mon fils de 8 ans a peur d'échouer à l'école

Réalisée par peewee le 9 juil. 2019 Psychologie enfant

Mon fils de 8 ans travaille très bien mais il est angoissé, il a peur de ne plus se rappeler de ses leçons.. L'institutrice a été remplacé pendant 2 mois et depuis il est angoissé, malgré de très bon résultat et les félicitation de son institutrice qui l'a suivi e pendant l'année. Actuellement c'est les grande vacances et le soir il pleure il veut faire des devoirs car il a peur de ne plus se rappeler du programme et ne veut pas retourner à l'école en septembre alors que je lui ai expliqué qu'en début d"année ils font des révisions et qu'à l'école on a le droit de se tromper car on y va pour apprendre. Il m'a explique qu'une fois il a pleuré à l'école car quand la nouvelle maitresse lui a pauser une question il n'a pas su répondre car il avait trop de choses dans sa tête. Il se met trop la pression. Ses angoisses m'inquiete car jusqu'ici il aimait beaucoup l'école.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre fils est-il simplement angoissé par rapport à l'école, ou bien est ce un enfant inquiet de manière générale ?
Est ce la 1ère année qu'il réagit comme ça suite à un changement d'institutrice ou bien ce comportement est-il habituel depuis tout longtemps ?

Si vous avez répondu oui aux 2ème questions, je pense qu'il serait utile d'amener votre fils consulter un thérapeute.

Certaines approches thérapeutiques comme la mienne sont très ludiques et pertinentes pour travailler sur la gestion du stress et tout ce que cela entraîne (voir mon profil).

Restant à votre écoute si vous êtes sur ma région.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2292 réponses

9843 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

En accord avec l'analyse de Mme Gormand sur l'angoisse de performance, au vu des bons résultats de votre enfant jusque là et de sa sensibilité affective avec sa maîtresse, il se peut également qu'il soit précoce et en risque de "décrochage" par peur de l'échec, peut-être un test WISC avec un neurospsychologue vous aiderait-il à évaluer son potentiel et ses difficultés avec précision. Il ne s'agit bien sûr pas de le stresser davantage en le lui présentant comme un enjeu (parlez-en en amont au professionnel lors de votre demande).
Je pense aussi aux "cahiers de vacances" qui pourront sans doute le rassurer durant l'été.
Cordialement,
Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen

31 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
Les symptômes que vous décrivez font penser à un anxiété de performance. Vote enfant est probablement un petit garçon très consciencieux, qui a à coeur de réussir et de "bien faire". Il se préoccupe du regard des autres et a du mal à bien vivre les "échecs".
La bonne relation qu'il avait avec sa maîtresse jusqu'ici contenait son anxiété et lui donnait confiance, et il se peut qu'à son absence il se soit retrouvé seul à gérer cette anxiété, ce qui'l n' a pas su faire.
Il serait judicieux de consulter un psychothérapeute pour aider votre fils à transformer ses "échecs" en "apprentissages", relativiser et lâcher le "Tout ou Rien"., pour éviter que cette difficulté ne devienne une gène chronique.
De votre côté, vous pouvez aussi vérifier comment vous et son papa, vous autorisez à ne pas être "parfaits" et vous donnez droit à l'erreur pour vous même.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline GORMAND : sophrologie, hypnose, psychothérapie intégrative Psy sur Clermont-l'Hérault

192 réponses

229 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29500

réponses