mon fils de 18 ans veut arrêter ses études

Réalisée par Fifi56000 · 18 oct. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Voilà mon fils de 18 ans veut arrêter son bts commerce international. Il est à une heure de la maison et il s’y plaît bien mais les cours ne sont pas sa tasse de thé. Il n’y est pas allé depuis plus de 15 jours. Quand on lui a demandé les explications, il nous a répondu qu’il voulait travailler (il a un bac commerce).

On ne veut pas qu’il arrête , il a les capacités il est juste fainéant. On a eu une discussion ce week-end, il en est ressorti qu’il avait la semaine pour choisir entre continuer son bts ou trouver une autre formation. On s’est appercu encore une fois qu’il n’allait pas en cours depuis lundi. Il dort, il est avec son portable en live avec des copains qu’il n’a jamais vu.

On a décidé d’aller le chercher ce soir pour qu’il rentre à la maison et depuis qu’il le sait il n’arrête pas de nous envoyer des messages en nous suppliant de le laisser là bas, qu’il fera tout ce qu’on voudra même continuer le bts du moment qu’on le laisse la bas.

Il est loin d’être malheureux avec nous et son frère de 21 ans, même un peu trop gâté. On est des parents avec qui on peut parler de tout mais dans le respect des uns et des autres. Je ne comprends pas pourquoi il ment comme ça pour tout et son comportement. Aidez-moi svp
Merci beaucoup

Meilleure réponse 18 OCT. 2018

Bonjour Madame,

Votre fils de dix-ans n'est pas encore tout à fait sorti de l'adolescence. Vous aimeriez qu'il soit "grand", qu'il assume l'autonomie que vous lui permettez d'avoir, mais en même temps vous le traitez comme un petit garçon. Vous n'acceptez pas sa demande d'interrompre ses études, vous voulez le ramener à la maison pour éviter qu'il ne passe ses nuits à chatter avec des amis lointains.

Vous ne comprenez pas pourquoi il vous ment à propos des cours qui'l ne fréquente pas, mais quel choix a-t-il puisque vous n'admettez pas qu'il ne puisse aller au cours?

Mon message vous paraîtra peut-être un peu sévère ou audacieux car la seule solution pour permettre que votre fils sorte de l'adolescence et assume ses choix, serait d'accepter sa décision d'arrêter les cours et d'accepter qu'il se cherche un travail, au moins pendant cette année. Il pourrait aussi comme bien des ados le font partir à l'étranger, s'engager comme bénévole quelque part - si vos moyens le permettent, cad vivre une expérience bien souvent utile aux jeunes qui sortent d'un déjà long parcours de scolarité, avant de faire un choix d'études qui les mènera vers l'âge adulte.

Essayez de l'écouter et de l'entendre, faites-lui confiance, autorisez le à une année "entre-deux", il n'aura alors plus besoin de vous mentir et il construira son projet dans la confiance avec ses parents.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour Fifi,
Vous dites que votre fils veut arrêter son BTS mais qu'il s'y plait bien. Plusieurs choses sont à prendre en considération. Tout d'abord, comme mes consoeurs et confrères le fait du choix de ce BTS. Apparemment si il s'y plait bien cela signifie que ce ne sont pas les matières qui le rebutent. Peut être qu'il ne se sent tout simplement pas la capacité de suivre ces cours. Les adolescents sont fragiles puisqu'en construction et il n'est pas rare qu'une mauvaise note soit ressentie comme un échec qu'on généralise à toutes les matières. La meilleure façon de ne pas se confronter à ce sentiment désagréable que provoque la pensée d'être en échec est l'évitement de la situation. "Les études ne sont pas faites pour moi, finalement je veux travailler, cela ne sert à rien etc."
Et vos inquiétudes sont légitimes puisque vous constatez une incongruité entre son discours et ses actes. Il ne met rien en place pour trouver un emploi.
La première chose que vous pourriez faire est de lui proposer le même BTS mais en alternance cette fois-ci. Il en existe dans toutes les régions, il y en a surement un près de chez vous. Vous verrez tout de suite si c'est vraiment une question de vouloir travailler ou si c'est plutôt un malaise face aux apprentissages scolaires. C'est un moyen de le confronter avec la réalité de ses propos.
Il se peut que votre fils soit saturé par les enseignements académiques. Le stress du bac, les deux dernières années d'études dans le secondaire sont éprouvantes pour ces jeunes et il arrive qu'ils se sentent saturés et ne veulent plus continuer au-delà. Etes vous prête dans ces conditions à accepter une année sabbatique? Si oui, proposez lui le service civique qui peut être une alternative lui permettant de reprendre confiance en lui tout en se rendant utile. Le contact avec d'autres adultes lui permettront de réfléchir autrement sur ses choix professionnels. Bref, il y a d'autres solutions que la voie classique. Posez vous également la question de vos peurs personnelles face à l'arrêt des études de votre fils. Quels sont vos attentes pour lui et quelle sera votre déception si il ne correspond pas à vos attentes.
Cordialement Sabrine Mounier

