mon fils de 7 ans et demi ne mécoute pas et me frappe souvent

Réalisée par stephanie · 1 sept. 2017 Psychologie enfant

Bonjour,

mon fils de 7 ans et demi est un garçon très gentil la plupart de temps. À l'école il n'a pas de problèmes, il joue bien avec ses amis, et écoute sa maîtresse. mais à la maison parfois il se mets en colère pour un rien et ne m’écoute pas quand je lui parle, et il me donne même des coups de poing ou pied.

Je suis très patiente avec lui, je lui parle sans cesse mais son papa ne lui comprend pas, quand il s’énerve et crie fort son papa lui crie dessus et là c'est la bagarre entre eux et je dois intervenir.

Donnez moi un conseil svp, je n'en peux plus

Meilleure réponse 1 SEPT. 2017

Bonjour Stephanie
Je comprends votre désarroi face à les crises de colère de votre enfant. A 7ans votre fils manifeste des crises de colère et il réagit avec beaucoup de violence si on lui crie dessus. A quelle fréquence il présente ces crises? A l'école, aucun signe de rébellion ou de "crises"? La fréquence et la cadence sont importants pour comprendre s'il s'agit simplement du passage de l'enfance á la période de latence ou s'il s'agit de crises oppositionnelles. Dernière question, est ce qu'il y a eu un événement particulier récemment, quelque chose qui aurait pu bouleverser l'enfant? Si vous pouviez nous donner ces détails en plus on pourra mieux vous répondre.
N'hésitez pas à nous écrire ici ou sur mon espace perso.
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

11 SEPT. 2017

Bonjour Stéphanie,
Je reviens vers vous pour savoir si vous avez pu rencontrer votre médecin de famille et ainsi trouver un aide thérapeutique pour aider votre enfant à gérer sa colère?
n'hésitez pas à revenir vers nous ou écrivez à un d'entre nous sur l'espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4 SEPT. 2017

Bonjour,
A cet âge les enfants tentent encore de dépasser les limites et de désobéir aux règles. C'est donc important de lui rappeler les règles de manière claire et avec respect. Le fait qu'il vous "tape", peut montrer plusieurs choses, ainsi "se bagarrer" avec son père peut montrer aussi un problème de place, car ce sont les adultes qui mettent des limites, ou encore un besoin d'affirmation?? Ces bagarres peuvent aussi prêter a confusion pour votre fils car On se bagarre entre copains mais avec les parents c'est encore autre chose. Mettre des mots sur ses comportements et ses émotions pourrait beaucoup l'aider. Je ne pense pas que votre fils a un problème avec l'autorité ou à accepter les règles puisque vous dites que à l'école ça va.
Parlez beaucoup avec lui sans lui poser des questions, dites lui ce que vous ressentez et montrez lui que vous êtes toujours là pour lui et que vous l'écoutez quand il veut. Parfois on croit que l'autre le sait mais le dire change tout.
Cordialement
Isabelle Silva, Psychologue

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

1 SEPT. 2017

Bonjour,

Votre petit garçon semble perdu dans les rôles d'adultes/parents et d'enfants.
Si il cherche à vous frapper, c'est qu'il essaie d'éprouver (de mettre à l'épreuve) votre propre solidité. Il a besoin d'être environné d'adultes forts pour avoir un sentiment de sécurité.

Dans un premier temps, je vous conseille de laisser le père et le fils se "bagarrer" sans intervention de votre part. Il est important que le père ait le dessus sur son fils car cela rassure paradoxalement l'enfant.

Dans un second temps, vous pouvez indiquer à votre fils que s'il se comporte mal avec vous, vous en avertirez son père car celui-ci est "votre homme".

Si vous êtes inquiète que votre compagnon soit trop brutal avec son fils, je vous recommande d'en parler avec votre compagnon en dehors de l'enfant. Au besoin d'aller en discuter tous les deux avec un psychologue.

À votre écoute, cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse