Mon fils de 12 ans est maltraité psychologiquement par son papa

Réalisée par Tina · 30 juil. 2019 Parentalité

43 ans, maman de 3 enfants, 14 ans, 12 ans et 7 ans. Je suis divorcée depuis 2ans 1/2 d'une relation qui a duré 15 ans.
Assistante maternelle à temps plein, j'ai racheté la maison familiale piur le bien etre de mes enfants.
On parle beaucoup de PN.... mais n'étant pas psychologue, je me pose encore des questions.... j'ai vécu 10 années d'insultes, soumission, t'es moche par ci, t'es bête.... tu regardes les infos mais tu n'y comprends rien... tu ronfle comme un gros porc me disait il enceinte de mon 3ème enfant.... bref plus les années passaient, plus les insultes affluaient. J'ai fini par me dégoûter de cet homme et j'ai demandé le divorce.
Malheureusement, il s'en prend maintenant à mon 2ème enfant, garçon de 12 ans, très bon élève à l'école, joyeux et bien dans sa peau. Je suis très proche de mes enfants, nous faisons des conseils de famille tous les dimanche soir, pour que chacun de nous puisse se remette en question si il le faut et remédier aux problèmes survenus dans la semaine.
Mais malheureusement à chaque fois que les enfants vont chez leur Papa 1 week end sur 2... je dois tout recommencer t tout remettre à plat car il ne comprennent pas son comportement.
Il les insulte, surtout le cadet qui je pense me ressemble beaucoup . Les insultes comme tu es peut être intelligent et très doué à l'école, mais dans la vie tu es nul, tu ne vaut rien! Tu n'y arriveras jamais.... si tu ne manges pas tes champignons(légumes qu'il déteste ) tu ne mérites pas mon nom! On va aller à la mairie pour changer de nom! Pauvre type, t'es trop con.... et j'en passe. Mes enfants se confient beaucoup à moi et les 2 autres me disent la même chose. Ils me disent qu'ils ont pitié de lui car c'est toujours lui qui prend. Mais malheureusement... ils n'osent rien dire à leur Papa, ils en ont peur.... car il est très imposant de part sa taille, sa carrure et sa voix!
Je ne sais plus quoi faire. Mon fils me demande quand est ce qu'il aura le droit de ne plus y aller? L'année dernière j'ai prévenu le papa que les gars ne voulaient plus aller chez lui et qu'en aucun je les forcerait à aller chez lui. Les choses se sont apaisées quelque temps .... et c'est reparti de plus belle. J'ai proposé à tout le monde d'aller voir 1 psychologue à la rentrée et personne n'est retissant. Je ne sais pas quoi faire... dois je l'en avertir ? Car pour lui les psy C'est de la merde. Je ferais tout pour que les enfants soient épanouis et heureux.
Cordialement .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 30 JUIL. 2019

Bonjour,

Le suivi avec un psychologue sur du long terme nécessite en effet l′accord de ceux qui ont l′autorité parentale. Mais rien ne vous empêche d′avoir un ou deux rendez-vous si cela vous permet d′avoir au moins un conseil et dénouer un peu une crise, et cela, sans avoir à vous justifier auprès du papa.
Par ailleurs, cette situation justifierait un signalement au Juge afin que celui-ci réévalue la situation et prenne des décisions en conséquence. Si le mot « psy » n′interpelle pas votre ex, peut-être que le mot « Justice » aurait un autre impact sur lui... à voir donc....

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2043 réponses

5920 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2019

Bonjour chère maman,
Oui vous avez pris la bonne décision: demander un soutien extérieur, auprès d'un/une professionnel/le! Il/elle pourra vous aider à voir les choses sous un autre angle et vous donner les outils pour avancer et affronter le papa.
Je pense qu'il serait aussi bien pour votre fils d'écrire au juge pour être entendu, afin de pouvoir trouver une solution légal qui, peut être, remettra les pendules à l'heure dans la tête du père. Et pour votre enfant d'être entendu par la justice cela l'aidera à se sentir mieux et enlèvera psychologiquement le "pouvoir absolu au père"!
En ce qui concerne les RV pour les enfants vous devez communiquer au papa que vous les amenez en consultation. Un email suffit. Vous pourrez marquer juste "le divorce n'ayant pas été encore digéré par les enfants, je vais les amener voir une psy pour les aider" .
N'hésitez pas à me réécrire sur mon email perso ici ou directement

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4235 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 JUIL. 2019

Bonjour,

Le père de vos enfants ne semble pas en mesure d'entendre vos arguments visant à protéger vos enfants. Ces limites protectrices ne peuvent venir de vous, ni d'un psy puisqu'il le refuse.
Je pense qu'avant tout ce sont les limites que peut mettre la justice qu'il conviendrait de solliciter, et sans attendre, car cette situation de maltraitance doit s'arrêter le plus vite possible.

Bien à vous
Véronique Girod

Véronique Girod - EBSEBA Psy sur Nantes

20 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37600

réponses