Mon fils a des problemes de comportements à l'école

Réalisée par Sarah · 6 oct. 2020 Aide psychologique

Mon fils a 10 ans en classe de cm2 avec la maîtresse ca se passe mal déjà l'année dernière car c'est la même, il fait un système de 10 points par semaine et il en perd 4 par jour car il parle se bagarre, il se fait toujours attraper car il est impulsif mais il me dit qu'il s'ennuie en classe, en récréation on l'insulte de gros donc ca s'énerve. J'ai deja été voir la maitresse mais rien ne change. Que dois je faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 OCT. 2020

Bonjour Sarah,
Je suis choquée de lire qu'on puisse vous dire de mettre votre fils au régime à 10 ans ! Je crois que ce serait pour lui un facteur aggravant de sentir qu'il n'est pas accepté tel qu'il est.
Le problème et donc les pistes de solutions de trouvent d'une part dans la relation que vous avez avec la maîtresse, et d'autre part dans la façon de gérer les conflits. Pourquoi choisit il la bagarre ? Quelles expériences de gestion de conflits voit til autour de lui ?
Accompagnée, vous pourriez lui transmettre des outils, renouer une belle relation de vonfiance entre vous puis avec la maitresse peut être. Trouver un établissement plus bienveillant est une piste également mais seulement si vous travaillez en amont car le schéma pourrait se reproduire.

Spécialisée dans l'accompagnement des parents, je crois que vous avez en vous la capacité d'accompagner votre enfant. Mon intervention consiste à vous soutenir et vous donner suffisamment de ressources pour que vous repreniez confiance dans votre parentalité.
Nous pouvons faire cet accompagnement en visio et avec le papa aussi si besoin.
En attendant prenez le temps d'écouter votre fils sans l'interrompre et avec la seule intention de le comprendre et pas de lui trouver de solution. Essayez ça vaut le coup !

Amandine Ventadour, Consultante en parentalité

VENTADOUR AMANDINE Psy sur Annemasse

12 réponses

41 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2020

Bonjour !

Votre fils veut-il parler à un spécialiste pour le libérer de son mal, puisque c'est de lui dont il s'agit ? Cela vous évitera de vivre de sa souffrance !

Bien cordialement.

GROSSIORD Virgile Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

52 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2020

Bonjour Sarah,
Je me sens impacté par votre témoignage, que je ne peux laisser sans commentaire.
En effet j'imagine la douleur et la difficulté, qu'occasionnent chez votre fils, ces moqueries, ce système de notation, et ce qui n'est pas dit sans doute...
Je pense qu'il ne faut pas laisser cette situation perdurer. L'accompagnement de votre fils par un thérapeute peut clairement l'aider à prendre conscience de ce qui se joue et comment son comportement se trouve modifié par la situation.
Ca n'est pas de sa faute ! Tant qu'il n'a pas conscience de ce qu'il se passe.
Je reste a votre disposition pour aller plus loin dans cette échange.

Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Enfant et Adolescent
Lille

Aurelien MOREL Psy sur Armentières

320 réponses

620 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2020

Bonjour Sarah,
Effectivement, le système scolaire tel qu'il est, n'est pas adapté aux enfants qui ne rentrent pas dans le "moule".
Je comprends bien évidemment votre situation et je vous manifeste tout mon soutien, c'est difficile pour la maman d'être dans une juste mesure avec le corps enseignant et son enfant.
Votre fils fait bien ce qu'il peut et c'est complexe pour lui actuellement.
Nous pouvons échanger ensemble afin d'élaborer des solutions pour un mieux vivre pour votre fils.
A très vite
Bon courage à vous deux
Cordialement

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2506 réponses

3905 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

Bonjour Sarah,
Par ses comportements à l'école et son surpoids (l'est-il réellement ?), votre fils manifeste une souffrance qu'il n'arrive pas à verbaliser.
Déjà vous dites qu'il "fait un système de 10 points par semaine" et qu'il en perd 4 par jour à cause de la discipline. Vous dites également qu'il s'ennuie en classe. Ce sont des symptômes qui mériteraient que l'on vérifie s'il n'est pas un "zèbre", c'est à dire un enfant à haut potentiel intellectuel. Cela peut passer inaperçu .Je vous invite à lui faire faire les tests.
Il se peut également, si tel n'est pas le cas, que sa relation avec son enseignante réactive une blessure plus ancienne, plus profonde. Peut-être un sentiment d'injustice, d'humiliation qu'il aurait déjà vécu depuis sa naissance. Ses comportements de colère, dans ce cas constitueraient un système de défense face à la réactivation de ces blessures inconscientes. Je vous invite à lire l'article que j'ai publié sur mon profil "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin". Voilà quelques pistes qui pourraient être explorées et vérifiées.
Enfin, pour aider votre enfant à exprimer et canaliser sa colère, peut-être pourriez vous lui proposer des activités un peu "martiales" comme le taikwando.

Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2728 réponses

1577 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

Bonjour,
Les réactions de votre fils semblent être la traduction d’un mal-être.
Dans un premier temps, il pourrait être bon d’avoir un échange à 3 avec lui et la maîtresse, durant lequel la maîtresse pourrait faire part du pourquoi ça pose problème qu’il parle en classe, qu’il se bagarre, vous vous lui exposeriez vos craintes ( ce que vous ressentez dans cette situation) et le plus important lui pourrait expliquer ce dont il a besoin pour se sentir mieux dans la classe. Tout ceci en commençant les phrases par « je » ( je trouve que, j’ai l’impression que...). C’est une règle du « jeu » à poser des le départ. Ensuite ensemble tous les 3 vous étudiez des solutions à mettre en place. Il conviendra à chacun de les respecter ( faire un point régulier). Ceci permettrait à votre fils de voir qu’il est entendu mais aussi et surtout responsabilisé. Il est bien sûr nécessaire que la maîtresse soit d’accord ( parlez-en avec elle d’abord). Bon courage à vous.

