Mon fils de 8ans est en échec scolaire que faire

Réalisée par Nini2013 · 3 mars 2021 Aide psychologique

Mon fils de 8ans est en Ulis, il ne sait pas lire et écrire mais n’a pas d’handicap particulier, ni physique, ni mentale: Comment m’y prendre et quel spécialiste consulter pour l’aider ? Merci d’avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 MARS 2021

Bonjour,
Il est important que vous ne restiez pas seule avec vos doutes, faites vous aider par un professionnel de confiance.
Il me semble judicieux de pouvoir établir un bilan s'il n'a pas déjà était fait.
Une ou un psychologue pourra réaliser celui-ci afin de poser un diagnostique.
Celui-ci permettra de mieux accompagner votre fils sur les différentes pistes que relèvera le bilan.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien MOREL Psy sur Armentières

274 réponses

508 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2021

Bonjour Nini,
Tout d'abord, votre enfant a-t-il pu bénéficier d'un diagnostic, qui permettrait d'affirmer qu'il n'a pas d soucis particulier.
Avez-vous pu être écouté et entendu face à vos craintes ? Votre généraliste ? Et l'équipe pédagogique ?
Ne restez pas seule dans ce moment délicat que l'on comprendre.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et praticienne certifiée en TCC ( thérapie cognitive et comportementale) et praticienne certifiée en Hypnose. Sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

246 réponses

267 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MARS 2021

Bonjour Nini2013,
Je vous propose mes services pour aider votre fils à débloquer ses émotions et ses pensées par une psychothérapie analytique.
Je reste à votre disposition.
Cordialement. Sara LAJOINIE (Spécialisée pour les enfants et adolescents).

Sara LAJOINIE-BORG Psy sur Saint-Germain-en-Laye

23 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MARS 2021

Bonjour Madame. En complément du dossier MDPH que vous avez dû constituer pour son orientation en ULIS, vous avez la possibilité de solliciter des aides complémentaires si besoin. Il existe par exemple des plateaux techniques, comme les SESSD, regroupant plusieurs spécialités (orthophonie, psychomotricien, éducateurs, psychologues, pedopsychiatre parfois). Tout dépend bien entendu de ses besoins. Je vous suggère de vous rapprocher de l'enseignant référent de son école.
Bien à vous
Laurent Lefebvre psychologue
Spécialisé enfants/scolaire

Laurent Lefebvre Psy sur Lambersart

5 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MARS 2021

Bonjour Nini,
Votre fils est en Ulis, il faut laisser le temps au temps : le plus important est qu'il prenne confiance en lui, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pourra ensuite se faire très vite. Continuez de lui manifester votre amour, de manière inconditionnelle : il ne faut pas qu'il ressente votre inquiétude ni qu'il se construise cette fausse conviction qu'il ne peut être aimé que s'il réussit à l'école.
En revanche, il serait intéressant, pour vous comme pour lui, de comprendre l'origine de ses difficultés. Il y a eu un contexte qui a favorisé ces troubles, peut-être celui ci vous a-t-il échappé. Si vous souhaitiez y voir plus clair et à accepter la situation avec davantage de sérénité, n'hésitez pas à vous faire aider.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2082 réponses

1241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MARS 2021

Bonjour. Ce n'est pas facile quand un enfant ne réussi pas à l'école et qj on ne trouve aucune raison particulière. Cela doit être difficile à vivre pour vous et également pour Ulis. Quels bilans avez vous déjà réalisés? Je pense que vous pourriez aller voir un orthophoniste pour l'aider à mieux comprendre certains choses et faire un bilan. Il serait bon également de faire un bilan de l'intégration des réflexes archaïques. J'en réalise à mon cabinet d'Issy les moulineaux. Les réflexes archaïques persistant vont gêner l'enfant et les adultes au quotidien. Les retravailler pemret à l enfant de développer leur plein potentiel. Je suis disponible en message privé si vous souhaitez en savoir plus.
Cordialement

CUBIER Aurore Psy sur Issy-les-Moulineaux

7 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MARS 2021

Bonjour Madame,
Je suis psychopraticienne en pédagogie positive et Orthopédagogue. J'accompagne les enfants en difficulté scolaire par des méthodes innovantes. L'objectif est de travailler sur les fonctions de base du cerveau qui n'auraient pas été automatisées.
Vous pouvez m'appeler ou aller voir sur mon site pour plus de renseignements.
Bonne journée, Alexandra Rossi.

Alexandra ROSSI Psy sur Lyon

31 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MARS 2021

Bonjour,
Effectivementl votre fils semble en grandes difficultés scolaires. Cette orientation a du vous être expliquée et argumentée au vu des éléments du dossier, MDPH.
et donc un bilan cognitif de votre enfant a été réalisé.
S il n existe pas de déficience cognitive, cela est peut-être du à des difficultés plus d ordre psycho affective , il serait nécessaire de rencontrer un psychologue .
En espérant que cette réponse vous aidera.
Je reste à votre disposition.

GRARE Frédérique Psy sur Nontron

2 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MARS 2021

Bonjour
Je travaille dans la guidance parentale.
Si vous voulez vous pouvez me contacter, nous pouvons travailler ensemble.
Psychologue clinicienne

Samina IBRAR Psy sur Paris

37 réponses

72 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MARS 2021

Bonjour,

Les apprentissages peuvent être plus ou moins rapides. L'école a des exigences de temps et des normes d'âges qui sont tout à fait discutables. L'objectif est bien souvent de faire entrer les enfants dans le même moule. Or chacun est différent.
Il existe des écoles alternatives où le rythme des enfants est respecté. Freinet, Montessori... Tout dépend où vous vivez, dans certaines villes il y a plus de possibilités que dans d'autres.

Pour autant il serait intéressant que votre enfant soit vu par un professionnel. Peut-être un orthophoniste pour faire un bilan et voir s'il y a une difficulté de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...
Peut-être l'avis d'un psychologue pourrait également être bienvenu. Faire un bilan neuropsychologique pour évaluer ses compétences.

Ensuite, il est important aussi de se poser la question de son vécu, jusqu'ici, y a t'il eu des événements qui ont pu le bouleverser ? Un traumatisme, une maladie ? De lui ou d'un proche ?

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

466 réponses

387 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12450

psychologues

questions 10650

questions

réponses 61250

réponses