mon fils de 29 ans attend une guérison miraculeuse de ses troubles divers

Réalisée par isa · 8 août 2019 Aide psychologique

bonjour,
mon fils Yohann, 29 ans, vit sur Marseille. Il souffre depuis plusieurs années de troubles divers, dépression, troubles anxieux généralisés,...? il a été accompagné deux fois sur qq semaines mais le fait qu'il soit étudiant sur Marseille ne lui a pas permis de poursuivre. Depuis près d'un an, son état a empiré car il s'accompagne désormais de douleurs physiques et autres troubles (problème au foie?, mal de dos, transpiration excessive selon lui). Il se focalise sur ses troubles ce qui ne l'empêche pas de courir plusieurs km tous les deux jours en ce moment. Il a vu x médecins, a fait toutes sortes d'examens qui ont permis de mettre en évidence des pbs aux cervicales suite à des chutes (escalade) mais rien de grave semble t il. Après plusieurs mois passés chez moi à Quimper, il est retourné sur Marseille pour finir son mémoire de fin d'études et rechercher son stage de validation de master. ce qu'il ne fait pas, bien sûr. Bien qu'il ait de nombreux amis sur Marseille, il ne veut voir personne mais se plaint de s'ennuyer et dit en avoir assez de cette situation. Il consulte désormais des magnétiseurs en tout genre, intimement persuadé qu'il ne peut être soigné qu'ainsi, attendant une guérison miraculeuse et disant qu'il ne veut plus faire d'efforts, notamment parler. En effet, pour lui, quand son corps ira mieux, tout reprendra son cours normal. Merci de m'avoir lue, je reconnais que je sature après des années de soutien psy, lui, mon ex mari, mon autre fils ds des périodes de concours,.... Je ne sais plus quoi faire. Yohann bénéficie d'une suspension pour ces études qui ne sera pas éternelle. Son bail d’appartement se termine fin septembre. Ses études ont un coût certain qui finissent par me mettre en difficultés financières. heureusement, son père a un bon salaire donc peut faire face. Yohann ne supporte pas qu'on le ramène à ce genre de réalité bassement matérialiste et nous renvoie que ça fait longtemps qu'il est malheureux et que sa priorité, c'est sa santé. Bref, on tourne en rond, je ne sais plus que faire...sachant que cela relève avant tout de sa démarche à lui et je m'épuise...inutilement.
cordialement,
IB

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 AOÛT 2019

Bonjour Madame,

Votre message ressemble à un cri de désespoir... ce qui est tout à fait compréhensible dans la situation que vous décrivez.

Vous ne pouvez certainement pas refaire le passé..., ni obliger votre fils de 29 ans de changer de point de vue.
Je ne sais pas quoi croire de son comportement (est-il "malade" psychiquement ? ou a été "juste" le "symptôme" d'une séparation familiale très difficile ?), mais vous avez bien compris que vous ne pouvez plus le "porter".

La seule chose que vous pouvez faire... ayant compris que vous vous épuisez "inutilement"... c'est de tenter par tous les moyens que vous avez à votre disposition de changer vous même de comportement vis-à-vis de lui, et de vous occuper moins de lui et plus de votre bien être actuel et futur.

Et, si vous irez mieux et prenez plus de distance par rapport à ses problèmes... il va à la fois être obligé de se débrouiller seul... (avec son père ?) et peut être aussi prendre exemple sur vous même et sortir de son mal être actuel.

La condition qu'un "enfant" aille bien... s'est que ses parents soient bien dans leurs vies et le poussent à prendre son autonomie.
Ce dernier aspect est difficile pour les parents, puisqu'il leur crée un sentiment d'inutilité.
Il y a certainement chez vous deux une difficulté de séparation partagée.

A vous de voir si vous pouvez "lâcher la bride" seule ou vous avez encore besoin de "psys" pour vous aider à vous en sortir : au moins vous...

Bon courage pour vous occuper de votre santé et bien être à vous !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1739 réponses

5389 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AOÛT 2019

Isa bonjour,
Je lis aujourd'hui votre message. Votre fils est mal dans sa tête; son corps lui est fidèle et somatise divers troubles… La question est: Pourquoi souffre t-il psychologiquement? De quoi ne parle t-il pas?
Vous n'avez pas évoqué sa sexualité: A t'il déjà fréquenté? De savez vous de sa vie intime?
Vous pouvez me répondre par message si vous le souhaitez. En attendant , vous pouvez lui suggérer de faire de l'hypnose; une thérapie de type analytique pourrait également être opportune… A lui de voir.
Bien à vous.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

232 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36200

réponses