Sabrine Mounier Psy sur Nice

26 réponses

18 OCT. 2018

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude et votre désarroi... : c'est effectivement dommage pour un jeune qui a les capacité et le soutien parental d'arrêter ses études.
De plus... 18 ans c'est un âge très jeune... et souvent les jeunes ont plus tendance à prolonger leurs études pour repousser l'entrée dans le vie active et toutes les responsabilités qui vont avec.

Ceci étant, votre fils ne semble pas prêt de travailler pour gagner sa vie non plus... : de ce que vous écrivez il passe son temps à sécher les cours, se coucher tard et échanger avec des copains virtuels... (ou faire autre chose ?!).

Dans ce contexte, il serait important de savoir s'il a choisi lui même son BTS, s'il veut faire d'autres études ... et pourquoi il n'est plus allé en cours, pourquoi il veut arrêter ses études et soit disant travailler...

Vous êtes certainement de bons parents... mais vous le connaissez peu, il me semble : la cause de son comportement actuel vous est inconnue... Et puis...sans être "malheureux" de votre point de vue... il ne semble pas aller très bien non plus... avec les comportement "incohérent" que vous décrivez. Est-il déprimé ? Pourquoi ? Tentez de le comprendre.
Peut être que l'inciter à faire ce qu'il dit... c'est à dire travailler pour gagner sa vie serait bon pour lui : et il peut reprendre ses études plus tard.
Une solution de "compromis" : faire le type d'études en alternance, en ayant un travail en parallèle de l'école... ce qui demande beaucoup de sérieux et de travail :).

Si besoin, faites vous tous conseillés par un(e) thérapeute familial(e) qui pourrait analyser les détails de la situation avec vous dans le contexte, vous écouter tous et aider votre fils à prendre la meilleure décision pour lui... et vous la faire accepter...

Bon courage pour écouter, entendre et accompagner au mieux votre fils.
sp

4156 réponses

18 OCT. 2018

Bonjour,

Votre fils veut arrêter son BTS et c′est vrai qu′arrêter en plein milieu d′un cursus comme celui-ci c′est un peu gâcher les efforts menés jusque là.

Ce Bts était-ce son choix ?

Y a t′il de réelles opportunités d′un travail porteur sans Bts dans son domaine  ?
Si oui, veut-il réellement travailler. Essayez d′étudier la question ensemble.

Le fait qu′il ne veuille pas rentrer et qu′il serait même prêt à continuer le Bts si on le laisse là où il est, est assez intrigant : fait il des plans sur la comète dans un contexte sentimental ?
Fait il la fête avec ses copains et passe ses nuits sur les réseaux ?
Ce serait bon de creuser un peu cela car ce n′est pas clair et même contradictoire.
S′il ne veut pas rentrer, montrez que vous avez encore votre mot à dire. Vous pourriez passer la journée sur place et voir réellement la vie qu′il mène.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes