Mon fils de 8ans est en Ulis, il ne sait pas lire et écrire mais n’a pas d’handicap particulier, ni physique, ni mentale: Comment m’y prendre et quel spécialiste consulter pour l’aider ? Merci d’avance
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
4 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Il est important que vous ne restiez pas seule avec vos doutes, faites vous aider par un professionnel de confiance.
Il me semble judicieux de pouvoir établir un bilan s'il n'a pas déjà était fait.
Une ou un psychologue pourra réaliser celui-ci afin de poser un diagnostique.
Celui-ci permettra de mieux accompagner votre fils sur les différentes pistes que relèvera le bilan.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute
14 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nini,
Tout d'abord, votre enfant a-t-il pu bénéficier d'un diagnostic, qui permettrait d'affirmer qu'il n'a pas d soucis particulier.
Avez-vous pu être écouté et entendu face à vos craintes ? Votre généraliste ? Et l'équipe pédagogique ?
Ne restez pas seule dans ce moment délicat que l'on comprendre.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et praticienne certifiée en TCC ( thérapie cognitive et comportementale) et praticienne certifiée en Hypnose. Sur Bordeaux et alentours.
9 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nini2013,
Je vous propose mes services pour aider votre fils à débloquer ses émotions et ses pensées par une psychothérapie analytique.
Je reste à votre disposition.
Cordialement. Sara LAJOINIE (Spécialisée pour les enfants et adolescents).
9 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Madame. En complément du dossier MDPH que vous avez dû constituer pour son orientation en ULIS, vous avez la possibilité de solliciter des aides complémentaires si besoin. Il existe par exemple des plateaux techniques, comme les SESSD, regroupant plusieurs spécialités (orthophonie, psychomotricien, éducateurs, psychologues, pedopsychiatre parfois). Tout dépend bien entendu de ses besoins. Je vous suggère de vous rapprocher de l'enseignant référent de son école.
Bien à vous
Laurent Lefebvre psychologue
Spécialisé enfants/scolaire
4 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Nini,
Votre fils est en Ulis, il faut laisser le temps au temps : le plus important est qu'il prenne confiance en lui, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pourra ensuite se faire très vite. Continuez de lui manifester votre amour, de manière inconditionnelle : il ne faut pas qu'il ressente votre inquiétude ni qu'il se construise cette fausse conviction qu'il ne peut être aimé que s'il réussit à l'école.
En revanche, il serait intéressant, pour vous comme pour lui, de comprendre l'origine de ses difficultés. Il y a eu un contexte qui a favorisé ces troubles, peut-être celui ci vous a-t-il échappé. Si vous souhaitiez y voir plus clair et à accepter la situation avec davantage de sérénité, n'hésitez pas à vous faire aider.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
4 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour. Ce n'est pas facile quand un enfant ne réussi pas à l'école et qj on ne trouve aucune raison particulière. Cela doit être difficile à vivre pour vous et également pour Ulis. Quels bilans avez vous déjà réalisés? Je pense que vous pourriez aller voir un orthophoniste pour l'aider à mieux comprendre certains choses et faire un bilan. Il serait bon également de faire un bilan de l'intégration des réflexes archaïques. J'en réalise à mon cabinet d'Issy les moulineaux. Les réflexes archaïques persistant vont gêner l'enfant et les adultes au quotidien. Les retravailler pemret à l enfant de développer leur plein potentiel. Je suis disponible en message privé si vous souhaitez en savoir plus.
Cordialement
4 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Madame,
Je suis psychopraticienne en pédagogie positive et Orthopédagogue. J'accompagne les enfants en difficulté scolaire par des méthodes innovantes. L'objectif est de travailler sur les fonctions de base du cerveau qui n'auraient pas été automatisées.
Vous pouvez m'appeler ou aller voir sur mon site pour plus de renseignements.
Bonne journée, Alexandra Rossi.
4 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Effectivementl votre fils semble en grandes difficultés scolaires. Cette orientation a du vous être expliquée et argumentée au vu des éléments du dossier, MDPH.
et donc un bilan cognitif de votre enfant a été réalisé.
S il n existe pas de déficience cognitive, cela est peut-être du à des difficultés plus d ordre psycho affective , il serait nécessaire de rencontrer un psychologue .
En espérant que cette réponse vous aidera.
Je reste à votre disposition.
3 MARS 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Les apprentissages peuvent être plus ou moins rapides. L'école a des exigences de temps et des normes d'âges qui sont tout à fait discutables. L'objectif est bien souvent de faire entrer les enfants dans le même moule. Or chacun est différent.
Il existe des écoles alternatives où le rythme des enfants est respecté. Freinet, Montessori... Tout dépend où vous vivez, dans certaines villes il y a plus de possibilités que dans d'autres.
Pour autant il serait intéressant que votre enfant soit vu par un professionnel. Peut-être un orthophoniste pour faire un bilan et voir s'il y a une difficulté de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...
Peut-être l'avis d'un psychologue pourrait également être bienvenu. Faire un bilan neuropsychologique pour évaluer ses compétences.
Ensuite, il est important aussi de se poser la question de son vécu, jusqu'ici, y a t'il eu des événements qui ont pu le bouleverser ? Un traumatisme, une maladie ? De lui ou d'un proche ?
Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute