Mon fils de 5 ans et demi se réveille pratiquement toutes les nuits

Réalisée par Ness · 23 janv. 2023 Psychologie enfant

Bonjour,
Mon fils qui a 5 ans et demi a beaucoup de mal à s'endormir le soir et se réveille depuis plusieurs semaines pratiquement toutes les nuits entre 2h et 4h du matin. Il ne pleure pas, il dit juste qu'il n'est plus fatigué. Il faut parfois plus d'1h pour le rendormir et il veut qu'on reste près de lui, pourtant il n'est pas seul dans sa chambre. Nous avons déjà testé plusieurs choses, veilleuse, étoiles lumineuses, conteur d'histoire,... Il veut dormir avec nous, mais nous refusons. Nous acceptons que nos enfants dorment avec nous quand ils sont malades ou quand ils font un gros cauchemar mais nous ne voulons pas que ce soit quotidiennement, cela doit rester exceptionnel.
Quand nous en discutons la journée, il dit qu'il n'a pas peur qu'il n'est juste plus fatigué et qu'il veut dormir dans notre lit.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 24 JANV. 2023

Bonjour,

Les difficultés d'endormissement et réveils nocturnes sont assez fréquents chez l'enfant de 5 ans. Y a -t-il eu un changement dans le rythme du sommeil de votre enfant ? A quelle heure dort-il ? en effet cela peut-être influencé selon le besoin de l'enfant.

Comment se passe ses journées à l'école, à la maison ? Avez-vous remarqué une situation autre que la difficulté d'endormissement et réveils ? Y a-t-il eu des changement ou des évènements nouveaux ou différents de son quotidien ?

Il est important que vous continuer de rassurer votre enfant et d'essayer de le faire verbaliser pour qu'il puisse exprimer ses craintes/peurs. Vous pouvez également vous aider du jeu pour l'aider à mieux s'exprimer. En effet, il est plus facile d'entrer dans le monde interne de l'enfant par différents types de jeux, des histoires, des jeux de rôles... Il est important de comprendre et connaître les pensées et émotions de votre enfant pour mieux l'accompagner et le soutenir.

Au moment du sommeil ou après les réveils nocturnes, votre enfant a besoin d'être soulagé par votre présence et vos caresses oui autres signes d'affection qui lui permettront d'être rassuré et développer des émotions positives qui favoriseront l'endormissement. Je vous encourage à continuer cette communication émotionnelle et sécure.

Si vous avez besoin d'être accompagné dans cette période ou si vous avez besoin de plus d'informations et d'outils à ce sujet, je reste à votre disposition et vous invite à prendre rdv aux horaires qui vous conviennent.

Ruya Cakmak
Psychologue spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent

Ruya Cakmak Psy sur Paris

8 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour,
Vous ne précisez pas depuis quand il rencontre ce problème ?
Il faudrait vous poser un certain nombre de questions ciblées pour comprendre votre vie familiale et identifier le problème de votre fils.
Quoiqu'il en soit, il existe des thérapies pour enfants qui pourrait l'aider. Moi même je reçois des enfants à partir de 4 ans.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Ness

Pour vous répondre, il serait important d'aller regarder le contexte familial. A t'il des frères et soeurs ? qui dort avec lui dans sa chambre ? avez vous remarquer qu'il se réveille davantage les nuits en semaine ou en we ? comment cela se passe t'il pour lui à l'école ?
Il peut y avoir beaucoup de raisons pour que votre fils ait besoin de votre présence pour le rassurer au milieu de la nuit.
Vous même, comment vivez vous ces nuits entrecoupées ? le fait d'être tirée de votre sommeil, de votre lit ?
Vous avez tout à fait raison de ne pas vouloir qu'il dorme entre vous, puisqu'il a son lit et le lit d'un couple n'est pas pour les enfants. Les parents ont besoin de leur intimité et vous pouvez lui expliquer cela simplement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage à éclaircir cette histoire.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
Déjà vous faites les choses parfaitement bien en ne dormant pas avec lui.
La deuxième chose à faire serait de lui faire dessiner comment il perçoit la nuit.
Ensuite consulter si cela ne s'améliore toujours pas.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Ness
Votre enfant se réveille depuis plusieurs semaines ?
Est ce que ça date du retour à l'école après les vacances de Noël ?
A t'il vu des cousins ou plus grands se coucher tard, ou être fiers de ne pas dormir bcp ?
Y a-t-il eu un changement dans votre famille depuis ces dernières semaines ? Significatif pour lui?
Aidez le à dire la raison de ce changement dans son sommeil.
Il a peut-être besoin de dormir une fois en passant avec ses parents. Il a peut être surpris une conversation entre vous, qu'il aurait interprété comme une possibilité que vous puissiez vous séparer ?
En espérant vous avoir ouvert des pistes.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Ness,

Soit quelque chose de particulier l'angoisse, soit plus simplement il n'arrive pas à couper le cordon, ce qui, somme toute, n'est pas anormal à cet âge.
Je me demande si vous ne devriez pas l'autoriser à vous rejoindre dans votre chambre une fois par semaine, le week end par exemple, en lui expliquant que ce n'est pas possible pendant la semaine et que vous ne lui rendriez pas service à le considérer comme un tout petit.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
Votre fils ne peut pas ou ne veut pas vous dire pourquoi cette peur est apparue.
Il y a un élément déclencheur qu'il faut découvrir : y-a-t-il eu un évènement il y a 3 semaines ? un changement ? qui dort dans sa chambre ? un autre enfant ? si oui, quel âge a-t-il ? comment cela se passe-t-il à l'école ? vous êtes vous disputés, vote conjoint et vous ?
Je conseille en tel cas de prendre rendez vous avec un professionnel, seuls d'abord, pour que, grâce à un questionnement poussé, il soit peut-être possible de repérer la cause de ce problème soudain de sommeil. Ensuite, l'enfant pourra être entendu seul.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Ness,

votre petit garçon de ans et demi souhaite à mon sens simplement se sentit sécurisé par votre présence et il demande actuellement une énorme "dose" d'amour même si vous lui en portez beaucoup.
Y a t il eu un évènement particulier il y a quelques semaines, à l'école ou en famille?
Les stratégèmes que vous avez mis en place partent d'une belle intention mais c'est juste votre présence qu'il veut.
Peut-être essayer un lit d'appoint ou un petit canapé dans sa chambre pour qu'il s'endorme en votre présence, vous quitterez seulement après sa chambre.
La veilleuse ne remplace pas votre présence. Il tente de vous transmettre un message d'autant que cela se passe seulement depuis quelques semaines et qu'il s'éveille en phase de sommeil profond en se disant ne pas être fatigué.
Je vous propose d'échanger en téléconsultation pour comprendre ce comportement et quelle démarche mettre en place.
Je suis spécialisée en thérapie d'aide à la parentalité entre autre, vous pouvez voir mon profil et mon site web sous mon nom et prénom.

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Ness,

Que s'est-il passé il y a plusieurs semaines ? Y a t'il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cela ? Quelque chose qui le concerne directement ou qui concerne l'un de ses parents, frère, soeur ou en lien avec la famille, l'école, une activité extra-scolaire...

Lorsqu'il dit qu'il n'a pas peur et en même temps qu'il veut dormir avec vous, cela révèle un besoin de sécurité. Donc une peur bien enfouie qu'il ne peut pas exprimer ou pas conscientiser.

Lorsqu'il est tranquille dans la journée, je vous invite à lui proposer de dessiner comment il se représente la nuit, dessiner ces phases de réveil. Ou de les raconter à ses peluches, à des personnages Playmobil, lego ou autre. Que son imaginaire devienne un moyen de sortir sa peur, sa déception de ne pas dormir avec vous, ou toute autre émotion.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

24 JANV. 2023

l est possible que votre fils souffre d'insomnie ou de trouble de sommeil. Il est important de consulter un professionnel de santé pour évaluer la situation et identifier les causes possibles de ses difficultés à s'endormir et à rester endormi. Il pourrait s'agir d'une anxiété, d'un trouble de l'attachement ou d'autres problèmes de santé mentale qui peuvent être traités avec une thérapie comportementale ou cognitive pour enfants ou une thérapie familiale. Il est également important de maintenir une routine de sommeil stable et de limiter les activités stimulantes avant le coucher. Il est conseillé de continuer à vous montrer ferme et à maintenir vos limites concernant le sommeil dans votre lit, mais en même temps, il est important d'être empathique et compréhensif envers les besoins de votre fils. Il est peut-être utile de consulter un psychologue spécialisé dans les enfants pour vous aider à gérer cette situation.
Thalia inna
Praticienne en psychologie, hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux