Mon fils a décroché au lycée

Réalisée par Nic Gustave · 11 mars 2014 Parentalité

Mon fils de 17 ans en classe de 1ère S a décroché et je ne comprends pas pourquoi. De 10 au 1er trimestre il est descendu à 7 pour le second. Je ne sais pas quoi faire. Pour lui, il n'y a pas de souci, on peut réussir le bac de français et passer en terminale. Merci pour votre conseil

Meilleure réponse 24 MARS 2014

Bonjour,

Comment se sent votre fils par rapport à cette baisse de résultats ? Il se l'explique par une diminution de son travail personnel, une perte de motivation ou il se sent injustement noté/mal compris ? Ensuite est-ce une attitude habituelle chez lui ou cela fait suite à un événement particulier ?

Quoi qu'il en soit, j'entends votre désarroi face à se désinvestissement scolaire de sa part et cet affichage de (fausse) confiance en lui à réussir sans travailler; cela étant rarement signe de bien-être. Sans alarme excessive cependant car le mal-être à l'adolescence est fréquent.

Mais dans cette situation, un accompagnement parent(s)-enfant pourrait être adéquat : vous pour améliorer l'aide que vous souhaitez lui apporter, lui dans l'expression de ses difficultés et le rétablissement d'une communication honnête grâce à un tiers extérieur professionnel.

Cordialement,
Mme CAPERET - Psychologue à Paris

Peggy Caperet - Psychologie & Culture Psy sur Paris

31 réponses

13 MARS 2014

Bonjour,

Je pense que, dans le cas de votre fils, nous sommes faces à deux possibilités actuellement :

- la première est qu'il se laisse partir dans un certain laxisme, en se contentant de ses notes faibles et de donner un coup de "punch" en fin de parcours pour avoir la moyenne suffisante;

- la deuxième c'est qu'il participe à sa propre destruction d'une façon volontaire.

Dans les deux cas, il me semble indispensable de l'accompagner voir un psychologue pour identifier sa problématique scolaire de terminale. Je vous le conseille pour pouvoir lui venir en aide et lui apporter le soutien et l'appui psychologique dont il a besoin.

Cordialement,
Olivier Dawant
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

12 MARS 2014

Bonjour

Déjà, sur le principe il paraît normal que les notes baissent entre les premiers et deuxième trimestre, pour la bonne raison est que cela se complique et que pour comprendre le contenu des cours du second trimestre il faut avoir intégrer le contenu des cours du premier trimestre. Or votre fils a présenté une moyenne générale au premier trimestre qui peut laisser supposer que les cours du premier trimestre n'ont pas été intégrés...

Ensuite si votre fils est aussi décontracté face à ses difficultés c'est qu'il est certainement à plus à l'aise en fait avec les matières littéraires qu'avec les matières scientifiques, mais surtout il n'a pas l'air de savoir que réussir son bac français n'empêche en rien un redoublement et qu'il lui faudra de plus repasser le bac français, sa note de premier passage ne comptant pas.

Vous ne nous dites pas par contre quelle était sa situation en seconde, car il est étonnant que votre fils ait pu s'orienter en 1ère S avec une moyenne limite. S'est-il passé quelque chose entre les deux années ? Ou au cours de l'année (peine de coeur par exemple ?) Cherche-t-il à répondre aux attentes de quelqu'un d'autre qu'à lui-même pour avoir choisi cette orientation dans cette filière ? Essaie-t-il de se "planter" pour lancer un appel à l'attention ? Cherche-t-il à redoubler pour retarder une entrée symbolique dans l'âge adulte qu'est la réussite au bac ?

Il existe beaucoup d'hypothèses au fait que votre enfant voie ses résultats scolaires diminuer. je vous conseille de lui proposer d'aller voir un psychologue avec lequel il pourra poser ses craintes ou ses problématiques.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

12 MARS 2014

Bonjour,

Votre fils de 17 ans n'est pas en retard scolaire, ses résultats moyens en 1° S sont certes en baisse, mais, simplement il ne partage pas votre inquiétude. Il traite ses objectifs par priorité, réussir le Bac français. Le fait de considérer le Bac comme formalité témoigne de son manque de motivation.

Peut-être ne voit-il pas la finalité de l'enseignement au lycée ? Quels sont ses centres d'intérêt ? Comment voit-il son avenir ? Et quelles sont les filières ou les métiers qui l'intéressent vraiment? A-t-il des désirs pour son avenir professionnel ? Si ce n’est pas le cas vous pouvez l'encourager à se renseigner sur les métiers, à rencontrer son conseiller d'orientation qui discutera avec lui et l'informera sur les conditions d'accès aux filières.

Lorsque votre fils aura un objectif à long terme il se donnera les moyens de réussir. De votre côté êtes-vous prêt à lui faire confiance et à abandonner l'idée que la réussite n’est pas une question de filière mais d’intérêt personnel ?

Dernière chose, les adolescents peuvent être suiveurs, cette attitude peut avoir des conséquences sur l'investissement scolaire. Vous pourriez l'aider à mieux gérer son temps ou à respecter ses propres besoins en matière d'apprentissage (certains ont besoin de plus de travail, ne peuvent travailler que dans le calme, ne peuvent pas se concentrer en écoutant de la musique, ont besoin de plus de sommeil...).

En parler avec lui, et si besoin, lui donner un cadre et des limites pour ses loisirs et ses sorties. Il s'agit bien évidemment de préparer votre fils à sa vie d'adulte, à faire des choix bons pour lui et à construire son avenir.

Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

12 MARS 2014

Bonjour Nic Gustave,

"L'enfant qui a une réaction anodine a toujours une raison de l'avoir" selon Françoise Dolto.

Votre fils a certainement eu un catalyseur dans vie, pour changer à ce point du jour au lendemain. Même si, à l'adolescence, les enfants passent souvent par ces fluctuations, cette rupture soudaine alerte ... Vous avez raison, en tant que parent, d'être vigilant, un conseil d'un thérapeute spécialiste vous permettra de faire le point et vous aurez des conseils adaptés.

Cordialement,
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17ème

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

12 MARS 2014

Madame‚ Monsieur

Il est très compliqué, à cette âge-là, de leur imposer des choses. Quelle est la relation que vous avez avec lui ? Le père et la mère ? Comment abordez-vous le sujet ? Se sent-il suffisamment responsable pour s'impliquer dans les études ? La filiale lui correspond-elle ? Et bien d'autres questions. Je vous propose que l'on se rencontre, dans un premier temps parent et moi, pour vous apporter des solutions. Ensuite, nous verrons pour le rencontrer et les solutions à mettre en place pour qu'il accepte.

Cordialement.

Céline Hadjadj Psy sur Le Broc

11 réponses

12 MARS 2014

Bonjour,

Ses notes ont-elles baissé car il a moins travaillé, ou est-ce plus difficile pour lui ? Comment se sent-il de manière plus globale ? Est-il épanoui par ailleurs ? Les causes de ce que vous appelez décrochage peuvent être multiples. Rassurez-le sur ses capacités et, peut-être, ne vous focalisez pas trop sur le bac.

Cordialement,

Marjolaine Surribas Rosa Psy sur Bouillargues