Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Mon fils de 4 ans s'interdit beaucoup de choses pour rester collé à ses parents

Réalisée par Hennaut le 17 févr. 2016 7 réponses  · Parentalité

Bonjour, mon fils de 4 ans (en MS) ne veut plus allé jouer avec ses copains ou ses cousins si nous ne restons pas tout prêt de lui. Tous les lieux qu'on lui propose sont pourtant des lieux familiers où nous passons beaucoup de temps en famille et entre amis proches. Nous sommes donc obligés de toujours inviter à la maison ses copains avec qui il partage beaucoup de moments. Il refuse les invitations de ses "super potes" de l'école parce qu'il sait que je ne pourrait pas rester. Il refuse également de dormir chez ses grands parents (qu'il réclame pourtant tous les jours) où il dormait sans problème auparavant.

Il a une petite soeur de 2 ans qui n'a absolument pas le même caractère et qui ne refuse pas d'aller chez les cousins cousines passer des moments sans nous.

Il n'y a pourtant eu aucun évènement qui a provoquer cette peur d'être loin de nous.

Je ne sais plus comment réagir : douceur, colère, lui imposer ...

J'aimerais qu'on m'aide en me présentant une démarche à suivre pour lui apprendre à se détacher.


exemple : il a été invité à un anniversaire à caval'kid (où nous allons souvent) il a accepté d'y aller si je restais assise pendant les 2 heures. pour ne pas le priver de ce moment, je l'ai fait, il revenait toutes les 5 minutes vérifier que j'étais bien présente et venait me faire un bisou.


Merci de m'aider

Nadège

famille , peur , parents

Meilleure réponse

Bonjour
votre fils a une petite sœur qui veut bien aller chez ses grands parents: pourquoi ne pas les y envoyer ensemble? L'arrivée d'une petite sœur est parfois bien inquiétant pour un ainé..
Si cela perdurait, pourquoi ne pas l'emmener consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour,
Il semble que vous soyez inquiète pour votre enfant qui a l'air de passer un moment d'angoisse, souvent banal à son âge. Faites le dessiner, lisez lui des histoires qui sont en échos avec ses questions, par exemple. Si les choses perdurent, ou plutôt s'accentuent faites vous aider tous les deux en rencontrant un psychanalyste qui a l'habitude de travailler avec les enfants qui pourra permettre à votre enfant de passer ce moment difficile.
bien cordialement
FLM

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 FÉVR. 2016

Logo Françoise Meyer Françoise Meyer

73 réponses

84 J'aime

Bonjour Nadège,
Votre enfant semble faire ce qu'on peut appeler une régression dans son développement. C'est à dire que face à une angoisse provoquée par un élément extérieur, il revient à un fonctionnement antérieur qu'il avait de se rassurer. Son incapacité à être seul exprime que sa base de sécurité n'est pas suffisamment construite. Il est à l'âge où le jeu est l'expression de son monde, avec toute sa créativité propre. Le jeu peut permettre d'apaiser ses angoisses de séparations : jouer avec lui à faire disparaître/réapparaître des personnages, des peluches qui représentent les différentes personnes de la famille, jouer à vous cacher vous-même, disparaître de son champs de vision et revenir. Mettez votre créativité en marche pour inventer tout type de jeu autour des notions séparations/retrouvailles, il pourra ainsi intégrer la permanence du lien. L'objectif ici étant que votre enfant puisse quitter la fusion pour aller vers une unification de lui-même. Qu'en est-il également de votre propre besoin de fusion avec cet enfant ? Que lui transmettez-vous de vos inquiétudes, de vos propres angoisses de séparation ? Un accompagnement dans ce questionnement pourrait vous permettre d'éclairer votre propre fonctionnement et de faire évoluer le mode relationnel de votre enfant par effet miroir.
Vous êtes en recherche et allez très certainement trouver des réponses et des solutions. Votre démarche est déjà en route. Bon cheminement à vous.
Cécile*

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2016

Logo Cécile Artic Cécile Artic

15 réponses

126 J'aime

Bonjour,

il peut y avoir plusieurs explications à ce que vous décrivez pour votre fils. Il peut -s'être passé un petit événement déclencheur, mais pas forcément. Cela est-il plus du à quelque-chose qui s'est mis en place progressivement. Peut-être aussi cela fait-il partie d'une phase normale de son développement qu'il doit traverser. En l'occurence, il n'est pas vraiment possible de répondre sans connaître plus votre fils et son histoire te donc pas possible, à mon sens de vous donner des solutions dans ces conditions . Si cela devient trop difficile à gérer ou si cela dure trop longtemps, je pense que de voir un professionnel de l'accompagnement, au moins pour en parler, cerner le problème et être guidée, serait bénéfique.
Bon courage.
Cordialement.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2016

Logo Cyril Cabané Cyril Cabané

14 réponses

7 J'aime

Bonjour Hennaut
Les enfants, comment les adultes, passe par les moments ou ils sont besoin de plus de securité et de presence.
Je peux comprendre que vous vous sentez perdu et que vous ne savais plus quoi faire.
Votre enfant a une vie pleine. Famille, copains, école, petite soeur. Ca fait bcp a gerer. Meme si il n'y a rien, comment vous dit, qui lui est arriver de 'plus'.

Il a besoin de votre presence pour aller vers le monde et ouvrir aux autres.
Est ce qu'il a un problem pour aller a l'ecole?
Est ce qu'il y a une discipline et un routine a la maison? Ca peut lui aider de se sentir en securité.
Passe du temps seul avec lui sans qu'il le demande. C'est n'est pas facile si on a d'autres enfants, mais sa peut lui valoriser.
Et un peu de temps avec son papa?

Et si vous sentez perdre pieds, prenner du temps pour vous. Un maman detendu est plus disponible.
Courage
A.D.





Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2016

Logo Anonyme-271278 Anonyme-271278

26 réponses

29 J'aime

Bonjour Hennaut,

Au début, j'ai pensé qu'il s'agit d'une anxiété, mais vous dites que ce n'était pas le cas avant. Il a donc du se passer quelque chose que vous n'avez peut être pas perçu et qu'il n'a pas pu dire. Je pense que consulter un psychologue pourrait vous aider à comprendre d'où vient cette angoisse de se séparer de vous et comment y remédier. Se fâcher ou lui imposer est à mon sens la pire solution, cela ne fera que renforcer son anxiété, surtout s'il a une raison d'être inquiet. Il vaut mieux travailler les choses en douceur selon moi.
bon courage
véronique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2016

Logo Véronique BRION Véronique BRION

174 réponses

238 J'aime

Bonjour,
D'après votre énoncé, votre enfant souffrirait d'un trouble précoce de l'attachement.

Maintenant reste à déterminer ce qui a provoqué ce comportement.
Toutefois, l'hypnothérapie pour les enfants que je pratique est très bien adaptée en utilisant des techniques spécifiques suivant l'âge des enfants.

En 2 séances, peut être un peu plus, le problème peut être résolu.

Bonnes réflexions sur cette approche.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1950 réponses

8702 J'aime