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq

33 réponses

43 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

bonjour,
il est très important que votre enfant se sente entendu et soutenu pour traverser cette période difficile.
Mais bien évidemment vous ne pouvez pas faire ça toute seule, il est de la responsabilité de l'établissement scolaire de s'assurer que les tensions s’apaisent et que le mal être de votre fils ne perdure pas au sein de l'école. Si vous avez alerté la maitresse et que rien ne se passe il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec la direction de l'école. Ils doivent être en mesure de comprendre que ce n'est pas parce que votre enfant manifeste son anxiété (ou sa peur, son stress...) par la violence que ça fait de lui le coupable de tout ce qui se passe mal avec ses camarades! C'est un moyen de défense qu'il adopte, et même s'il est vrai que ça lui porte préjudice aujourd'hui (car bien sûr la violence doit être proscrite) il faut se pencher sur les causes de ce comportement et chercher pourquoi il réagit comme cela? Le système de points en classe doit également être abordé de la bonne façon, c'est à dire plutôt dans un principe de féliciter ceux qui ont gardés leurs points en fin de semaine et non pas pour pointer du doigt ceux qui ont du mal à le faire. La discrimination va à l'encontre d'un développement harmonieux de l'enfant, quelle qu'elle soit ce qui vaut également pour les remarques qu'il supporte sur son physique. En bref, votre enfant est en souffrance à l'école. Manifeste t-il ce type de comportement dans d'autres environnements? (club de sport, à la maison, avec la famille?)
En tout état de cause, je vous conseillerais d'une part de persister dans votre démarche de sonner l'alarme auprès de l'école et d'autre part d'emmener votre fils consulter un professionnel (CMPP par exemple, mais aussi médecin traitant, psychologue... en fonction de ce qui se trouve à proximité). Votre fils a besoin d'être accompagné pour comprendre ce qui se passe et trouver un moyen d'y réagir qui ne se retournera pas contre lui.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange avec moi, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance et serais ravie de vous aider.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Azaloux nora Psy sur Saint-Sever

135 réponses

55 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

Bonjour Mme,

Bagarre, impulsivité, moqueries, ennui ...il me semble que votre fils mériterait d avoir un espace de parole sécurisé et bienveillant pour déposer son mal être actuel.
Pourriez vous envisager qques séances avec un psychologue pour comprendre ce qui se passe réellement à l' école et trouver des réponses adaptées à ses besoins,?
Disponible pour ce faire, je reste à votre écoute si vous en ressentez l envie.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1465 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2020

Bonjour Sarah,

J'imagine que vous devez vous sentir vraiment démunie dans cette situation qui continue depuis l'année dernière, et qui finit par mettre vos enfants votre enfant en échec. Comme vous l'avez sans doute expérimenté, c'est difficile de raisonner et de responsabiliser un enfant aussi jeune, même si bien sûr il comprend beaucoup de choses. Il serait possible de travailler sur une ou deux séances avec vous pour voir comment comment vous pouvez agir positivement sur son comportement. Et peut-être, si lui-même est preneur, de l'aider à trouver des parades à la fois sur le sujet de l'ennui à l'école, et des insultes à la récré.
L'approche systémique et stratégique se prête très bien à ce type de situation car elle vise à obtenir rapidement (dans votre cas, 2 séances permettraient de bien avancer) des changements de comportement en travaillant avec l'une ou l'autre des personnes impliquées dans les interactions (vous, votre enfant et pourquoi pas la maîtresse à qui vous pourriez aussi suggérer des choses pour aider votre enfant).
Je suis à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus et je vous souhaite de trouver le soutien dont vous avez besoin,

Bien cordialement

Armel Cusin-Gogat
thérapie systémique & stratégique - hypnose ericksonienne

Armel Cusin-Gogat Psy sur Nantes

16 réponses

46 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 OCT. 2020

Bonjour,
Vous devez aider votre enfant et cela passe par le dialogue avec sa maitresse et/ou avec la directrice de l'école si la maitresse n'entend pas le mal-être de votre enfant.
Si votre fils se bagarre, cela ne peut que lui apporter des ennuis, que ce soit pour se défendre ou pas. En revanche, il faudrait lui apprendre à se défendre sans violence. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d'un Centre Médico Psychologique Infantile ou bien d'un psy en cabinet privé.

Si, en plus, votre enfant s'ennui en classe, vous pouvez aussi trouver une école alternative qui respecte davantage les rythmes des enfants.
Je peux vous aider si vous le souhaitez, en RDV en face à face si vous êtes dans le Finistère ou en ligne.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

378 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 OCT. 2020

Bonjour,
Vous dites que votre fils se plaint qu'on le traite de gros en récréation, est-il en surpoids et ce depuis longtemps ?
Les insultes des élèves peut générer chez votre fils un système de défense qu'est la bagarre, et ce sentiment qu'il est incompris.
Donc il serait utile d'une part, de le mettre au sport et/ou de réduire ses apports caloriques et d'autre part d'amener votre fils consulter un thérapeute.
Il est important également qu'il se sente compris par vous, car si ce n'est pas le cas, il compensera en mangeant plus...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique


Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3731 réponses

15134 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70400

réponses