Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

mon fils de 6 ans a beaucoup changé : nervosité, manque de concentration

Réalisée par youssra le 31 déc. 2016 10 réponses  · Thérapie comportementale et cognitive

Mon fils vient d'avoir 6 ans. Il a un problème de concentration, il adore jouer, même en classe. A la cantine il préfère jouer que de manger. Certains jours, il ne mange presque rien et en fin de journée, il devient grognon, pleure beaucoup pour n'importe quelle raison et refuse qu'on lui parle ou qu'on lui dise de faire ses devoirs.

Il devient agressif avec son petit frère de 14 mois, il ne veut plus partager. Cela me fait mal de le voir comme ça. Normalement c'est un gentil garçon, je ne sais pas à quoi cela est dû : la jalousie ou bien le fait que moi et son père on s'est disputé devant lui, 2 fois et on était très en colère ou bien il est trop gâté.

S'il vous plait, aidez nous.

jalousie

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre fils vient de faire son entrée en CP? C'est une sacré étape, peut être que les contraintes scolaires nouvelles sont trop lourdes pour lui? Cela pourrait expliquer qu'en dehors de la classe, il est besoin de jouer et d'extérioriser la pression qu'il reçoit en étant agressif, parceque stressé. Toutefois, il peut aussi y avoir beaucoup d'autres causes à son changement de comportement; vous évoquez 2 disputes avec son père, vivez vous une période difficile dont votre fils aurait peur? Quoi qu'il en soit, je vous suggère de rassurer votre fils : vous pouvez lui dire que vous sentez que quelque chose ne va pas pour lui, mais que vous avez confiance dans le fait qu'il trouve une solution bientôt. Encouragez le à vous dire s'il a des soucis dans son cœur, et écoutez le sans le juger. Et si vous être vraiment inquiète, consultez...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Je comprends votre inquiétude et votre désarroi. Surement vous avez eu la bonne réponse: Jalousie envers le petit dernier, entrée en "école"... Oui votre petit est perdu! Rassurez vous il n'y a pas d'enfants qui font des caprices car trop gâtés, il y a des enfants qui en souffrance la manifestent avec des moments de colère! Rapprochez vous á une thérapeute et voyez avec elle de comprendre les causes de la souffrance de votre enfant et ainsi elle pourra vous donner des pistes pour l'aider!
N'hésitez pas à me contacter peut etre je pourrai vous aider!
Bien á vous
Livia Clara-Vilnat
Praticienne en psychologie clinique
(enfants/ados)

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 FÉVR. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1109 réponses

4162 J'aime

Bonjour,

Vous parlez d'une façon qui montre que le comportement de votre fils est récent. Son comportement peut être du à beaucoup de choses, c'est difficile vous répondre que avec ces éléments.

Cependant le fait qu'il aime jouer c'est très bon signe, après jouer dans la classe et la cantine, montre peut être qu'il n'a pas encore compris ou appris les règles a l'école, le CP change de la maternelle. Il se peut aussi qu'il soit encore " petit" qu'il ne soit pas assez mur pour le CP, c'est normal, il a 6 ans et les enfants n'ont pas tous le même développement et sensibilité. Cela expliquerait aussi le refus des devoirs.

Etre grognon en fin de journée, la fatigue est là, cela me semble normal.

Vous dites qu'il pleure beaucoup, dans quelles circonstances?
Par ailleurs il a un petit frère, c'est donc une place nouvelle au sein de sa famille qu'il doit accepter, et cela ne doit pas lui donner envie de grandir?

D'autre part, vous l'avez dit, ce n'est jamais positif pour un enfant d'assister à des disputes des parents, cela peut leur procurer "des peurs"...insécurité, etc.

Non je ne pense pas que son comportement soit du au fait d'être trop gâté, même si je n'ai pas beaucoup d'éléments, Jalousie Oui, aussi, cependant cela ne se comprend pas au vrai sens du mot.

Je reste à votre disposition

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

432 réponses

2353 J'aime

Bonjour,

À mon avis les 2 réponses que vous suggérez sont les bonnes. (Car vous connaissez mieux la situation que quiconque )
Voir arriver un autre enfant et entendre se disputer 2 parents sont des facteurs anxiogènes.

Pourquoi ne pas aller consulter un psy, en couple, pour vous aider face à tout cela.

Avec toute mon attention.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Marie-Claire BINETTE Marie-Claire BINETTE

102 réponses

634 J'aime

Bonjour Madame
il est toujours utile de distinguer chaque enfant de l'autre: être un enfant scolarisé suppose de travailler et même en ayant un petit frère l'enfant doit accepter de passer à une autre étape de sa vie, cela n'est pas néfaste, c'est une nécessité de sa vie.
Si cela s'avérait trop difficile il serait peut être temps de consulter pour éviter que tout cela ne se fixe?

Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

665 réponses

2516 J'aime

Les messages "meilleures réponses" n'ont aucune valeur thérapeutique"... c'est une considération personnelle...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2056 réponses

9173 J'aime

Bonsoir votre enfant à 6 ans c"est l"age ou les enfants pensent etre le centre du monde ils essayent à cet ages d'avoir un maximum d'attention mais ça passe c"est une étape qui fait parti du développement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2017

Logo Kaci Nadia Kaci Nadia

3 réponses

5 J'aime

Madame,

Votre coeur de maman s'inquiète pour votre enfant. C'est bien compréhensible. Soyez pour lui comme un lieu de sécurité qui garde confiance en lui par delà ce qu'il traverse et qui peut aussi l'inquiéter. Comme d'autres collègues l'ont écrit avant moi, il y a aussi des changements de classe qui ne sont pas neutres pour un enfant.

Vous ouvrez des pistes de réflexion: son besoin de jouer (comment tenir à la fois la nécessité des devoirs et son besoin de jouer? Faites preuve d'imagination: a-t-il besoin de jouer un peu après son retour d'école avant de se mettre à ses devoirs? A-t-il besoin de faire ses devoirs par petites doses et pas en une seule fois? ...

Parlez-en avec son maitre ou sa maitresse qui le voit vivre à l'école.
Il y a aussi ce qu'il a pu voir ou entendre des disputes entre vous et votre mari. Si besoin, mettre des mots dessus. S'il ne veut pas en parler, rien ne vous empêche de lui en parler pour le rassurer ou dire que peut-être qu'il a pu ressentir telle ou telle chose en vous voyant vous disputer..du moment qu'il ne refuse pas d'écouter, il entendra ce que vous dites et cela fera son chemin.

Et puis, il peut y avoir tel ou tel élément extérieur qui a pu le perturber à l'école ou ailleurs, ou à la Télévision ou sur internet. Laissez la porte ouverte s'il a envie à un moment ou un autre de parler. Sans être trop derrière son dos. Tout l'art difficile d'être parent. Mais vous êtes ses parents: croyez aussi en vos intuitions.

Fait-il du sport, de la musique? Est-ce qu'il y a quelque chose aussi qui l'aide ou l'aiderait à faire sortir de son corps cette colère qui peut l'habiter, cette énergie qui bouillonne en lui, ce désir de jouer ?

Gardez confiance. Parlez aussi avec votre mari:
A votre service
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2017

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

440 réponses

735 J'aime

Bonjour Madame,
Je peux comprendre votre inquiétude. Rassurez-vous et dites-vous que vous allez trouver la solution pour que votre fils retrouve la tranquillité et la joie de vivre.
Je pense qu'il peut y avoir un certain nombre de possibilités en lien avec le changement de comportement que vous percevez chez votre fils.
Je suppose que votre enfant est en CP. Il me semble qu'il est intéressant dans un premier temps, d'en parler avec son enseignant(e) afin de vérifier si lui-même a constaté un changement. Voir avec lui, ce qui est envisageable de faire pour faciliter la vie scolaire de votre enfant et du groupe.
Peut-être que votre enfant s'ennuie en classe et que cela se répercute sur sa vie quotidienne.
Il manque un élément : depuis combien de mois avez-vous remarqué ces changements.
Bon courage pour la suite.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2017

Logo Annie LEJEUNE Annie LEJEUNE

10 réponses

21 J'aime

Bonjour,
Vous donnez des informations qui ouvre un champ des possibilités sur la cause du changement de votre enfant.
Reste à explorer en face à face ces situations.

Je vous propose l'hypnothépraie clinique que je pratique pour les enfants.

N'hésitez pas à regarder mon profil en cliquant sur mon nom.

Restant à votre disposition

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2056 réponses

9173 J'aime