Mon fils de 7 ans dit que c'est trop dur de vivre

Réalisée par Tigrouap · 3 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour

Mon fils a 7 ans. Il vit avec son papa, sa grande soeur de 9 ans et demi et moi (sa maman).
Nous avons une situation familiale stable, sans soucis particulier.
Depuis petit, mon fils n'a jamais aimé les séparations. C'est un petit garçon qui aime bien être chez lui, en famille. Il a déjà refusé d'aller à des anniversaires car nous n'y étions pas. Il est très câlin avec moi.
Pendant les vacances, les enfants étaient avec leur mamie et un soir mon fils a pleuré en disant qu'il ne voulait plus vivre car c'était trop dur. Quand ma mère me l'a appris en rentrant, je suis montée avec mon fils dans sa chambre. Il m'a dit qu'il avait bien dit ça et qu'il le pensait. Je lui ai demandé ce qui était dur. Il m'a dit "dur de manger" ( il mange plutôt bien mais n'aime pas qu'on le "force" et a peur que d'autres que nous, surtout, le force), dur que sa soeur lui dise des méchancetés (ils s'entendent très bien, jouent énormément ensemble mais se disputent de temps en temps), dur que sa soeur puisse faire des choses et lui non, dur parce qu'il voudrait faire un calin à son arrière grand-mère qui est décédée il y a un mois. Evidemment, j'ai essayé de le rassurer du mieux possible en lui disant que les moments difficiles faisaient partis de la vie, qu'il y avait aussi plein de joies et bonheur. Et pour la grand-mamy, qu'elle restait présente dans son cœur. Nous sommes d'ailleurs aller au cimetière le lendemain, ça a été assez dur pour lui.
Voilà la situation actuellement. Je suis très tracassée par ses paroles. Je pense qu'il intériorise trop ses sentiments mais de là à ne plus vouloir vivre, je trouve ça très fort comme paroles pour son âge.
Au quotidien, il reste joyeux, il joue, rigole, mange bien, dort bien et est un très bon élève et camarade à l'école.
J'ai demandé conseil très rapidement à une copine médecin et elle m'a donné les coordonnées d'une psychologue que je vais contacter dès demain. Mais, j'ai peur que le rdv ne soit pas tout de suite et je suis preneuse d'avis et conseils...
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 MAI 2019

Bonjour ,

Je crois qu'il faut suivre le conseil de votre amie médecin et prendre un rendez-vous avec cette psychologue.

Il serait bon qu'au préalable vous lui demandiez ce qu'elle pratique comme thérapie (il y en a tellement, maintenant...qu'on peut s'y perdre) afin de savoir si la technique proposée vous convient et si vous pensez que cela peut convenir à votre petit garçon.

Ceci d'une part parce que vous avez votre avis à donner sur la question étant responsable de votre enfant et d'autre part parce que c'est vous encore qui le connaissez le mieux et qui serez la plus apte à savoir ce qu'il lui faut.

Personnellement, je serais encline à consulter une thérapeute spécialiste des jeunes enfants, une personne avec laquelle votre fils se sentira assez en confiance pour lui parler de toutes ces choses qui "sont drop dures" au point de vouloir mourir. Il y a bien des façon de faire raconter son histoire à un enfant : par le jeu, par le dessin, et évidemment par la parole.

Vous dites que votre enfant est plutôt secret mais il sait tout de même formuler très clairement ce qui lui arrive : il a les mots justes et il s'exprime avec vous de façon très claire. La mort de sa grand-mère a très probablement à voir dans cette histoire.

Ne soyez pas inquiète : vous mettez de son côté tout ce qui va l'aider à franchir cette étape dans sa vie d'enfant.

Bien cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Marseille

113 réponses

667 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2019

Chère Madame,
Votre petit garçon est parvenu à exprimer ce sentiment librement, et il a été entendu : c'est une preuve de confiance très encourageante dans votre relation. Le fait qu'il reste joyeux par ailleurs peut signifier des choses très différentes (chercher à masquer ses ressentis pour vous faire plaisir ou ne plus vous inquiéter / trouver authentiquement du réconfort, etc.) et la psychothérapie, notamment par le jeu, devrait vous permettre d'identifier ses émotions et de toucher le fond des choses.
Je vous invite à la maison à faire preuve de souplesse tout en maintenant un cadre solide (ne pas forcer, beaucoup écouter, rassurer, expliquer...) et à lui accorder du temps à jouer, lire des contes, faire des sorties à deux avec vous-même ou son papa.
J'ai l'intuition que votre petit garçon manque peut-être de confiance en lui, et cette inquiétude "existentielle" peut aussi venir révéler une intelligence précoce.
Se peut-il qu'il ait entendu cette phrase quelque part et qu'il en ait été perturbé ?
Bien entendu, le deuil récent dans votre famille a pu être un déclencheur.
N'hésitez pas à me contacter directement si besoin ou à aller visiter mon site internet qui aborde la question de la thérapie par le jeu pour les enfants.
Bien à vous,
Anne F.

Anne Fauchois Psy sur Rouen

50 réponses

42 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2019

Bonjour Madame,
Il y a des approches plus ludiques et très efficaces pour traiter des peurs chez votre fils, comme l'hypnothérapie que je pratique, les séances sont courtes.
Avec une psychologue, c'est souvent plus compliqué car les enfants ont du mal à exprimer leurs émotions.

Maintenant il est difficile de vous donner des conseils, il faudrait vous poser des questions diverses comme par exemple, avez vous bien vécu votre grossesse ? la naissance de votre fils s'est t'elle bien passée pour lui ? couveuse ? problème particulier à la naissance ? etc...

De plus vous ne précisez pas non plus depuis quand votre enfant exprime ce mal être, si ça date, si c'est très récent...
Mais au vu de votre énoncé, il joue, il rigole, il mange bien, ce n'est pas gravissime, mais quelque chose l'inquiète, à voir...

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2935 réponses

11635 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37600

réponses