Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

mon fils est il précoce ?

Réalisée par Florence MATHIEU le 24 mars 2019 6 réponses  · Psychologie enfant

Bonjour,
Nous venons vers vous, car vendredi dernier nous avons été convoqué à la Maternelle pour notre fils de 4 ans qui a quelques soucis de comportement.
Les mots de la maîtresse :
"Louis est hypersensible, il comprend très bien les règles, c'est surement le seul qui pourrait les répéter par coeur, mais ils ne les suit pas et pique de grosse colère. Il est intelligent, trop peut-être. Cette semaine il trouvait qu'on avait assez travaillé sur les lignes brisées et donc ne souhaitait pas faire le travail, il me tenait tête avec aplomb. Ces dernières semaines il s'est aussi mis à tirer le langue à la directrice, ou bien insulter de "grosse chaussette" le surveillant de la sieste. "
Il nous a été implicitement conseillé de "consulter".
Nous venons vers vous, car Louis a toujours été vif, il marchait à 9 mois sans avoir fait de 4 pattes, son premier mot fût Helicoptère à 18 mois, et je pense que quelques semaines après il parlait quasiment normalement et son vocabulaire ne cesse depuis de s'étendre, il pose des questions sur la mort, nous demande à table de parler des Gilets Jaunes, cependant il est pas hyper à l'aise avec un stylo à la main, ne pas dépasser lui demande des efforts énorme et l'imperfection le frustre au point de colère éphémère mais très intense... ce ne sont peut être rien, rien qu'un enfant vif et un peu rebelle à l'école. Mais peut être est il plus vif que son âge, peut-être que le moule est trop étroit pour lui ?
Pensez vous que cela soit utile d'aller consulter un psychologue ? de faire des tests ?
Quel est l'approche, comment s'y prend on pour déceler le potentiel ou les difficultés psychiques d'un enfant de 4 ans ?
Merci de votre aide et de votre réponse.
Bonne journée,
Florence

comportement

Meilleure réponse

Madame,
Difficile de vous donner des conseils sur quelques lignes de présentation du comportement de votre fils.

Toutefois, en tant que thérapeute, j'ai souvent remarqué que les parents ont beaucoup d'attente pour leur enfant que ce soit dans leurs apprentissages, ou leurs comportements,...

Avez vous discuté avec votre enfant sur son comportement à l'école ? A la maison respecte t-il les règles ?

Son comportement est-il différent à l'école et à la maison ? a t-il des copains ? est -il agressif envers ses copains ?

Bref, il y aurait beaucoup de questions à vous poser, à rencontrer les parents.

Vous pouvez déjà consulter un pédopsychiatre, moi même je reçois des enfants à partir de 4 ans dans mon approche thérapeutique.

Il ne me semble pas approprié de faire des tests à l'heure actuelle.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Florence,


Votre situation m'interpelle car elle fait écho à celles d'autres enfants que je reçois à mon cabinet.

Votre enfant semble traverser une période plus agitée. Ce constat est normal, il se situe dans une phase d'affirmation de soi (3-4 ans) dans son développement. Il tient tête aux adultes. Votre fils a besoin de se confronter aux limites pour s'épanouir.

A propos de votre interrogation sur une précocité éventuelle, il me parait important de rencontrer une psychologue scolaire ou un professionnel en libéral (spécialisé dans le champ de l'enfance et des bilans cognitifs). Votre inquiétude est légitime : tout parent a raison de s'interroger. Il appartient à vous seule, de voir si vous souhaitez réaliser un bilan psychologique avec un test de QI. D'après votre message, vous êtes inquiète, aussi, un bilan psychologique pourrait être un précieux indicateur. Il permettrait d'observer la dynamique psycho-affective de votre fils mais aussi d'évaluer ses compétences cognitives. Les bilans ne déterminent en aucun cas quelque chose de définitif : votre enfant peut avoir un potentiel cognitif de qualité comme il peut se trouver tout à fait dans la moyenne attendue pour son âge.

Si votre enfant est dans le public, contacter la psychologue scolaire peut être un bon compromis. Ce type de professionnel est compétent pour répondre à vos interrogations.

N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Cordialement,

Mathilde Bergeron-Gardes (Psychologue clinicienne spécialisée Enfance et psychologue scolaire).

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2019

Logo Bergeron-Gardes Mathilde Bergeron-Gardes Mathilde

5 réponses

1 J'aime

Bonjour Madame,

Ce que vous relatez sur votre fils ne permet pas de répondre à votre question sur son éventuel potentiel... (que d'ailleurs seulement des tests de QI peuvent mesurer).

Les enfants de sa génération sont au contact de beaucoup d'informations qui les aident à être plus éveillés intellectuellement que leurs aînés..., mais souvent ils sont aussi plus choyés ce qui le rend hypersensibles... : ce contexte les amène à avoir un plus de mal à respecter les adultes et... le cadre nécessaire quand même à leur développement.

Le comportement de votre fils montre des difficultés d'acceptation des frustrations (et des efforts assimilés à des frustrations..., efforts nécessaires pour réussir certaines actions, comme l'écriture) et des règles de vie avec les autres.

Et... il serait probablement bon pour vous de consulter en famille (chez un pédopsychiatre ou un thérapeute familial...), pour apprendre comment l'aider, et vous et son père, à accepter de "rentrer dans le moule" = le cadre auquel chacun doit s"adapter... en intégrant les imperfections et les frustrations inhérentes à la vie avec les autres.

Je vous souhaite de réussir à aider votre fils à dépasser ses difficultés actuelles !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2019

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1557 réponses

4795 J'aime

Bonjour,
Votre fils est sûrementtrès intelligent mais peut-être immature affectivement, notamment par rapport aux limites et à sa place dans un groupe et par rapport à l'adulte.
Un enfant n'est pas un petit adulte en puissance c'est un enfant qui apprend tout par l'intermédiaire de la relation à ses parents tout d'abord et à son environnement (famille, crèche ou assistante maternelle, école......)
Chaque enfant arrivé au monde dans des circonstances qui lui sont propres et à un moment particulier de la vie de ses parents.
C'est pourquoi aller consulter une psychologue pour parler de lui me paraît être une bonne démarche avant de lui faire des tests ou de consulter avec lui.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous.
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2019

Logo Andrée-Anne Zazzera Andrée-Anne Zazzera

153 réponses

108 J'aime

Bonjour,

Une consultation chez un psy ou un pédopsy pourra donner lieu à des tests, mais ceux-ci ne seront qu′un élément parmi d′autres. Un enfant peut être précoce, brillant, sans pour autant perturber tout le monde. Si cette précocité suscite frustrations, inadaptations, rébellion,... il faudra alors creuser de ce côté, envisager aussi d′autres pistes : fratrie ...envie d′avoir des frères et sœurs ? Caprices trop tôt satisfaits ? …. bien des questions seront à creuser au-delà du seul QI .
Cordialement à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2019

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1857 réponses

5506 J'aime

Bonjour Florence,
Enchantée. Votre témoignage et votre demande semble clairs et simples. Vous avez besoin de comprendre les attitudes "rebelles" et s'il y a un rapport avec une éventuelle précocité de votre enfant de 4 ans. Il existe des tests en effet qui permettent de vérifier certains critères et si votre enfant entre dans ces critères. Mais dans un premier temps, je ne doute pas que vous ayez fait le tour des questions concernant ses relations avec la Maîtresse, s'il s'entend avec ses camarades, s'il se bat, s'il a eu des différents avec des personnes travaillant à la cantine ou la Directrice même...?
Quelles sont les activités et loisirs extrascolaire de votre enfant et que fait-il comme jeux chez vous ?
De quoi parle t-il et a t-il formulé des demandes précises peut-être pas encore entendues...?
Il semble que selon ce que vous relatez, il y ai des signes de précocité en effet, mais seul un test, et surtout une grande mise à disposition de sources éducatives, culturelles, intellectuelles vous permettra de confirmer tout cela.
Est-ce qu'il pique des crises par frustration énorme à la maison, ou dans la rue...?
A t-il des frères et sœurs...?
N'hésitez pas à m'en parler d'ailleurs si vous n'avez pas trouvé de solution encore.
Je me tiens personnellement à votre disposition.
Cordialement,
Candice Jackie Agiman - Psychanalyste et Art-thérapie.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2019

Logo Psychan'ArtS - Candice Jackie AGIMAN Psychan'ArtS - Candice Jackie AGIMAN

20 réponses

9 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Dyssynchronie enfants précoces

5 réponses, dernière réponse le 30 Juillet 2015

Phobie scolaire enfant précoce

8 réponses, dernière réponse le 05 Décembre 2017

Comportement de mon fils de 4 ans

2 réponses, dernière réponse le 03 Juillet 2018

comment aider mon fils diagnostiqué schizophrène ?

2 réponses, dernière réponse le 28 Juillet 2018

Dépression adolescent

3 réponses, dernière réponse le 12 Janvier 2016