Mon fils ne sait pas comment s'orienter

Réalisée par JARROUCHE · 18 avril 2016 Test d'orientation professionnelle

Mon fils a 18 ans maintenant, il a du mal a choisir ce qu'il veut faire de sa vie. Il a fait la terminale scientifiques qui'l n'a pas réussi. Il s'est dirigé vers un bac finance mais pour cela il a été obligé de refaire sa première.

Il reste à la maison il n'a pas beaucoup d'amis. Il me dit qu'il est entrain de travailler et de réviser et que tout va bien, et en fin du compte il s'avère qu'il mentait et qu'il ne faisait rien. Actuellement en vacances scolaires, je lui ai proposé de réviser les textes de français pour qui'l puisse passer son bac français, il a de nouveau passé une semaine à me mentir et finalement il n'a rien révisé. Je suis désemparé et ne sait pas quoi lui dire. Il n'a aucune idée de ce qu'il aime et de ce qu'il veut faire. Pour moi la meilleure chose c'est qu'il apprenne un métier. Le problème c'est qu'il ne sait pas quelle métier le séduit. Pouvez-vous nous aider? Merci

Meilleure réponse 18 AVRIL 2016

Bonjour,
Comme le dit M. Burgensis, il est très difficile de vous aider à travers un site.

Si votre fils vous ment, c'est qu'il ressent un malaise dont nous ne connaissons pas la source, ne connaissant rien de vous. De plus, vous dites qu'il n'a pas beaucoup d'amis, cela met en avant une fragilité chez votre fils, un manque de confiance en lui, et peut être bien d'autres choses...

Il serait nécessaire de consulter un thérapeute et d'explorer son contexte familial, scolaire, quelles sont ces attentes ?...

Dans un 1er temps, consulter un conseiller d'orientation, voire même le psychologue du lycée, je pense qu'il doit y en avoir un ? ...

Voilà quelques pistes de réflexions.

5290 réponses

21 AVRIL 2016

Bonjour,

Définir sa voie professionnelle, c'est très angoissant, à cet âge comme plus tard! Et travailler sans savoir dans quel but, c'est difficile.

Vous pouvez faire faire à votre fils un bilan d'orientation, sorte de mini bilan de compétences, qui l'aidera à définir ses intérêts professionnels, ses motivations, ses compétences. Une fois son objectif défini, il lui sera beaucoup plus facile de trouver la motivation de l'atteindre!

Bien cordialement

Cérès Conseil Psy sur Houdan

6 réponses

21 AVRIL 2016

Bonsoir,

Première question que je me pose : qui êtes vous... la mère ou le père ?

Et le "nous"... qui est-ce que ce "nous" comprend ?

Il semblerait que votre fils a effectivement plusieurs problèmes à régler, mais aussi, à son âge, ce que vous décrivez semble le résultat de votre manière parentale de l'accompagner dans sa vie.

Etant donné mon orientation et mes expériences, il me semble qu'un thérapie familiale serait des plus nécessaires, peut être à continuer ensuite (après clarification des rôles et places de chacun) par une thérapie individuelle pour votre fils (ou des.thérapies...= pour vous parent(s) aussi).

Bon courage pour agir afin de vous aider tous à dépasser cette situation bloquée et malheureuse !
sp

4156 réponses

21 AVRIL 2016

Bonjour Jarrouche,
je vais être directe avec vous mais votre fils a 18 ans, il est en âge de prendre ses responsabilités alors"décrochez, lâchez prise". Laissez le assumer ses choix, il doit apprendre à se gérer. Mais si jamais il ne va plus à l'école obligez le à aller travailler. Hors de question qu'il reste à la maison sans ne rien faire. Il est encore jeune et même si il rate une année qu'est ce qu'une année dans une vie!!! Il n'y a rien de grave, rassurez vous; et quand il s'apercevra qu'il est seul face à ses choix il y a de fortes chances qu'il ne se comporte plus de la même façon car il réalisera que son avenir ne dépend plus que de lui. Bon courage.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

21 AVRIL 2016

Bonjour M Jarrouche,

Etre père d'ado est difficile... le dialogue est délicat.
Vous ne nous dites pas comment vous réagissez aux mensonges, ni si vous vous doutez un peu de la raison pour laquelle il ment.

Ce que je vous demanderais, si vous etiez en consultation, c'est : et vous, que le verriez vous bien faire, compte tenu de la connaissance que vous avez de votre fils ? en avez vous parlé avec lui ? quelles qualités lui voyez vous ?

Ces questions peuvent etre un moyen d'engager le dialogue avec lui : je te verrai bien... mécanicien ? technicien de laboratoire ? avocat ? ... qu'en penses tu ?

