre ?

Peut être aussi que vous êtes assez seule aujourd'hui? Avez-vous des ami(e)s?

Vous êtes probablement aussi à un âge des...bilans de vie, et regrettez peut être ce que vous avez vécu avec cet ex.

Il serait bon pour vous de vous autorisez à faire des nouveaux projets, avoir des activités (des nouvelles activités qui vous plairaient et pour lesquelles vous n'avez pas eu le temps jusque là...), lier de nouvelles amitiés..., etc.

Aussi, parler à un "professionnel de l'écoute" peut vous aider à éloigner de votre esprit cet homme qui ne fait plus partie de votre actuelle depuis très longtemps. C'est une sorte de "deuil" nécessaire...: en avez-vous d'autres à faire ?

Je vous souhaite de trouver la sérénité !
sp

4156 réponses

17 MAI 2016

Bonjour,

De toute évidence vous êtes très attachée à votre ex au point de le mettre encore sur un piédestal.

25 ans ! Après une si longue séparation il est fréquent d'idéaliser celui ou celle que l'on a aimé et que l'on Aime.

Que vous souhaitez? Vous n'en dites pas assez.

Bonne chance

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

17 MAI 2016

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge actuel, ni le temps de cette relation.

D'après votre énoncé, on peut supposer que vous n'avez pu reconstruire votre vie depuis 25 ans.

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute qui pourra vous amener à comprendre ce qui reste bloqué en vous.

Cette rupture reste un deuil non fait, et qui est pour moi, une réactivation d'une blessure de l'enfance. Vous vous accrochez à votre ex comme un enfant abandonné.

Il serait utile de vous faire aider afin de démêler tout ce qui hante votre esprit.

Bon courage

5290 réponses

17 MAI 2016

Bonjour Lolo,

Certainement votre manière de "dire" que vous l'aimiez vrai de vrai!
Qu'est-ce qui a pu amener à une telle rupture de vôtre lien?
Faire de votre ex un "confident" évoquez vous mais pauvre de lui! C'est un métier ceci!
Le notre , en temps que "psy"! Vous risquez beaucoup autant vous que lui en ceci...
Surtout si vous ne vivez plus ensemble.
A priori vous êtes vous même en train d'expliquer qu'a votre façon à vous , vous ne pouvez pas vous passer de cette moitié !
A vous d'y réfléchir !
Je vous souhaite une agréable journée.
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

14 MAI 2016

Bonjour,

Votre ex semble représenter une figure importante dans votre vie: ami, amour, confident, figure paternelle ? Il me semble judicieux que vous alliez éclaircir ce point qui vous hante, dites-vous, auprès d'un professionnel afin de bénéficier d'une écoute extérieure et plus objective.
Bien à vous et bon week-end
Valérie Chemoul. Psychologue

Valérie Chemoul, Psychologue Psychothérapeute Psy sur La Madeleine

15 réponses

14 MAI 2016

Bonjour Lolo,

Etes vous sure que c'est votre ex qui vous hante ?
Ne serait ce pas un ancien probleme de votre vie qui vous travaille, plus ou moins consciemment, sur lequel vous voudriez vous confier ?

Par suite, comme cet homme a été proche de vous, c'est lui qui semble vous hanter, comme solution ...

Il faudrait aller débusquer ce fantome avec un professionnel, Lolo, ne pensez vous pas ?

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

14 MAI 2016

Bonjour,
Ma réponse initiale de hier ne s'affichant pas, je réédite mon message;

Vous ne précisez pas votre âge actuel, ni le temps de cette relation.

D'après votre énoncé, on peut supposer que vous n'avez pu reconstruire votre vie.

Cette rupture reste un deuil non fait, et qui est pour moi, une réactivation d'une blessure de l'enfance.

La seule chose que je pourrais vous conseiller est de consulter un thérapeute qui pourra vous amener à comprendre ce qui reste bloqué en vous.

Vous vous accrochez à votre ex comme un enfant abandonné.

Il serait utile de vous faire aider afin démêler tout ce qui hante votre esprit.

Cordialement

5290 réponses

14 MAI 2016

Bonjour,

Cette personne représente encore beaucoup pour vous car dans cette relation amoureuse a sans doute été la révélation d'une part de vous-même importante. Les premier amours ont souvent un aspect presque initiatique, l'autre vient nous aider à mettre au jour des aspects enfouis de notre première enfance et nous permettent de les rejouer comme adulte.
L'attachement à un premier amour est donc bien normal.
Si vous rechercher encore cet homme comme confident c'est qu'il représente aussi un espace de sécurité où vous pouvez déposer des malaises et difficultés d'aujourd'hui sans crainte d'être jugée.
Si votre attente ne reçoit pas un accueil favorable ou si vous voulez vous en passer, il peut vous être utile de consulter un psychologue/psychothérapeute pour retrouver à l'intérieur de vous-même ce que vous cherchez ainsi chez lui.
Cependant, vous pouvez aussi investir d'autres relations familiales et amicales qui peuvent jouer ce rôle de confident.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

14 MAI 2016

Bonjour,

Vouas avez besoin d'un confident. Le mieux serait un professionnel qui pourra vous écouter et vous aider à trouver ce que vous souhaitez vraiment.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

13 MAI 2016

Bonjour,
vous aimeriez l'avoir pour confident ? Vous avez besoin d'un confident et comme votre ex vous semble être celui qui vous connait le mieux, vous l'imaginez en tant que confident idéal. Reste à savoir s'il serait en mesure d'endosser ce rôle d'idéal. Vous avez changé, lui aussi, une oreille neutre serait aussi ou plus appropriée.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 MAI 2016

Bonjour,

Il est malheureusement dur de vous apporter des réponses sans avoir tous les détails... Peut être n'avez-vous pas réussi à faire le "deuil" de cette relation.

Mais plusieurs questions se posent: Comment était cette relation et comment s'est elle fini? Avez-vous rencontré quelqu'un d'autre depuis? Si oui, comment vous sentez-vous dans cette relation? Comment a-t-il réagi à votre appel il y a 5 ans?

L'amour est une chose complexe et la fin d'une relation peut être un cap difficile à passer... n'hésitez pas à aller en parler à un professionnel de votre région si vous cherchez des réponses plus approfondies.

Bon courage dans votre recherche de réponses.
Cordialement.

Julie Ollier, Matherapsy Psy sur Lyon

1 réponse