Mon fils n'a pas de projets

Réalisée par Philippine S le 24 déc. 2015 Parentalité

Mon fils de 14 ans n'a pas de projets, pas d'envies. Il est très négatif et ce comportement m'inquiète.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

C'est peut être ce qu'on appelle les phénomènes dépressifs de l'adolescence, c'est normal ça fait partie du changement à l'adolescence.Si cela s'aggrave il peut consulter un psychologue.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

1993 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour avez vous parlé de cela a votre fils? que dit il ?As t il des copains , les frequente t ils? Si vous voyez que son moral son désir de vivre après discution vous inquiète ; Prenez un rende vous avec un professionnel , ne laissez pas votre fils ansi si vous le sentez mal . Bon courage . Mme ROUX

Odette Roux Psy sur Valence

40 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Il semblerait que vous ayez à partager cette période appelée "crise d'ado"... bon courage !
Tous les ados ne se projettent pas dans la vie au même rythme et au même âge... être à l'écoute pour l'accompagner est une priorité.
Le "négatif" peut être dû à cette période de toutes les questions pour les ados... ça peut être angoissant pour eux !
Cela dit, si vous estimez que ce côté négatif prend trop le dessus sur sa joie de vivre, il serait peut-être prudent et positif de rencontrer un psychologue pour apprécier la situation, vous rassurer ou accompagner votre fils un temps, celui de retrouver sourire et positif !
Bonne fin d'année

Jean-Paul FOURNIER Psy sur Marseille

9 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,


l'âge de votre fils est le plus compliqué à vivre pour un jeune homme.
Il doit faire face à des transformations importantes de son corps et de ses affects et apprendre à vivre avec une nouvelle image de lui-même.

L'injonction des adultes de faire à cet âge des projets qui l'engagerait, éventuellement, pour la vie entière, ne tient pas compte de l'évolution normale des jeunes de cet âge.

Votre fils est donc en train de faire face avec des injonctions contradictoires : celles de son corps et celles de son environnement adulte, comment être confortable dans ces conditions ?

Si sa "négativité" ne s'exprime qu'en paroles, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Par contre s'il n'a pas ou plus de copains et s'enferme à la maison, vous pouvez lui proposer un soutien psychologique.
Les psychothérapies de groupe en art-thérapie sont particulièrement adaptées à cet âge.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

380 réponses

868 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Philippine,

Il n'a que 14 ans, c'est très compliqué d'être un ado en 2015, et dans ce sens je partage le message de mon confrère M. Gaillard.

Il n'y a pas de solution miracle, mais j'ai envie de dire que la lecture favorise l'ouverture de l'esprit et de la créativité et peut créer des prises de conscience et de nouvelles envies.

Comme il a été dit, soyez présente, épaulez le, et encouragez le !

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2428 réponses

10210 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Il est difficile de vous donner un avis sans avoir rencontré ce jeune homme ... peut-être que les évènements nationaux et mondiaux ne lui montrent guère de raison de l'être ou ne voit-il pas là où il peut puiser une énergie positive.
Ce qui est important, à mon sens, c'est que vous l'aidiez à donner du sens à ses engagements et qu'il gagne en confiance et lui et son environnement.
Paris ne s'est pas fait en un jour et de petits pas font de grands chemins.
S'il a besoin d'aide pour cela, je me tiens à votre disposition.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

440 réponses

609 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
s'il était le seul ado dans ce cas !
Le monde est complexe, faire des choix dans la multiplicité de ce qui s'offre à nous l'est encore plus. Comment s'orienter professionnellement sachant que les métiers de demain n'existent pas encore. Ajoutez à cela la morosité ambiante, le nihilisme érigé parfois en projet de vie, la contestation de tout et de tout. Etre ado devient pour certains le parcours du combattant. Alors, courage, soyez à son écoute, accompagnez le s'il le souhaite, montrez que ses parents sont un repère solide pour lui, ce sera déjà pas mal.
Bon Noël

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1963 réponses

5720 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Parentalité

Voir plus de psychologues spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 30900

réponses