Internet offre des sites tres pratiques pour chercher une orientation, en plus des pistes proposées par mes collègues. Dites lui d'aller sur le site : www.lesmetiers.net, par exemple (il y en a plein d'autres. Celui la montre des films de 3-4 minutes de personnes en action dans les metiers listés)

Bon échange avec votre fils, bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

21 AVRIL 2016

Bonjour,

Comme vous le dîtes dans votre texte, il a 18 ans ce qui peut vous aider un peu à relativiser les choses, il est encore très jeune. Vous vous inquiétez en tant que parent et mère de cet enfant et cela est normal, tout comme il est normal de ne pas trop savoir ce que l'on veut faire à cet âge. Maintenant, votre fils s'enferme dans sa chambre, ne veut pas travailler, ce sont des choses difficiles à interpréter sans le voir en face à face.
Cependant, je vois deux problèmes: le premier c'est votre angoisse grandissante vis à vis de l'avenir professionnel de votre fils,vous pensez qu'il devrait faire un apprentissage, laissez lui la possibilité de ne pas savoir. Vous pouvez vous faire aider aussi car cette situation vous fait souffrir. Le deuxième c'est celui d'un adolescent qui en apparence n'arrive pas à manifester des désirs professionnels
qu'en est-il dans d'autres domaines, avec ses amis, des hobbies, en amour, etc.
Et si vous parliez de vos inquiétudes avec le papa de l'enfant que vous ne citez pas dans le texte? Il pourrait peut être vous être d'une grande aide face à cette situation?
N'hésitez pas à consulter un thérapeute que ce soit tout d'abord pour vous ensuite pour votre fils ou bien pour vous deux, voir d'inclure le papa.
Bon courage à vous.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

20 AVRIL 2016

Bonjour,
la question de l'orientation est un moment difficile et je rejoins ce qui a été dit. Vous pouvez lui conseiller d'aller voir le Conseiller d'Orientation Psychologue de son lycée, ou bien d'aller au CIO. Néanmoins, si ces solutions lui semblent compliquées, vous pourriez vous renseigner sur les psychologues en libéral qui pratique l'évaluation des intérêts professionnels. Dans ce cadre, vous pourriez l'accompagner et les résultats pourraient certainement l'aider à trouver ce qui lui correspond ou à l'inverse le faire réfléchir sur ce qui lui pose des difficultés dans son orientation.

Je vous souhaite de trouver l'aide qui lui conviendra, et que ces quelques pistes vous y aideront.
Bien cordialement

Padroni Stéphanie Psy sur Lyon

13 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour,

Votre fils est en situation d’échec. Il serait bon qu'il soit accompagner par un thérapeute comportementaliste afin de se libérer de cette anxiété qui lui fait perdre confiance en lui et en la vie.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour,
Je pense qu'un suivi pourrait être une solution envisageable. Qu'en pensez vous? L'idée serait qu'il puisse trouver dans un professionnel, un appui, une aide et un soutien. Un espace de confiance dans lequel il pourrait se confier notamment par rapport au recours aux mensonges dont il fait preuve. En trouver la raison pourrait peut être vous aider à retrouver un dialogue apaisé.
Le fait qu'il n'ait pas beaucoup d'amis semble vous inquiéter. Il serait important peut être d'en éclaircir la raison pendant le suivi.
Si cela peut vous rassurer, en sophrologie, on travaille sur la motivation, la confiance en soi, à envisager son avenir, on travaille également la gestion du stress, la mémoire, l'apaisement... Cela peut être une autre approche que celle du psychologue souvent mal connoté chez les jeunes.
Si vous avez des questions sur la sophrologie et ma pratique n'hésitez pas.
Bon courage et bonne continuation.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour,
Il y a des CIO où, votre fils, peut se renseigner sur les perspectives de métier.
Votre fils peut se rapprocher d'un psychologue. Il peut aussi rencontrer un Conseiller d'Orientation Psychologue (COP) au sein de son Etablissement.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour,
vous commencez par : "mon fils a 18 ans" et terminez par : "pouvez-vous nous aider".
Qui est ce "nous"... ? Lui et vous ? Les deux parents ?
Les deux parents sont ils concernés au même titre par le problème ?
Outre tout ce qui touche à son mal-être et son orientation, il me semble que cette question parentale mérite d'être abordée.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour
pourquoi ne pas en parler à ses professeurs, il y a des CIO où il peut se renseigner sur les perspectives de métier. Y a til autre chose qui vous inquiète? comment comprenez vous ses mensonges et l'absence d'amis?
Pourquoi ne pas consulter?

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

18 AVRIL 2016

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez démuni et que vous vous inquiétiez pour l'avenir de votre fils tant professionnel que (peut-être) social. Une consultation psy peut-être une aide, certes. Ceci étant, je vous propose de vous procurer un livre dont le titre est "pour quel métier êtes-vous fait" de Gérard Roudaut éditions Studyrama et de proposer à votre fils de le dire...Intéressant car très détaillé pour trouver, via un test à faire seul, la formation et le métier qui pourraient lui convenir. Voilà mon conseil. Bien à vous

Valérie Chemoul, Psychologue Psychothérapeute Psy sur La Madeleine

15 réponses

18 AVRIL 2016

Bonjour,
A la question, "Pouvez-vous nous aider ?", j'aurais l'audace de vous répondre : OUI !
Mais pour vous aider tous les deux, il est nécessaire de pouvoir vous rencontrer pour écouter les deux points de vue.
Vous rencontrer vous-même pour connaitre vos inquiétudes et vos attentes ...
Le rencontrer lui-même pour savoir où il en est dans sa vie, dans son environnement personnel et psychique ...
Il me semblerait présomptueux de vous donner un conseil - ici et maintenant - sans avoir mieux appréhender la situation.
A votre disposition pour vous recevoir sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne