Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

mon fils 10 ans jaloux de sa petite soeur 4 ans

Réalisée par sia le 4 oct. 2018 3 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,
Mon fils a révélé à sa maîtresse que moi et son père, nous préfèrons sa soeur. Il se dispute beaucoup avec sa soeur. Je suis obligée parfois de les punir mais il me dit toujours que je suis injuste.
Je ne sais comment me comporter avec lui.
Merci d'avance pour vos conseils.

dispute , jaloux

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

Votre fils a exprimé à sa maîtresse ce qu'il ressent lui... dans les relations intra-familiales.

Tout enfant vit un grand changement à la naissance d'un "puîné"..., puisque sa mère est d'abord presque entièrement prise par les soins accordés au bébé, ensuite il doit "partager" l'attention des deux parents avec celui-ci, avec le sentiment de "moins compter" (donc être moins aimé) qu'avant l'arrivée du petit.

Nous avons peu d'éléments pour apprécier ce que/comment vous faites... avec vos deux enfants, et pour vous donner des conseils pratiques adaptés.

En réalité... les parents n'ont jamais le même comportement avec leurs enfants... ce qui est naturel, puisque les enfants ont des personnalités différentes, des comportements différents, arrivent dans la famille à des moments différents, font écho ou pas à des personnes aimées ou moins aimées..., etc...
Les votre sont aussi de sexe différent, ça joue toujours également.

Vous écrivez que vous ne savez pas comment vous comporter... pour que votre fils n'ait plus le sentiment que vous lui "préférez" sa soeur.
Il faudrait parler avec lui... et l'écouter : vous faites bien de vous poser la question... le pire serait de lui dire qu'il a tort. Or, ses ressentis sont là, bien réels... et liés à comment il a vécu l'arrivée de sa soeur depuis le début, comment il a été préparé à ça, comment vous avez fait (ou pas...) pour le rassurer de continuer à beaucoup l'aimer... et lui donner une place bien à lui dans la fratrie (en valorisant la place d'aîné...).

Le comportement de son père avec lui compte beaucoup aussi : ont-ils des activités à eux, "entre hommes"... qui le valoriserait et lui montrerait qu'il a sa place, différente de sa soeur ? il faudrait y penser...

Si besoin, faites vous aider par un(e) thérapeute familial : il est bon que les sentiments actuels de votre fils (injustice, préférence...) soient écoutés et compris, que vous l'aidiez à trouver sa bonne place dans votre famille et que les éventuels sujets à "jalousie" (naturelle... dans les fratries) s'estompent.

Bon courage pour analyser et remettre à plat vos relations familiales !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Rassurez le, apaisez son angoisse en lui montrant votre amour et en démontrant que vous l'aimez autant que votre fille.

Montrez lui qu'on peut aimer plusieurs personnes comme lui aime son papa et sa maman par exemple et qu'on lui demanderait pas de choisir.

Soyez dans le dialogue, et la démonstration pour le sécuriser. les enfants comprennent vite si on prend le temps de bien leur expliquer.

et dernière chose: faites vous confiance en temps que mère, vous êtes bienveillante et c'est tout ce qui compte pour vous.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2018

Logo Awatef El Ouerdighi Awatef El Ouerdighi

4 réponses

1 J'aime

Bonjour,
Difficile à dire sans connaître le contexte familial, ni votre fils.

Quand vous dites : "Il se dispute beaucoup avec sa soeur. Je suis obligée parfois de les punir"
Pourquoi dit-il que vous êtes injuste si vous les punissez tous les deux ?...

Comment se comporte t-il à l'école ? apprend t-il convenablement ?
Avez vous rencontré sa maîtresse ?
A t-il des copains ?
Avez vous des moments câlins avec lui ?
Votre fils vous semble t-il triste ou un enfant plein d'énergie ?

Il est possible que sans vous en rendre compte vous portez trop votre attention sur sa petite soeur.

Il manque trop d'élément pour vous répondre correctement.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2018

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1950 réponses

8702 J'aime