Mon fils de 7 ans nous rejoint toutes les nuits

Réalisée par Caropacome · 4 janv. 2023 Psychologie enfant

Bonjour, notre fils nous rejoint chaque nuit depuis quelques mois et il lui arrive même de rejoindre son grand frère.

Dès qu’il se réveille dans la nuit il nous rejoint si son père lui dit non, il réessaye plus tard dans la nuit, il n’y a plus de nuit où il dort complètement jusqu’au réveil dans sa chambre et le moment du coucher devient même difficile : mal au ventre, ce soir des larmes.

J’aimerais pouvoir l’aider mais aussi discerner ses sentiments, il me dit avoir peur parfois comme ce soir où ne pas se sentir bien sans pouvoir l’expliquer.

Merci.

Meilleure réponse 5 JANV. 2023

Bonjour,
Depuis quand votre fils se lève comme cela pour venir vous rejoindre?

La nuit est propice à la réflexion, aux doutes et aux peurs.
Votre fils à sans doute besoin d' être rassuré cela va être important de lui permettre d'écouter ses émotions et de comprendre ce qui se passe. Il y a sans doute quelque chose qui le perturbe ou qui l'a perturbé.
Y a t'il eu un évènement juste avant cela? Des changements?

Avez vous consulté? Peut être serait il intéressant de consulter un professionnel.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Caropacome
Est-ce qu'il aurait vécu un évènement il y a quelques mois, qui l'aurait marqué et insécurisé? Parlez avec lui, il s'ouvrira peut-être. Il a peut-être besoin de passer plus de temps avec vous, ses parents. Avez-vous des moments ensemble, rien que pour jouer, rigoler?
Ce sont des hypothèses, pas des affirmations.
Si la situation ne s'améliore pas, alors pourquoi pas demander l'avis d'un thérapeute pour enfants.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour

Attention de ne pas trop le rejeter car, vraisemblablement, il s'angoisse.
Il faut donc parler avec lui pour voir ce qui l'angoisse. Si vous n'y arrivez pas vous même, faites une consultation avec un pédopsychiatre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Il n'est pas anormal que votre petit garçon ait du mal à verbaliser les causes de ces angoisses apparues il y a quelques mois.
Vous pouvez essayer de remonter le fil du temps pour repérer ce qui a pu, dans la période précédente, impacter votre enfant et créer cette peur de la séparation , voire la peur de la mort : on sait notamment que les enfants et ados ont été très traumatisés par tout ce qui a été véhiculé pendant la crise sanitaire. Mais ce peut être autre chose (changement au foyer, problèmes à l'école etc...)
Si ces informations ne vous apparaissent pas de manière évidente, je vous encourage à prendre rendez vous avec un professionnel . Personnellement, je reçois d'abord les parents pour dégrossir et ensuite l'enfant seul qui se révèle beaucoup plus facilement auprès d'un tiers.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Votre fils de 7 ans vit des peurs et des angoisses qui lui empêchent de se lâcher profondément dans le sommeil. L’endormissement est en quelque sorte « une petite mort ».
C’est un cercle vicieux qui se met en place.
Y’a t-il eu un évènement ces derniers temps qui aurait chamboulé son sentiment de sécurité ?
Comment se passe l’ambiance à la maison, à l’école…
Je pense qu’il est essentiel d’accueillir son émotion et son ressenti sans le réprimander. Sinon, il somatise.
Le fait qu’il vienne dans votre lit n’est pas si grave en attendant que vous puissiez prévoir une consultation avec lui.
Les enfants ont beaucoup de ressources et de vitalité. mais là, votre fils est en train de vous dire quelque chose.
Ce n’est pas forcément grave, mais c’est très important pour lui.
Il est essentiel d’accueillir et d’entourer.
Je suis à votre écoute,

Bien à vous,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour, je comprends votre inquiétude car quand un enfant commence à ne plus vouloir dormir seul, c'est très stressant pour toute la famille et la fatigue s'accumule rapidement pour tous. Vous avez raison de vouloir l'aider dès maintenant car si ses nuits sont perturbées et qu'il cherche votre soutien, c'est qu'il y a bien quelque chose qui se passe pour lui. Y a-t-il eu un événement ces derniers mois dans votre famille qui l'aurait particulièrement touché ? Un déménagement ? Votre fils vous exprime dans tous les cas son inquiétude. Le premier conseil que je peux vous donner est de rester à son écoute, bien-sûr, et de lui dire que vous êtes à ses côtés car vous vous êtes bien aperçue qu'il n'était pas bien. Essayez de l'observer aussi et de voir ce qui peut le mettre en insécurité depuis quelques mois.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement des enfants, n'hésitez pas à me répondre sur la messagerie. Nous pouvons également convenir d'un rendez-vous en visio avec vous afin que vous puissiez faire le point et vous sentir plus sereine pour l'aider au mieux.
Je reste à votre écoute, bien cordialement. Claire Dechenaux

Claire Dechenaux Psy sur Chasselay

13 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

j'entends bien votre situation délicate tant pour votre fils que vous, parents.

votre fils a sept ans, il n'est donc plus à l'âge où un enfant dort avec ses parents.

que s'est-il passé il y a quelques mois pour qu'il vienne vers vous ou vers son grand frère dans la nuit?

Auparavant, à quel âge a-t-il été en capacité de dormie seul?

Ses maux de ventre, ses larmes et sa difficulté lors du coucher montrent qu'il redoute quelque chose. Le noir, l'arrivée de la nuit, le silence, la solitude réactivent toujours des angoisses, pour tous, et surtout pour les enfants.

L'autonomie du sommeil de l'enfant se développe progressivement, elle est favorisée par des "donneurs de temps", comme la compréhension de l'heure avec l'horloge, des rtituels ( des histoires du soir, la présence de maman et si possible alternativement de papa dans sa chambre lors di coucher mais jusqu'à son endormissement réel, le scénario de la porte entouverte ou de la veilleuse n'est pas comparable à votre présence qui le rassure, votre voix, tout l'infra-verbal également).

Je vous invite à échanger en téléconsultation dans le cadre de cette aide à la parentalité, le sommeil est une grande question des parents et il est lié aux émotions de l'enfant à savoir gérer, il peut sinon devenir une source de malaise laissant des tarces à l'âge adulte ( dépendance aux somnifères et autres....sommeil hâché et non réparateur....).

Il est indispensable de connaitre la cause de ce changement à 7 ans et de la charge émotionnelle sous-jascente. Votre enfant a quelque chose à vous dire, à vous de savoir décoder son message et de comprendre combien il est à un âge traversé par des émotions intenses et diverses;

C'est vers l'âge de 6 ans au plus que les enfants quittent le lit des parents. Ils revendiquent même leur propre lit car la pudeur née à partir de 4 ans pendant la période de l'Oedipe les conduit à l'entrée dans la phase de latence, celle où ils sont à l'école primaire et ont des centres d'intérêt avec leurs copains, leurs loisirs et les apprentissages.
Autant la présence des parents est importante et nécessaire dans les premières années, elle les sécurise, ils éprouvent à la fois empathie et protection à vos côtés, autant après l'age de 6 ans, ce retour en pleine nuit vers vous ou son frère montre que votre fils recherche sur le plan émotionnel votre contact et votre présence pour se sentir en mode protection.
A-t-il des peurs, fait-il des cauchemars voire des terreur snocturnes?

Vous avez parfaitement raison, il faut pour l'aider connaitre sa peur, et mettre des mots pour le rassurer et éloigner cette peur.
Alors seulement tout reprendra sa place pour chacun dans la famille.
Il faut juste prendre les choses à temps. Et vous avez saisi son appel.

Je vous conseillerai en téléconsultation à votre convenance avec toute ma bienveillance et mon empathie.

Bien cordialement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste
Thérapeute en TCC
Sophrologue
diplômée en Neurosciences ( Paris) et Psychotraumatologie ( Nancy)
Praticienne en PNL

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour à vous

Pouvez vous exprimer en quoi cette situation est difficile pour vous ? qu'est ce qui vous inquiète pour lui ? pour vous ? peut être pour votre couple ? qu'est ce que cela vient "réveiller" en vous ?
Une fois identifié ce qui se passe en vous, vous vient-il un besoin d'exprimer quelque chose à votre fils ? à votre mari ?
Qu'est-ce qui est important aujourd'hui pour vous ?
Souvent, le mal être des autres (et encore plus de nos êtres chers) nous parlent de notre propre mal être. Nous cherchons la réponse à l'extérieur alors qu'elle est à l'intérieur de nous, dans nos expériences passées, dans nos blessures anciennes.
Après avoir écouté en nous, les actes que nous allons poser vont être justes et vont aider notre entourage inévitablement. En vous aidant vous même, vous aidez vos proches.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

En effet, c’est bien la peur qui l’empêche de s’endormir sereinement et de vous rejoindre en cas de réveil en pleine nuit. C’est bien souvent une peur irraisonnée qui survient à la suite d’une histoire ou d’images que le cerveau va ensuite fantasmer en cauchemars.
Il serait certainement intéressant de l’aider en lui proposant d’en parler avec un professionnel pédopsychiatre qui pourra ainsi l’aider à réussir à affronter ces peurs pour enfin les surmonter.
C’est tout aussi fatigant pour lui que ça l’est pour vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour
Votre fils vient rechercher auprès de vous et/ou de son frère la sécurité qu’il ne trouve pas en lui pour affronter ces angoisses nocturnes.
Est-ce que le phénomène est nouveau ? Pourriez-vous le relier à un événement récent traumatique qui aurait déclenché des angoisses ?
Est-ce un phénomène qui a toujours été la mais qui se renforce ?
Lui avez-vous demandé comment il allait ? Comment se passe l’école, les copains etc?
Essayez -sans trop insister- d’en savoir plus sur sa vie, ses soucis du moment et tenter de le rassurer de votre mieux (vous et son père) pour ne pas qu’il se sente envahi par la peur au moment du coucher.
Si son malaise persiste ou si d’autres symptômes apparaissent (énurésie par exemple) vous pourriez envisager une visite chez un professionnel pour avis.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

Y a t'il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cela il y a quelques mois ? Un changement pour votre fils ? Déménagement, nouvelle école, décès, rupture, maladie, accident ?... A t'il été confié à un adulte qu'il ne connaissait pas, un centre aéré, colo, centre de vacances ?...

Je vous invite à rester à l'écoute, invitez-le à dessiner ce qui se passe pour lui la nuit. Invitez-le à jouer avec des personnages, Playmobil, peluche ou autre et écoutez ce qu'il raconte.

Je vous invite également à vous rapprocher d'un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qui se passe pour lui, et aussi pour vous, parent, et peut-être aussi dans le système familial.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

Votre fils est encore petit, avez vous installé une petite veilleuse à ses côtés? Avez vous le temps de lui raconter une histoire et de discuter avec lui? A t il un petit jouet qui le rassure et qu’il pourrait garder près de lui? Pour son mal au ventre, est ce que vous le massez un peu en lui faisant quelques chatouilles?

N’hésitez pas à me répondre
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** aide à la Parentalité psychanalyste
*** sexothérapeute praticien en psychothérapie