Mon fils de 6 ans pleure pour tout

Réalisée par lyly · 19 oct. 2016 Parentalité

Bonjour

Mon grand garçon de 6 ans pleure pour un oui et un non, il lève la main sur son père et l'a aussi fait à son frère de 4 ans. Et il commence à répondre, ce qui m'étonne beaucoup car il n'a jamais été comme ça. Si c'est vrai que le papa travaille beaucoup et que du coup il ne le voit plus beaucoup, chose que je comprends, mais j'aimerais vraiment aider mon loulou car je pense que ce changement de comportement est une sonnette d'alarme. Mais malheureusement, j'ai beau dialoguer avec lui mais rien ne sort vraiment (ce comportement est avec son père et son petit frère mais pas avec moi, sauf pleurer de temps à autre mais rien de grave).

Meilleure réponse 20 OCT. 2016

Bonjour,

Les enfants passent par des phases de transformation, leur identité se construit, entraînant des changements de comportements, changements qui demandent à être accompagnés, expliqués avec patience et bienveillance mais aussi, en fixant les limites (ce qu'il peut ou ne peut pas faire).

Comment réagit le papa quand votre loulou lève la main sur lui ou sur son petit frère ?
Comment réagissez vous ?
Quelle place prenez vous au sein de votre famille ?
Quelle place prend votre petit garçon ?
Comment est ce que cela se passe entre vous tous ?

Voila quelques questions qui me viennent en lisant votre message.

N'hésitez pas à aller trouver un peu d'aide si cela persiste et que vous vous sentez démuni.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Votre enfant exprime sa colère, et vous savez déjà pourquoi il est en colère.
Que faire et bien changer les choses. Faîte en sorte que le papa fasse des activité avec lui .
Si votre enfant répond c'est génial il s'exprime et donne son avis. Oui il a 6 ans il s'exprime avec ses propres moyens.
Nous pensons que la parole, les explications intellectuelles sont les seules à donner les solutions.
Parfois le simple fait de faire une promenade, un pic-nic, du vélo, aller au zoo seul avec notre enfant, remplace mille mots prononcés
Même si cette activité se passe une fois par mois, cela permet à l'enfant de se sentir aimé, reconnu, entouré, encouragé, cela lui donne la force de grandir.
Il faut peut-être arrêter d'analyser, sur chaque fait et geste de nos enfants.
Regardez plutôt vos propres doutes, vos propres culpabilités. Ne dit-on pas " balaye devant ta porte avant celle du voisin" !
Je reste à votre écoute. Avec bienveillance. Cordialement Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

11 DÉC. 2016

Bonjour Lyly,
Votre petit est surement sans une phase de recherche de lui même, de sa propre place dans la famille, avec son petit frère!
C'est très bien de lui parler et d'essayer de l'aider à s'exprimer mais à cet âge les enfants n'arrivent pas à verbaliser leur souffrance.
Essayez de trouver un thérapeute spécialisé avec les enfants, il pourra vous aider à comprendre son mal-être et à le soutenir afin de dépasser ce moment difficile.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat psycho-praticienne

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

25 OCT. 2016

Bonjour Madame
votre petit garçon n'est pas à sa place et c'est cela qui le met et vous met en situation délicate. C'est à vous aussi,pas seulement à son père de le remettre à la place où il se sentira bien
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

22 OCT. 2016

Bonjour,

Il est vrai que les enfants passent par différentes phases constructives pour leur future identité. Le meilleur exemple pour illustrer ceci-ci est la phase de l’adolescence.
L'enfant cherche sa place dans le noyau familial et les parents sont là pour fixer les limites.
Si, comme dans ce cas, ces changements se manifestent violemment, il se peut également que l'environnement extérieur joue un rôle.
si votre enfant refuse de s'expliquer et pleure, c'est qu'il doit se sentir coupable : il a conscience de son comportement, mais n'arrive pas à le maitriser ni à l'expliquer.

Dans ces situations, je conseille d'expérimenter l'art-thérapie. En séance, l'enfant a sa disposition toutes sortes de formes d'expression non-verbales. En effet, il trouve à sa disposition de la peinture, des objets de constructions, du modelage etc. Les enfants ayant des difficultés à s'exprimer, le font à travers toutes ses solutions artistiques.
En se réfugiant dans leur créativité, ils lâchent prise et mettent plus facilement en lumière ce qui les tracassent.

Bien cordialement,

Ingrid Charue

Anonyme-301248 Psy sur Belfort

1 réponse

21 OCT. 2016

Bonjour,
Votre fils aîné est probablement dans une phase de changement important pour lui; à la fois d'un point de vue developpemental où l'âge des 6 ans correspond à une phase essentielle pour les apprentissages fondamentaux et scolaires, et également à des remaniements psycho-affectifs significatifs. Après, sûrement que des aspects contextuels et familiaux sont à prendre en compte. Il nécessiteraient sûrement d'être examinés lors de Consultations psy. Néanmoins, la question des limites et des interdits doivent être posés d'emblée notamment sur le plan de l'agressivité vis à vis des autres.
Pour le reste, il me semble qu'un suivi Psychologique pourrait être important pour votre fils en lien avec les débordements émotionnels qu'il présente. Associé des consultations parents/enfant ponctuellement serait également nécessaire pour reprendre certains éléments de la dynamique familiale.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation, thérapie.
S.Garnero, DR Psychologie, Thérapeute, consultant expert ESanté (Psychologika nutrika....)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

19 OCT. 2016

Bonjour,
Ces pleurs et ces mains levées représentent évidemment des émotions qu'ils ne maîtrisent pas.

Vous dites dialoguer avec lui ? c'est à dire sur son comportement ? ou sur ce qu'il ressent quand il lève la main ?

Quoiqu'il en soit, votre enfant manifeste une souffrance qui demande à être explorer en face à face.

Si vous êtes inquiète sur le comportement de votre enfant, vous pouvez toujours consulter.

Sachez que l'hypnothérapie est une approche intéressante pour les enfants et de courte durée.

Nathalie Follmann
Hypnothérapeute - Hypnose clinique intégrative