Mon fils de presque 10 ans a un soucis avec l'école

Réalisée par Crevette27 le 7 juin 2017 Psychologue scolaire

Je vous explique mon fils de bientôt 10ans dans quelques jours a toujours eu un soucis avec l'école quand il et rentré en maternelle sa première journée fût catastrophique et le reste des 3 années de maternelle n'y on rien changé, arrivé en cp ça n'a pas vraiment changé j'ai donc décidé de le faire suivre par la psychologue scolaire ce qui a calmé plutôt puis l'année d'après sa a recommencé donc resuivi.

Son année de ce2 nous avons déménagé changement d'école au début super mais retour dans le passé.

Cet année ces le cm1 par chance sa maitresse involontairement et de la famille de sa tante ce qu'il la aidé mais que quelques mois car on retourne encore et toujours dans ces soucis.

Je vous et expliqué en gros mais en petit sa donne, pleur, mal de ventre, solitude a l'école car mis a l'écart par les autres car enfants très dans son imaginaire, je vient de l'enlever de la cantine car je suis passé un midi devant son école je l'ai vu seul devant un arbre bref trop mal au coeur donc il n'y mange plus et de toute façon il ne voulait plus y manger, n'a pas de copain, les autres l'embêtent, l'insultent.

Je voudrait tellement trouver une solution dans son école, la psychologue scolaire ne suit les enfants que lorsqu'il son en échec scolaire hors il a des excellents résultats malgré le fait quand classe il soit présent physiquement mais toujours dans la lune.

Voir mon fils rentré et pleuré parcequ'un tel lui a dit quelques chose, ou bien par ce qu'il a été viré de son groupe en classe par les autres élèves me tue.

Je sais qu'il n'est pas facile, qu'il a du mal a accepté quand on lui dit quelque chose ou que l'on veut plaisanter avec lui il le prend mal mais a force je ne sais plus ce que je dois faire... j'ai même le sentiment qu'il faut que je l'enlève du cursus scolaire.

Aidez- moi à trouver une solution s'il vous plait !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Votre fils est-il votre unique enfant? A vous lire, il semblerait que oui...
Si la psychologue scolaire ne peut le recevoir, je vous recommande de prendre contact avec un/une psychologue en libéral si cela vous parait possible, ceci afin d'aider votre fils.

A vous lire, j'ai le sentiment que vous le sur-protégez, que vous vous inquiétez beaucoup, presque trop, presque à sa place. Or, votre rôle de maman - plutôt que de songer à le retirer du système scolaire, est de l'aider à se renforcer, c'est-à-dire aussi, l'aider à se séparer de vous, à trouver une forme d'autonomie, à pouvoir exister en dehors de vous.

Qu'en pense le papa et quel est son rôle auprès de votre fils? A t'-il la possibilité de s'en occuper, de passer du temps avec lui, de faire certaines activités qui conviennent aux garçons?

C'est un peu tout cela qu'il faudrait voir et envisager afin de permettre que votre fils trouve sa place et son épanouissement à l'école et parmi les garçons et enfants de son âge.

N'hésitez pas à m'écrire sur ma messagerie personnelle si vous le souhaitez;

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
je reviens vers vous pour savoir si pour votre enfant la rentrée a été un peu moins traumatique que les autres années? vous avez trouvé un/une praticien qui puisse aider votre enfant à dépasser ses problématiques?
Le collège n'est pas facile mais peut être vous aurez un écoute plus important de la part de l'équipe éducative!
N'hésitez pas à revenir vers nous ici ou sur l'espace perso de la personne qui vous parait plus en adéquation avec votre ressentis.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Votre enfant vit de grandes difficultés relationnelles alors qu'il marche bien scolairement.
Il me semble qu'un bilan (QI et personnalité) permettrait de situer mieux le problème. Cela se fait avec un psychologue en dehors de l'école, peut-être que la psychologue scolaire pourrait vous indiquer quelqu'un qui le pratique.

Vous avez raison de penser que votre enfant a besoin d'être aidé mais le soustraire à ce qui le met en difficulté n'est pas une solution à moyen terme et risque d'aggraver ses difficultés avec les autres.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologue scolaire

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologue scolaire

Autres questions sur Psychologue scolaire

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28800

réponses