mon fils de 18 ans ne communique plus et se réfugie dans le jeu

Réalisée par Burton Clément · 29 oct. 2018 Addiction aux jeux

Bonjour,
Mon fils ne nous parle presque plus ,il n'a plus de copains,il passe tout son temps libre a jouer sur des jeux en ligne(parfois 8h/jour) et ne se projette pas dans l'avenir.Il n'a plus envie de rien,avant il faisait beaucoup de sport mais il a tout arrêté.
il nous inquiète beaucoup!
Que peut-on faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 29 OCT. 2018

Bonjour,

Pour commencer, déjà ne pas montrer trop d'inquiétude vis à vis de votre fils mais plutôt essayer de communiquer avec lui même si cela est difficile.
L'aide d'un thérapeute peut-être efficace si vous souhaitez une aide extérieure. Ensuite, essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer avant ce changement de comportement que vous décrivez comme rapide. Ce besoin de se réfugier dans des jeux vidéos est aussi un moyen d'échapper à sa propre souffrance. Cette souffrance peut dévoiler plusieurs origines et votre fils n'est surement pas en mesure de se confier à ses propres parents d'où l'utilité d'un tiers extérieur.
Quoiqu'il en soit, rester à l'écoute, ne culpabiliser pas de trop et proposer lui de communiquer avec vous ou bien avec quelqu'un d'autre.
En espérant vous avoir apporté un peu d'aide.

P Castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

201 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2018

Bonjour,
Votre fils semble devenu addict aux jeux en ligne.
Il est important même si vous ne comprenez pas son engouement pour ces jeux que vous gardiez un lien avec lui. A t'il vécu des difficultés qui'il pourrait compenser par ce biais (échec scolaire, rupture amoureuse...)
Une thérapie si possible familiale pourrait l'aider à mieux comprendre ce qu'il recherche par le biais de ces jeux et également lui permettrait d'entendre vos interrogations et vos inquiétudes par rapport à lui et à son avenir mais dans un cadre neutre et bienveillant.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1307 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2018

Bonjour
Il est important de pouvoir redonner le goût du réel à votre fils.
Il est en addiction au jeux en ligne
Maladie reconnue par l’OMS l’an dernier.
Pour pouvoir l’aider vous pourriez commencer par prendre rendez vous pour une thérapie familiale car si il voit que votre attitude ainsi que elle de son père change il aura peut être plus confiance dans l’idée de consulter pour lui.
C’est un problème grave et surtout ne le laisser Passy enfermer totalement la peur du monde réel de devoir devenir adulte et donc responsable peut être forte à cet âge là
Aidez le à prendre confiance en lui
Bonne chance et bon courage
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

252 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2018

Bonjour Monsieur,
Vous avez bien raison de vous inquiéter : votre fils semble en coupure avec le monde..., dont vous, ses parents, mais aussi ses copains, l'école... le monde réel.
Plusieurs souffrances psychologiques graves peuvent se déclencher à son âge.
Dépression ou autre...?
Parlez en à votre / son médecin traitant d'abord..., et voyez avec lui si l'avis d'un psychiatre ne s'impose pas.
Une thérapie familiale pourrait également vous aider à rétablir le dialogue avec votre fils..., voire le faire accepter une nécessaire thérapie individuelle.
Bon courage pour agir afin d'aider votre fils a sortir de son enfermement !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2231 réponses

6368 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2018

Bonjour,

Tout cela ressemble fort à un épisode dépressif. Chagrin sentimental ?
Consomme t′il des « plantes » ?
Pour ce qui est des suites à donner, je rejoins tout à fait l′avis de P. Castello.
Peut-être aussi, faudrait il refixer des règles en matière de jeux vidéo, rappeler qu′au final malgré ses 18 ans il est sous votre toit et que vous avez encore votre mot à dire.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2186 réponses

6269 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2018

Bonjour,
Sans connaître plus en détail votre fils, il me semble nécessaire d'après le comportement que vous décrivez, qu'il aille consulter un spécialiste qui saura lui montrer l'importance d'un lien relationnel.
Il est vrai que dans ces cas où l'enfant est majeur en plus, l'intervention des parents reste sans effet.
Pour se construire, l'être humain a besoin de l'autre, physiquement et moralement.
Peut-être que l'intervention de votre médecin traitant, si votre fils a de bonnes relations avec, pourrait être le point de discussions?
Bien à vous.
Emmanuelle Veaute
Hypnothérapeute.

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

55 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Addiction aux jeux

Voir plus de psy spécialisés en Addiction aux jeux

Autres questions sur Addiction aux jeux

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11500

questions

réponses 67100

réponses