Mon fils de 16 ans refuse l'autorité de ses professeurs.

Réalisée par donarel · 23 oct. 2013 Parentalité

Ce problème perdure depuis 4 ans ; il se fait renvoyer des écoles. À chaque fois, le mauvais comportement entraîne l'exclusion.

En tant que parent, je n'en peux plus !

Comment agir ? Comment lui faire prendre conscience ?

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 5 NOV. 2013

Madame, je tiens à vous remercier d'avoir pris la peine de me répondre. Plusieurs pistes se présentent à moi comme vous le dites. La situation est plus complexe qu'il n'y paraît. Je chercherai de préférence un professionnel situé dans ma ville.
Un grand merci à vous.

19 SEPT. 2016

Bonjour,
je suis Educateur Spécialisé en libéral et interviens à domicile auprès des ados en difficulté.
Vous pouvez me contacter et nous verrons ensemble ce que nous pouvons mettre en place.
Bruno Matarese

Bruno Matarese Psy sur Alès

24 réponses

31 OCT. 2013

Bonjour,

À partir des quelques lignes que vous écrivez me vient une question : est-ce uniquement l'autorité de ses professeurs que votre enfant ne respecte pas ? Si c'est le cas, la notion du cadre scolaire peut être en jeu. Quelle image aussi ses proches véhiculent-ils du "pouvoir" de l'enseignant ?

Maintenant, il s'agit peut-être d'une problématique plus globale qui dépasse le cadre scolaire. Son estime de soi, les attentes placées dans la réussite scolaire, la comparaison avec d'autres qui y réussissent... peuvent influencer son relationnel aux adultes détenant une autorité.

Je ne peux que vous suggérer de consulter un psychologue (à son âge, il est décisionnaire de son envie de consulter) mais je pense que quelques consultations familiales permettront à la fois de faire le point et de diminuer les angoisses qui sous-tendent aujourd'hui vos relations à votre fils.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, victimologue, psychothérapeute

28 OCT. 2013

Bonjour Madame,

Il serait intéressant de savoir... ce que dit votre fils à ce sujet. Ou qu'il puisse l'exprimer à une tierce personne, un professionnel.
C'est parfois assez différent de "comment les adultes le vivent ou l'interprètent".
Venant des parents, un adolescent comme un enfant a besoin de soutien, d'amour inconditionnel et bien sur de cadre (également). Et là, il n'y a pas de recette.
C'est lors d'une thérapie familiale que vous pourriez explorer les aspects propres à votre histoire, votre famille, le rapport à "l'autorité", aux apprentissages, etc.
Ce ne sont que des exemples pour vous donner envie d'entreprendre une démarche thérapeutique. C'est ensemble et en prenant en considération le père et la fratrie, s'il y en a une, que vous vous donnerez les moyens d'avancer.

Cordialement.
Jean-Pierre Désandré

Jean - Pierre Désandré Psy sur Montpellier

13 réponses

28 OCT. 2013

Est-ce autorité des professeurs, l'autorité tout simplement ou un certain type de relation que votre enfant conteste ? Difficile en si peu de mots de vous en dire plus.

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

26 OCT. 2013

Bonjour Donarel,

Votre désarroi est compréhensible, mais il faut une consultation pour savoir ce qui est en cause car, en 4 lignes, il est très difficile de vous répondre.
Par contre, une chose est certaine c'est qu'il y a un vrai problème et qu'il est dommage que vous n'ayez pas consulté plus tôt. Quand ont commencé ces problèmes de comportement ? Son attitude est-elle la même en classe qu'à la maison ? Est-ce un problème avec tous les professeurs ou seulement certains ? Comment sont ses notes ? Etc.
Tous ces paramètres sont à prendre en compte et feront l'objet d'un examen attentif du professionnel qui vous recevra. À la personne que vous choisirez de vous conseiller également sur la thérapie à suivre, individuelle ou familiale. Vous voyez, il est très compliqué de répondre, mais vous avez le bon réflexe et c'est important, celui de demander de l'aide. Je vous encourage vivement à parler à un thérapeute près de chez vous.

Cordialement,
Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple
Paris 17ème

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

25 OCT. 2013

Bonjour,

Malgré le peu d'éléments que vous nous donnez, hormis le refus d'autorité de votre fils, je vous suggère 3 pistes:

- vous pouvez entreprendre une thérapie familiale si ce refus touche également votre autorité et celle de son père,
- vous pouvez vous tourner vers une personne de son entourage qu'il apprécie et qui pourrait jouer le rôle de mentor,
- vous pouvez voir un coach qui sera peut-être mieux accepté par votre fils qu'un psychothérapeute.

Quoiqu'il en soit, il est clair qu'il faut traiter le problème le plus rapidement possible avant qu'il ne dégénère.

Je vous souhaite la meilleure réussite possible.

Bien à vous.

Catherine Amzelek Psy sur Paris

9 réponses

24 OCT. 2013

Bonjour Madame,

Je comprends votre souffrance. Par contre, il nous faudrait davantage d'éléments pour pouvoir vous aider efficacement.

Cordialement.

Dorian Piquet

Moufida Yacoub Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

11 réponses

24 OCT. 2013

Si le problème subsiste depuis des années, il est évident que votre fils a du mal à accepter l'autorité et à respecter le cadre. Dans ce cas-là, il n'est pas étonnant que vous, en tant que représentant de l'autorité parentale, soyez également dans l'impossibilité d'interagir avec lui. Les raisons d'un tel comportement peuvent être diverses. A mon sens, le mieux serait de vous tourner vers une personne tierce, psychologue, pédopsychiatre, éducateur, un professionnel extérieur à votre entourage qui puisse vous soutenir dans votre rôle de parent et travailler la question de l'autorité avec votre enfant.

23 OCT. 2013

Bonjour,

Votre inquiétude est bien visible, mais avec si peu d'éléments concernant le contexte de vie de votre fils, il est bien difficile de vous apporter une réponse précise.
Est-ce réellement l'autorité des professeurs qu'il refuse ? Ou l'autorité en soi ?
Est-il en proie à des problèmes qui l'amènent à mettre à rude épreuve la patience de ces mêmes professeurs en croyant se faire entendre de cette manière ?
Qu'en est il du climat familial ? De ses perspectives professionnelles ? L'élevez-vous seul(e) ?
Pour ce qui est de la prise de conscience : suggérer une visite chez le psy à un ado n'est pas chose facile quand il n'est pas demandeur, et pourtant ce serait bien nécessaire.
Dans l'immédiat, avez-vous des contacts avec des adultes de son entourage (scolaire ou non ) avec qui ça se passe bien? Pouvez-vous vous appuyer sur eux pour mettre momentanément des choses à plat? Sans une tierce personne de confiance, l'opposition frontale risque de perdurer.

Pensez à aborder déjà pour vous-même ces questions.

Courage à vous et cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes