Mon fils de 7 ans n'écoute pas et est incontrôlable

Réalisée par lodun · 12 mai 2016 Parentalité

Bonjour, mon fils de 7 ans par moment ne nous écoute pas et se met dans des états de colère incontrôlables... Exemple de punition : chambre, consfisquer des jouets, jusqu'à la douche froide. À l'ecole pas de problèmes particuliers. Chez les autres idem. Avec ses grands parents quelques fois quand ils ne vont pas dans son sens, je ne sais pas comment faire ...

Meilleure réponse 12 MAI 2016

Bonjour,
Dans le cas que vous décrivez, il peut y avoir plusieurs facteurs déterminant ces états de colère.

Soit, il ressent des fragilités chez ses parents et en profite (mauvaise entente, disputes, séparation,...)
Soit, il est un enfant roi et ne supporte pas la frustration,
Soit, il souffre d'un manque d'intérêt envers lui (suivant le contexte familial) et adopte ces attitudes.

D'une manière générale, il y a toujours une raison quand l'enfant devient ingérable à la maison, surtout si à l'école, cela se passe bien.

Vous pouvez toujours consulter, si vous le jugez nécessaire.

Cordialement

5289 réponses

17 MAI 2016

Bonjour
pourquoi donc votre enfant se met il en colère?
Vous même, parvenez vous à vous contenir? comment se fait il que vous en arriviez à des" douches froides"?
Cet acte n'est il pas un débordement de votre part? Vous souvenez vous de la façon dont vos débordements même était traités par vos proches?
N'y a t il pas là pour vous à vous questionner en consultation auprès d'un professionnel à ce sujet?
Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

14 MAI 2016

Bonjour,

Les enfants expriment par des comportements ce qu'ils ne peuvent pas mettre en mots.

Comprendre ce que votre enfant tente de vous dire serait plus approprié que la punition.

Vous faire accompagner par un professionnel pourrait vous y aider.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

13 MAI 2016

bonjour,
Quand on demande de l'aide en qualité de parents, qu'on est en difficulté il est toujours intéressant de rencontrer un tiers afin que chacun, enfants et adultes y voient un peu plus clair.
Un rendez-vous au CMP, centre médico psychologique, pourrait vous aider à pacifier la situation
Cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

13 MAI 2016

Bonjour,
Je rejoins l'avis de M. Gaillard et le message "violent" que vous envoie votre enfant est la mesure de son incompréhension d'une situation qu'il vit difficilement.
Effectivement, l'inciter à rencontrer quelqu'un qu'il l'aidera à exprimer ses difficultés sans craindre d'être sanctionné - car je crains que la sanction dans son cas n'accentue le sentiment d'injustice - mais bien écouté et qui puisse faire office de "médiateur" - traducteur - avec ses parents.
Comme vous, certains des professionnels intervenants sur ce site sont parents et ont pu se trouver en difficulté avec leur(s) enfant(s) mais ont acquis un enseignement et une expérience qu'ils pourront vous faire partager pour vous aider à vous sortir de cette situation.
A votre disposition et écoute, sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

13 MAI 2016

Bonsoir,

Vous décrivez peu le contexte familial dans lequel vit ce jeune garçon de 7 ans.

Le fait qu'il n'a pas de problèmes scolaires est positif, et en même temps montre que, effectivement, les soucis qu'il a sont familiaux : donc, ils concernent toute la famille.
Les punitions ne font qu'aggraver le mal être de votre fils, qui doit se sentir méprisé/humilié/incompris ; la "douche froide" me semble particulièrement particulièrement...violente, même si je sais que bon nombre de parents la pratique et la considère "utile".

Je vous conseille vivement de demander l'aide d'un(e) thérapeute familial(e) qui saura vous accompagner pour apaiser la situation, vous permettre de mieux communiquer et vous comprendre réciproquement, ainsi qu'apprendre à vous, parent(s), "comment faire" pour que votre fils puisse grandir dans un climat de sécurité affective commune (ce qui fera baisser et disparaître ses colères incontrôlables).

Bonne route ensemble !
sp

4151 réponses

13 MAI 2016

Bonjour,

votre enfant a du mal à accepter votre autorité et à accepter la frustration. Cet apprentissage de la frustration est nécessaire pour sa construction.

Comment posez-vous les règles ? Vos paroles sont-elles en accord avec ce que vous exprimez (langage corporel) ? En tant que parents, avez-vous des discours concordants ?

Si cela se passe bien à l'école, c'est que votre fils a bien intégré ce qu'est l'autorité.

Vous pouvez consulter, tous les 3, pour que lui puisse mettre en mots ses colères et que vous, parents, appreniez à vous positionner clairement. Un cadre clairement posé structure et rassure l’enfant.

Peut-être existe-t-il près de chez vous des réunions autour de la parentalité. Ces réunions permettent à des parents d’échanger entre eux (et de se sentir moins seuls) mais aussi de comprendre comment se construit et se structure un enfant.

Bon courage.

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

12 MAI 2016

Bonjour,
Votre fils vous fait certainement passer un message qui s’adresse à vous et à personne d’autre. Et pour cause, des choses posent problème en famille et pas ailleurs. En tout cas, même si c’est ailleurs, il sent confusément que la réponse à son mal-être est à aborder avec vous. Faute d’en savoir plus, une consultation s’impose pour médiatiser tout ces non-dits.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes