Mon fils de 8 ans ne peut s'empecher de faire certaines choses, je suis inquiète

Réalisée par Chatménerve · 5 juin 2018 Thérapie brève

Bonjour,
J'ai un petit garcon qui va avoir 8 ans. Il est en CE, a des copains, fait des activités, est très bricoleur, très curieux du monde.
En revanche, depuis la maternelle, il ses maîtresses lui ont toujours dit qu'il était "dans la lune". Une mouche passe et ça suffit pour qu'il parte dans ses idées, son monde. Au tennis, qu'il pratique depuis 2 ans, c'est la même chose : le prof ne sait pas s'il va pouvoir le monter de niveau car il est très (trop) souvent dans ses pensées et donc, pas forcément très présent sur le terrain, même s'il adore jouer.
A côté de ça, c'est un petit garçon très énergique, plein de vie, très vif, qui gigote beaucoup.
Depuis quelques temps, il me dit des choses... qui me questionnent particulièrement. Une fois, alors qu'il m'avait dit ou fait quelque chose de pas sympa (je ne me rappelle plus quoi) et que je lui avais demandé pourquoi, il m'a dit "maman, j'ai envie de te faire mal au coeur. Je ne veux pas mais je ne peux pas m'en empêcher."
Il le fait aussi pour des choses plus anodines : il avait trouvé un beau baton et il me dit qu'il a envie de le casser. Je lui dit que c'est dommage car il le trouve très beau. Et quelques minutes plus tard, il le casse, ça le rend triste et il me dit qu'il ne voulait pas mais qu'il n'a pas pu s'en empêcher...
Ce midi, il rentre déjeuner et quelque chose le tracassait. Je lui demande ce qu'il y a et il me dit qu'il est amoureux de sa maîtresse, qu'il voudrait l'épouser et l'embrasser sur la bouche et qu'il voudrait bien lui dire. Je lui dit que ça n'est pas possible mais il me dit qu'il a peur de ne pas pouvoir s'en empêcher (de le dire) , ça l'inquiète et le rend malheureux car il ne voulait plus retourner à l'école pour ne plus voir sa maîtresse et donc ne plus penser à ca!!
Lorsqu'il est rentré de l'école tout à l'heure, il m'a dit "maman, je me suis retenu, mais j'y pense encore". Et il est parti jouer avec un copain.
Une fois, je lui avais expliqué que tout ce que l'on faisait était dicté par notre cerveau. Du coup, il me dit, lorsqu'il dit ou fait des choses pas cools, que c'est son cerveau qui lui dit de le faire mais que lui ne veut pas!...
Je suis très très inquiète... Je me demande ce qu'il peut bien avoir et je me sens vraiment impuissante face à ça...
Je l'élève seule, nous vivons donc tout le temps en vase clos. C'est vrai que je discute beaucoup avec lui de sujets divers et variés qui peuvent être parfois ardus pour les enfants. Je ne sais pas si ça joue... je suis vraiment perdue et aimerais avoir des conseils.
Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 JUIN 2018

Bonjour,

Votre petit garçon exprime crûment l'ambivalence dans laquelle nous nous trouvons tous entre amour et haine, capacité à lier, relier et envie de détruire. Il n'y a la rien de très extraordinaire si ce n'est peut-être le fait qu'il ressent fortement l'effet que cela vous fait. Un peu comme s'il cherchait la limite.

Vous vivez seule avec lui et, vous l'écrivez, en vase clos, ce qui est un peu plus alarmant, car un petit garçon de cet âge a besoin d'échapper à sa mère, d'avoir une vie en dehors de sa mère et sa mère doit elle aussi échapper à l'enfant. Il serait donc bien que vous ayez vous aussi une vie propre, votre enfant ne peut être tout pour vous.

Si les questions que vous soulevez ici vous paraissent trop importantes, n'hésitez pas à consulter pour votre fils. Qu'il trouve un lieu tiers où s'exprimer en dehors de sa mère pourrait être vraiment bien!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3738 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIN 2018

Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression que votre enfant reflète un trouble anxieux important avec une forme de colère qui n'arrive qu'à exprimer qu'en disant des choses méchantes ou casser des choses.

Voit-il son père ?

J'ai une petite idée sur certaines choses en vous lisant, mais je pense qu'il serait souhaitable d'emmener votre fils consulter un thérapeute.

Sachez qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques dont la mienne.

Si vous êtes dans ma région, n'hésitez pas à regarder mon profil et de m'écrire sur mon espace personnel.

Restant à votre écoute.

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3039 réponses

11911 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11450

psychologues

questions 7800

questions

réponses 41500

réponses