Mon fils de 25 ans depuis le mois de septembre 2021 est en dépression

Réalisée par Nady · 12 avril 2022 Dépression

Bonjour, il vit chez moi depuis la rupture avec sa copine avec qui il était depuis 3 ans. J ai un passé difficile après un divorce dépression sévère avec beaucoup de tentatives de suicide. Beaucoup de mal à l époque avec l autorité . Il n était pas facile étant adolescent. Problème d argent etc .. là il en veut à la terre entière. Se prends pour mon père. Il est impulsif. Me dis que je le culpabilise ? A. La moindre occasion. N a pas travailler de septembre 2021 au 20 mars 2022 . Idée suicidaire . Colérique.!en veut énormément à son père de l avoir l acher et ne pas l avoir aidé financièrement et le protégé dans la vie. Son père vit a la réunion. Il a été le voir au mois d août sa s est très mal passé dans leur relation. Il dormait la journée et pas la nuit. Il était à 53 kg là il a repris un travail enfin à gifi en vente. Il est content. Il exige que je lui face à manger midi et soir sinon il mange pas. Il me culpabilise sans cesse sur ma personne en tant que maman. Il me dit que je suis comme une ado. Je n arrive pas à dire non à ma mère. Je n arrive plus à dire mon avis. Je me suis renfermée . Je suis épuisée par la situation.je suis en invalidité et sous curatelle. Le manque d argent m épuisé sa crée des confits qui n ont pas lieu d être à certains moments. Je suis obligée d’être forte pour mon fils. Sinon je pense il a besoin de moi. Sinon il serait dans la rue. Parfois la vie je n ai plus envie plus de joie la vie, m épuisé . J aimerais tellement être malade et que ce soit la fin de ma vie. Je ne dois pas lâcher pour lui . Mais il est très dur parfois en me parlant.

Meilleure réponse 13 AVRIL 2022

Bonjour,

Au regard de votre récit, je vous invite à vous rapprocher de la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion. Différents professionnels pourront vous accompagner dans vos difficultés et envisager avec vous des solutions pour vous soulager de cette situation.
Par ailleurs, il serait préconisé de bénéficier d'un espace pour exprimer vos émotions en toute sécurité.

Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble et envisager l'accompagnement adéquat.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour
A vous lire je comprends que votre fils vous manipule, il appuie là où cela fait mal, car je pense qu'il a de la colère contre ses deux parents et qu'il a du mal à devenir adulte à cause de cela.
Faire la mère nourrissiaire à son âge c'est l'empêcher de grandir.
Je comprends que vous ayez des scrupules de pas avoir été une bonne mère, mais on ne doit pas vivre avec !
Au plaisir d'en reparler ensemble

Anonyme-398216 Psy sur Maisons-Laffitte

22 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour madame
Si votre fils pouvait s'occuper de vous, cela vous ferait du bien.
je pense que vous avez besoin d'être aidée sur le plan moral; appelez le CMP de votre quartier car une aide psychologique vous est nécessaire et vous ferait du bien
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,
La souffrance de votre fils fait qu'il se venge sur vous. Sauf qu'il se trompe de cible et qu'il met votre santé morale et physique en danger. Il sent votre vulnérabilité et en joue. Vous lui donnez quelque part le pouvoir de vous maltraiter en cédant à ses exigences, comme lorsque vous étiez petite fille, face à votre mère dont vous aviez tellement peur qu'elle vous rejette. Vous avez peur aussi qu'il vous rejette si vous ne faites pas ce qu'il demande.
Profitez de cette période pendant laquelle il travaille et semble content pour vous occuper de vous : vous devez guérir vos blessures d'origine pour adopter une posture d'affirmation.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour Nady,

Vous avez besoin d'aide et votre message ici est une première démarche pour vous en sortir.
Vous êtes épuisée, et je vous invite a en parler à votre médecin ou votre tutelle pour bénéficier d'une aide psychologique adaptée à votre situation.

Votre fils vit difficilement sa rupture amoureuse et il vous fait subir sa colère et son mal être. Ce n'est pas normal, ni bienveillant à votre égard.
Il est majeur, a un travail, je vous invite à vous libérer de trop obligation envers lui.
Et si cela vous est possible poser lui des limites, cela pourra l'aider en l'obligeant à se reprendre en main.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie, si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour Nady

Votre fils a 25 ans et a retrouvé un travail. Sa rupture avec sa copine est déjà ancienne.
Le passage à l'âge adulte exige de s'assumer et d'être en mesure de créer son propre univers. Or votre fils ne semble pas assumer le fait de vivre seul et autonome. Il refuse de devenir un adulte et s'en prend à son père et à vous pour justifier son état d'esprit. Or quelques aient été les difficultés rencontrées dans sa vie, dans sa relation à son père et à vous-même, il est seul à pouvoir y faire quelque chose. S'il reste toujours tourné vers le passé, il ne grandira pas.
Je vous conseille de le pousser progressivement à vous quitter, à prendre un appartement et à s'assumer.
Parallèlement il lui serait profitable d'être suivi par un thérapeute par rapport à son état d'esprit.
Vous n'avez pas à culpabiliser, même si c'est ce qu'il tente de faire pour que vous soyez toujours là à ses côtés.

Je vous souhaite bon courage

Michel le BAUT

3885 réponses

13 AVRIL 2022

bonjour

je vous lis et je pense que cela serait bien Si une personne pouvait faire tiers : intervenir, faire comme une médiation entre vous et votre fils ?

Essayez de voir avec le service social de votre ville ?? Attention à cette maltraitance cela ne doit pas perdurer

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Je ne sais pas si votre fils est en dépression... (probablement pas, puisque heureusement il a repris un travail et s'y tient), mais vous... vous l'êtes.
Vous pouvez bénéficier des soins psychologiques gratuits en CMP : il y aune liste d'attente..., mais vous avez besoin d'être aidée à aller mieux et à savoir comment communiquer avec votre fils, afin d'être comprise par lui, et ne plus accepter qu'il vous parle mal.
Lui faire à manger... ce n'est peut être pas si mal, ça vous incite à faire quelque chose, à vous sentir utile : demandez-lui quand même de participer financièrement aux frais de la maison, que vous ne pouvez pas assumer toute seule surtout avec une personne en plus à table.

Je vous souhaite de trouver l'envie de vivre et la capacité de faire face à vos problèmes, en demandant de l'aide quand nécessaire.
sp

4151 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Votre fils a effectivement besoin de votre aide, mais il vous appartient de poser des limites et des règles. Après tout, vous êtes chez vous et vous faites comme bon vous semble.

Vous êtes manipulée grâce à la culpabilité qu’il réactive en vous. Ne vous laissez pas abattre et s’il vous menace, c’est intolérable et cela ne doit pas perdurer.

Désormais, il est autonome avec son nouvel emploi. Il est temps d’envisager son départ et de le proposer pour l’avenir. N’écoutez pas ses menaces.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

13 AVRIL 2022

Nady,

Si vous ne préparez pas les repas de votre fils, que se passe-t-il?

Pouvez-vous vous adresser à votre curateur et lui faire part de votre situation familiale?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes