Mon fils de 2 ans se balance avec son dos

Réalisée par Adeline · 1 sept. 2016 Thérapie comportementale et cognitive

Mon fils a 2 ans et dans son lit, sur le canapé, il se balance avec son dos. Je ne sais pas pourquoi. Je pense prendre rendez-vous pour trouble du comportement.

Meilleure réponse 2 SEPT. 2016

Bonjour Adeline
Pour apprécier la nature du balancement de votre enfant de deux ans, il est nécessaire d'en savoir plus sur le contexte de son développement.
Développement psychomoteur : sa capacité à marcher, courir, grimper, prendre les objets, jouer avec.
Développement langagier : le stock de mots à sa disposition, sa capacité à les organiser, à les exprimer.
Développement relationnel : avec vous-mêmes, avec les autres
développement psychologique : sa capacité , ou non, à être seul, les colères, la tolérance, ou l'intolérance à la frustration, des "absences" ou replis sur soi qui pourraient vous laisser perplexe.
En fonction de votre observation des domaines précités, vous pourrez avoir une idée plus précise s'il s'agit d'un balancement " normal "d'un enfant qui trouve du plaisir à agir ainsi ( ex : la comptine " bateau sur l'eau " fait appel à ce type de balancement) ou bien de stéréotypies naissantes pouvant évoquer une pathologie. Questionnement dont vous pourrez vous ouvrir au médecin qui suit votre enfant lors de sa prochaine visite.

Alain CHARDON Psy sur Paris

14 réponses

6 SEPT. 2016

Bonjour Madame
Oui c est une excellente idée. Non seul seulement vous aurez la possibilité d exprimer vos inquiétudes mais vous ferez entrer ce symptôme dans un circuit de parole qui pourrait permettre à votre enfant de s exprimer autrement.
Bien cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2 SEPT. 2016

Bonjour,
Si vous êtes inquiète, consulter ne peut que vous rassurer. Peut-être n'est ce qu'une habitude ou un jeu, mais mieux vaut vous en assurer.
Bien cordialement,

Evelyne Ridnik
Paris 9

Psychologue Ridnik Psy sur Paris

24 réponses

2 SEPT. 2016

Bonjour Adeline,

Tout comportement vient du besoin d'exprimer quelque chose ou d'obtenir quelque chose. Que ce soit le fait de pleurer, de marcher vite, de parler vite, de le ronger les ongles, d'avoir mal au ventre par stress, d'avoir des tics ou même de bégayer.

Que ce soit le fait de taper dans ses mains parce qu'on est heureux, de secouer les mains de joie, de cligner fort des yeux comme une approbation ou encore de sauter comme un zébulon.

On ne peux pas ne pas communiquer.
C'est le corps qui parle.

Je pense que c'est bien que vous ayez remarqué ce comportement. Il n'est pas utile de vous inquiéter pour l'instant mais plutôt de rentrer dans une phase d'observation : dans quel contexte votre fils se balance t'il ? Quel est le point commun à toutes les situation où vous observez ce comportement ?

Votre fils communique une émotions.

Vous pouvez lui poser des questions simples pour qu'il puisse vous répondre avec une simple réponse à sa portée (tu te sens comment ? bien, mal, envie d'un câlin, tu as besoin de quoi ?). Attention de ne pas orienter vos questions, de ne pas influencer sa réponse.

Vous pouvez tatez le terrain et devenez actrice si vous le décidez et ce à travers un rôle de maman détective, maman ouverte, maman qui s’intéresse.

J'ai déjà rencontré ce comportement chez un enfant de 4 ans, il se balançait ainsi en mettant de la musique fort sur son petit lecteur de cassette. Il ne sa balançait pas au rythme de la musique mais à son rythme. Il faisait cela pour se couper du monde, saturer ses capteurs auditifs et kinesthésiques (sensations du corps) parce qu'il était anxieux dans le monde réel et trouvait de l'apaisement en partant dans son univers.

J'ai exposé un cas particulier et celui de votre fils en est un autre, il fait peut-être cela pour d'autres raisons, chacun à sa façon de percevoir le monde et gérer ses émotions. Ne vous laissez pas la possibilité d'interpréter ses réactions, allez chercher ce que lui ressent et vit et surtout ce qu'il a envie de ressentir (heureux ? joie ? calme ? ou autre).

Qu'est ce que le fait de se balancer lui apporte ?

Ne sous-estimez pas le pouvoir de compréhension et d'introspection de votre enfant, a son âge, il est bien plus proche de sa vraie identité que nous adultes. Il est plus sensible et plus à l'écoute de lui même. Il l'est au point qu'il n'a même pas à y réfléchir parfois. Alors laissez lui libre champs d'exprimer cela.

Bonne continuation.

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

2 SEPT. 2016

Bonjour, y a t'il d'autres choses que vous avez observé chez votre fils ? Comment va t'il pour le reste : communique t'il bien avec vous, joue t'il de manière variée, est il à l'aise sur le plan moteur ?

Elodie Richard- Tran'S-Faire Psy sur Meudon

1 réponse

2 SEPT. 2016

Bonjour,
Je me balançais moi aussi quand j'étais petite avec mon pouce dans la bouche. Inconsciemment je recherchais le réconfort du balancement dans le ventre de ma mère. Je vivais une grande insécurité affective.

Mon exemple pourra peut-être vous éclairer sur ce que vit votre enfant. Par son comportement il exprime quelque chose. Vous pourriez lui donner de dessiner... Façon d'exterioriser ce qu'il vit à l'intérieur de lui.

Bonne chance.
Brigitte Schabaillie

Brigitte SCHABAILLIE Psy sur Gif-sur-Yvette

4 réponses

1 SEPT. 2016

Bonjour,
Si votre fils ne manifeste que ce geste de balancement, je ne pense pas qu'il soit utile de s'en inquiéter.
Discuter avec lui sur la raison de son mouvement.
Cela indique souvent un apaisement pour l'enfant.
Si son environnement est calme et rassurant, il n'y a aucune raison de vous inquiéter et d'interpréter hâtivement un trouble du comportement qui me parait inapproprié...