Mon fils de 3 ans refuse d'être propre

Réalisée par Sarahfleurdelys · 24 mars 2021 Aide psychologique

Mon fils a 3 ans et il refuse catégoriquement d'aller sur le pot ou sur les WC pire encore lorsqu'il fait caca il se cache qua'd on demande s'il a fait il dit non et s'enfuie je dois le changer de force car il veut pas qu'on lui enlevé sa couche pleine de caca il me dit c'est pas bien de faire caca et le caca c'est sale, je sais que sa mamie lui dit ça pour l'encourager a faire ds les toilettes elle lui dit ça sent mauvais et que la couche c'est pour les bébés je suis désemparés face à ça que faire pour débloquer la situation il n'accepte rien qd j'eleleve la couche il fait pipi par terre alors qu'il a le pot à disposition

Meilleure réponse 25 MARS 2021

Bonjour,
Je comprends votre désarroi. Nous vivons dans une société qui méconnait les stades de développement et les besoins des enfants.
Quand votre fils entend qu'il "doit être propre", cela sous-entend pour lui qu'il est sale. Et à la fois, quitter sa couche, qu'il porte depuis sa naissance, est un véritable deuil. Comme il n'a pas l'air encore prêt, il culpabilise d'être "sale".
Il y a trois étapes de maturité :
1. La maturité physique : contrôle des sphincters. Il sait se retenir si besoin.
2. La maturité affective : il est prêt à quitter sa couche qu’il porte depuis sa naissance, et à lâcher le moment de change (moment privilégié avec l’adulte), se séparer de la sensation de ses selles (qu'il considère comme faisant partie de lui) ou de les voir partir dans les toilettes.
3. La maturité intellectuelle : je suis grand, je ne veux plus de la couche, je veux faire tout seul, aller aux toilettes comme les grands.
Tant qu’il n’y a pas ces trois étapes, ça ne sert à rien de le pousser.
Et il est important qu'il soit acteur de cette séparation avec la couche. Si votre fils n’est pas prêt à quitter sa couche,vous pouvez lui proposer des moments avec une culotte et quand il a envie de faire ses besoins, vous lui remettez la couche. Comme ça, il s’habitue à porter une culotte, à sentir l’envie, à se retenir le temps que lui vous lui mettiez une couche.
On estime que l’enfant doit avoir acquis les trois maturités avant ses 4 ans (pour le jour). Pour la nuit, on parle de 6 ans révolus.

J'espère que ces explications vous seront utiles. Si vous avez besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à prendre RV avec moi. Je suis coach parental, formée au développement psycho-moteur et affectif de l'enfant.

Bonne journée,

Bahia Bedjaoui
Coach et consultante en éducation certifiée

Bahia Bedjaoui Psy sur Rezé

23 réponses

26 MARS 2021

Sarahfleurdelys bonjour,

Je pense qu'il serait utile que mamie change de stratégie qui ne sert pas la situation visiblement, vu ce que votre fils en retient. Il existe d' excellent petit livre pour enfant qui parle de caca, de pipi pour dédramatiser la situation genre : "Mais où il va mon caca" "Tout le monde fait caca" "Le grand voyage de monsieur caca"...
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

25 MARS 2021

Bonjour
Votre fils a trois ans, tout cela va bientôt rentrer dans l'ordre. Nous sommes dans un moment important des apprentissages. votre enfant perçoit ce qui sort de lui "le caca" comme un objet étrange, cette chose sent mauvais et est sale lui dit on . Il s'enfuit et se cache pour ne pas le montrer. C'est un moment charnière dans le développement psychologique de l'enfant où se jouent de nombreux enjeux, l'important c'est de ne pas mettre trop de pression, ne pas le changer de "force" car cela ajoute une dramatisation autour des selles. Le pot doit être facilement accessible, présenté régulièrement. L'enfant ne doit pas être effrayé par le pot: dès le premier pipi ou les premières selles dans le pot. l'enfant est félicité . Chaque enfant a son rythme .Un adulte peut faire un lien entre aller au WC ou sur le pot et être propre, un enfant ne peut pas le faire.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

25 MARS 2021

Bonjour Sarahfleurdelys,

Merci de votre message. Dans le développement de toute personne humaine, il y a ce que l'on appelle la phase du "non" vers l'âge de 2 ans.
La description que vous faites correspond à des comportements typiques de cette phase.

Cette phase est normale et si elle est réalisé sans soucis, elle s'estompe. Je vous invite à user de patience envers votre enfant (tout en gardant des limites bienveillante). Ce juste équilibre aidera le développement de votre enfant.

Je reste à votre disposition pour approfondir si besoin ces points.

Charles-émile CAPLAIN Psy sur Versailles

21 réponses

25 MARS 2021

Bonjour,
Je rejoins ma collègue Bahia dans sa réponse, et je rajouterai une information qui parfois permet de décompresser : on se met beaucoup la pression pour que l'enfant se sépare de la couche pour ses 3 ans à cause de l'école. Je ne sais pas si c'est votre cas, mais sachez que légalement l'école n'a aucun droit de refuser votre enfant parce qu'il porte encore une couche. C'est certes plus contraignant pour eux, mais des solutions peuvent être trouvées.
J'espère que vous trouverez ce qui vous convient à vous et à votre fils pour cette période.

Aude
Coach et consultante en éducation

24 MARS 2021

Bonjour Mme,
Spécialiste de la petite enfance et de la parentalité, je peux vous aider à comprendre les enjeux liés à cette acquisition de la propreté et vous aider dans l accompagnement de cette période.
Qques séances en présentiel ou à distance devrait permettre de désamorcer les conflits.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

24 MARS 2021

Bonsoir,
consultez un pédiatre ou mieux un pédopsy ou un psy spécialisé en pédiatrie.
Votre enfant appliquerait-ils les considérations scatologiques de sa grand-mère ? Si elle souhaite l'encourager, sa façon de faire peut être un peu maladroite.
Cela peut se dénouer rapidement si vous consultez sans attendre.
Bon courage !
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper