Mon fils de 5 ans ne s'intéresse a presque rien

Réalisée par Thierry · 25 févr. 2015 Parentalité

Mon fils est en grande section de maternelle. La semaine dernière après un entretien avec sa maîtresse, j'ai appris qu'il avait de grosses difficultés par rapport `s ses camarades. Il ne s'intéresse que très rarement aux exercices demandés sauf lorsqu'il sont ludiques. Il ne sait pas encore écrire toutes les lettres de l'alphabet ainsi que les chiffres. Lorsque je l'ai interrogé sur les faits il dit que c'est trop dur et qu'il n'y arrive pas et que c'est trop nul. Je suis un peu inquiet et je souhaite remédier rapidement au problème mais je ne veux pas jouer au professeur d'école et créer un blocage. Merci d'essayer de me guider vers une solution.

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2015

Bonjour,
Chaque enfant apprend et grandit à son rythme, donc rien de vraiment alarmant. Les nouveaux apprentissages mettent l'enfant dans une période d'inconfort pendant laquelle il a besoin d'être soutenu et encouragé. Expliquez-lui qu'il a le droit de ne pas savoir et que les erreurs font parties de l'apprentissage. Vous pouvez l'aider en jouant avec lui à tout de sorte de jeux ludiques que vous trouverez dans le commerce ou sur internet ou encore inventer des jeux vous mêmes, comme reconnaitre les lettres et les chiffres sur les plaques des voitures par exemple. Surtout ne vous substituez à l'école, faites des choses simples au début pour lui redonner confiance et s'il n'y arrive pas n’en faite pas une histoire et ramener le toujours à ce qu’il a réussit.
Bien à vous

Verbaere Anne-Laure, thérapeute parents-enfant, femmes enceintes Psy sur Paris

7 réponses

3 MARS 2015

Bonjour,
Pauvre petitou; pauvre papa; vous avez tout à fait raison de vous inquiéter et je le comprends.
S'il a ce comportement c'est que quelque chose ne va pas du tout. Soit dans sa classe,
soit à la récréation ou encore et peut être en votre sein familial. Peut être le cordon n'est
il pas coupé!! ;- )
Je vous souhaite beaucoup, beaucoup de courage pour lui.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

27 FÉVR. 2015

Bonsoir
Et pourquoi ne voulez vous pas jouer au professeur ?
L’Education nationale n’est pas la seule à détenir le savoir et vous pouvez aider votre fils en "jouant" justement au professeur.
Les aspects ludiques sont très importants dans l’apprentissage et peut être plus pour votre enfant que pour d’autres.
Mais attention jouer c’est faire semblant et s’amuser, ce n’est donc pas noter ou reprocher. Ce sera d’ailleurs une belle occasion de partager du temps et de l’espace avec votre enfant.
Si les difficultés persistent, n’hésitez pas à consulter un pédopsychiatre.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

26 FÉVR. 2015

Bonsoir,
Vous mentionnez dans votre message que votre fils aurait "de grosses difficultés avec ses camarades", pourriez-vous être plus précis?
Cela est en effet à considérer car si une angoisse issue de relations affectives difficiles le perturbe (conflit, moqueries, infériorisations, dénigrement, etc..), il ne pourra pas en toute logique pas porter attention aux lettres de l'alphabet.
Cordialement,
H.K.

Kaeppelin Psy sur Velluire

22 réponses

26 FÉVR. 2015

Bonjour, Thierry! ,
Vous verrez que tu va se regller!
Vous pouvez l'aidé, en discutant avec lui les choses, avec patience et aussi en demandant m -me la maîtresse les aspects qu'il les maitrises très bien et aussi qu'elle vous montre les choses q 'il ne vont bien! IL y a du temps pour apprendre les lettres, les chiffres- si vous etes disponnible vous pouvez l aidé en juant avec lui!
Car rapport a ses copins il me manque des informations!
Je peut lui soutenir!
Bonne chance!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

26 FÉVR. 2015

Bonjour,
tout d'abord,je ne comprends pas pourquoi la maitresse ne vous en a pas parlé avant. Vous dites que votre enfant est en grande section de maternelle, comment a t-il vécu ses années précédentes?
Un enfant est un être humain, chacun n'avance pas et n'évolue pas de la même façon. Il se peut que votre enfant est besoin de plus de temps pour assimiler ce qu'on lui demande. Il dit lui même que c'est trop dur, il faut l'écouter, reprendre avec lui ce qu'il n'a pas compris, le stimuler (sans exagérer pour ne pas effectivement le bloquer). Vous pouvez demander de l'aide à la maîtresse pour savoir comment faire, reprendre de manière plus ludique, et surtout seul à seul avec votre enfant des choses qui ont été difficile pour lui.
Y a t-il eu un évènement qui ferait que votre enfant soit moins attentif, et peut être préoccupé par autre chose?

Cordialement
Sandra FAGE

Sandra Fage Psy sur Manduel