Mon fils de 7 ans est agressif depuis que nous vivons en famille

Réalisée par Violette · 7 sept. 2017 Psychologie enfant

Bonjour,

Suite à une situation difficile je me suis retrouvée maman solo à la naissance de mon fils. Nous avons vécu seuls pendant 3 ans sans présence du papa.

Cependant nous avons renoué la relation amoureuse et avons décidé de vivre ensemble, réunissant ainsi nos 4 enfants sous le même toit (3 aînés et notre fils).

Mon fils s'est donc retrouvé avec un papa et des frères qu'il ne connaissait pas. La situation n'a pas toujours été facile mais ça se passait relativement bien.

Cependant mon fils de 7 ans maintenant est devenu agressif envers les autres enfants (à la maison et à l'école), ça a pris beaucoup d'ampleur ces derniers temps et force est de constater, avec le recul, que son changement de comportement date de ce moment de "réunion familiale"

Nous ne l'avons pas remarqué de suite, il entrait à l'école à la même période et ça a fait beaucoup de changements. Je me disais : il doit apprendre a se socialiser, il doit faire sa place car il passe d'enfant unique à cadet d'une grade fratrie, etc. Il est vraiment différent seul et avec les autres et je mettais ses élans brusques sur le compte de la joie de retrouver ses frères après la semaine passée chez leur maman. Au fur et à mesure des années nous avons aussi pensé qu'il était haut potentiel puis hyperactif ... Bref, aujourd'hui je suis sûre qu'il y a un réel problème et je ne sais que faire pour l'aider. Je ne l'ai pourtant jamais délaissé, au contraire, tant que maintenant mon compagnon le taxe d'enfant roi car j'en aurait fait un petit tyran. Je suis pourtant certaine au fond de moi qu'il n'est pas purement méchant mais que son agressivité est le symptôme de quelque chose de plus profond.

Merci de m'avoir lue

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 SEPT. 2017

Bonjour Violette,
oui d'après ce que nous écrivez ici je pense que vous avez eu le bon ressenti: la séparation et l'abandon du père pendant 3 "longs années", l'ont surement blessé profondément et aujourd'hui il exprime avec la violence des sentiments refoulés inconsciemment pendant ses premiers années de vie. Et d'une certaine manière il "se venge" du fait que lui a été "abandonné" et les autres frères non!
Je pense qu'il serait vraiment important , s'il y a déjà eu un suspect de TDH que vous puissiez l'amener en consultation chez un thérapeute spécialisé enfant et ados, atteints de troubles du comportement, afin d'éviter que son "désespoir" se transforme en troubles oppositionnelles avec provocation et pour l'aider à comprendre sa souffrance et à la dépasser, afin de vivre sa vie sereinement pour lui, pour ses demi-frères et le reste de la famille!
n'hésitez pas à regarder sur le site ou contactez-moi sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4228 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 SEPT. 2017

Bonjour Madame,

Certes, les changements intervenus dans votre vie à tous ont affecté le plus votre jeune fils, mais j'imagine que ça n'a pas été simple pour personne de passer à la configuration familiale que vous décrivez, et ceci après une séparation avec son père avant sa naissance...(cet épisode douloureux de votre vie a évidemment été traumatique pour votre fils aussi..., puisque, disons les choses comme elle étaient...: son père l'avait abandonné ... jusqu'à ses trois ans...).
L'agressivité peut cacher des fortes angoisses et peurs qu'il est nécessaire de mettre à jour pour que votre fils se sente en sécurité et puisse être bien avec les autres.

Il me semble que vous aurez tous à gagner en vous engageant dans une thérapie familiale qui vous permettrait d'exprimer et entendre le vécu et les craintes de chacun, et ainsi comprendre petit à petit comment faire pour aider votre fils à mieux vivre avec les autres, en donnant à chacun sa juste place.
Parfois rien que des séances de couple "parental" suffisent pour changer la dynamique familiale/le mode d'éducation et le comportement des parents et aider un enfant à changer...

Le thérapeute familial pourra vous dire si votre fils a besoin d'un suivi individuel également, ou d'un bilan psychologique pour diagnostiquer une éventuelle hyperactivité ou une précocité et ses effets sur son comportement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un pédopsychiatre pour votre seul fils ; dans ce cas, il me semble très important d'impliquer aussi son père dans le suivi qui lui sera recommandé.

Je vous souhaite de trouver, avec votre conjoint, les bons moyens pour apaiser votre fils et lui permettre de bien s'intégrer en famille et à l'école.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1739 réponses

5388 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 SEPT. 2017

Bonjour Violette,
Fiez vous à votre instinct de maman, et ne laissez personne traiter votre fils d'enfant roi, ou de tyran, car comme vous le dites bien, votre fils a juste besoin d'en parler plus, de mettre des mots sur ce qu'il n'arrive pas à comprendre, etc. Une consultation avec un psy pourrait beaucoup l'aider, car il me semble qu'il a une grande sensibilité et cela l'aiderait à mettre des mots sur ses émotions.
Isabelle Silva, Psychologue

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

431 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 SEPT. 2017

Bonsoir Violette,

Vous vivez le bonheur d'une famille retrouvée avec votre compagnon, les enfants de celui-ci (si je comprends bien?) et votre fils qui n'avait donc pas connu son père auparavant.

Vous y voyez clair, vous comprenez tout ce qui s'est passé, puisque vous êtes adulte et que vous avez fait ce choix, mais qu'en est-il de votre fils? Il a vécu seul avec vous et puis il se retrouve avec un père qu'il ne connaissait pas jusque là, et plongé dans une fratrie. Que de bouleversements pour un enfant encore petit! Il a tout à inventer, tous les liens à apprendre et surtout la confiance puisqu'au fond il a vécu d'abord dans l'abandon par son père...

Qu'il soit agité est donc assez compréhensible.

Si vous le pouvez, consultez un ou une professionnel/le qui pourra l'aider à bien comprendre et intégrer (dans les deux sens) sa nouvelle famille et à y trouver sa juste place.

Bonne chance à vous tous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3720 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6950

questions

réponses 36000

réponses