Mon fils ne sait pas quoi faire après le lycée...

Réalisée par Margot · 9 mai 2013 Parentalité

Bonjour,

Mon fils passe son bac en juin et ne sait pas quoi faire après. Durant toute cette année scolaire, j'ai essayé de commencer à parler de ça avec lui, de lui donner les moyens de se renseigner. Mais j'ai l'impression qu'il a peur de se confronter à cette décision.

C'est un bon élève, je pense qu'il aura son bac sans problème, ses profs me disent la même chose et que, si ça se trouve, il a besoin de prendre encore du temps pour bien réfléchir.

Je veux bien qu'il prenne ce temps, mais pas à ne rien faire. Que me recommandez-vous ? Lui proposer de partir perfectionner l'anglais ? De travailler pendant un an (il pourrait le faire dans l'entreprise de l'un de nos amis, qui s'est proposé) ?

Merci pour vos conseils.

Meilleure réponse 16 MAI 2013

Bonjour,

Votre fils est indécis sur son avenir professionnel. Avez-vous envisagé de lui permettre de rencontrer un spécialiste de l'orientation ? Au CIO ou en libéral.

L'idée de partir un an expérimenter le monde du travail peut être aussi très judicieuse car cela peut déclencher des vocations ou au moins faire le tri sur ce qu'il ne veut pas faire. Il peut aussi se renseigner sur le service civique qui lui permettra d'optimiser son année de réflexions en lien concret avec le secteur associatif.

Bon courage à vous et à lui.

Cordialement

Corinne Girard Psy sur Angers

14 réponses

13 MAI 2013

Bonjour,

Je vous propose de faire un test d'orientation professionnelle tel que IRMR3, afin de l'aider à mieux s'orienter pour ses études supérieure et de mettre en place un projet professionnel.

Bérangère Ballan

Bérangère Ballan Psy sur Reims

3 réponses

10 MAI 2013

Bonjour,

J'ai lu avec attention votre question. Il est temps qu'il ait déjà une ou deux idées plus ou moins précises sur ce qu'il n'aime pas du tout et sur ce qui pourrait l'interesser.

Un travail l'été permet de se confronter au milieu du travail. Dans chaque entreprise il aura un contact avec plusieurs professionnels le patron, la secrétaire, la comptable, le commercial, etc...

Je peux vous proposer un test qui lui proposera près d'une centaine de professions et lui permettra d'avoir une orientation générale sur ce qu'il aime le plus et le moins.

Bien sincèrement,
Maryse FONTAINE Psychologue Clinicienne à VILLENAVE D'ORNON

Maryse Fontaine Psy sur Villenave-d'Ornon

14 réponses

10 MAI 2013

Bonjour Madame,

Je pense que votre fils a un besoin de se sentir soutenu psychologiquement. Il est dans une période transitoire et a besoin d'un appui comme celui que peut lui apporter un psychologue.

Je pense qu'un séjours chez nos amis les anglais lui serait salutaire pendant 6 mois et un stage à la suite dans l'entreprise de votre ami pour les 6 derniers mois. Cela lui permettra d'être plus près de l'univers pro.

Le choix universitaire pour ses études supérieures sont à définir avec lui lors d'une première séance pour une thérapie d'orientation.

Cordialement,
Olivier DAWANT

Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

10 MAI 2013

Bonjour Margot,

Votre fils a besoin d'y voir clair pour envisager l'avenir. Il semble nécessaire qu'il construise un projet sans quoi la motivation ne sera pas au rendez-vous. Pour cela, il faut se rendre dans un CIO (centre d'information et d'orientation) où il pourra rencontrer des personnes qui l'aideront à construire son projet.

Cependant, le refus de se décider peut témoigner d'une difficulté personnelle plus importante. Dans ce cas, il serait bon de consulter un psychologue afin de l'aider à clarifier ses besoins, ses envies et ses objectifs d'avenir.

Bien cordialement,
M.Chaaraoui

Cabinet Chaaraoui - Psychologue Psy sur Marseille

10 réponses

10 MAI 2013

Bonjour,

Vous pouvez proposer à votre fils d'aller consulter une personne qui pourrait l'aider à trouver son orientation. Il existe divers outils pour cela : des tests, les outils PNL, l'étude graphologique... Si vous êtes ouvert à ça, il y a le thème numérologique et aussi le thème astrologique qui apporte énormément d'éléments et d'informations. (Je pratique moi-même plusieurs de ces outils et j'ai pu ainsi aider des jeunes à s'orienter).

Votre fils ne demande probablement qu'à être aidé pour le choix de son orientation car il arrive très souvent que les jeunes ne sachent pas du tout vers quoi s'orienter et cela n'est pas confortable pour eux.
Vous trouverez certainement une personne capable de l'aider...

Hélène POISOT

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers

39 réponses

10 MAI 2013

Bonjour,

Devant la multiplicité des métiers et "l'obsolescence quasi programmée" pour certains, il est clair que le choix professionnel n'est pas une chose évidente.

Vous pourrez trouver auprès d'un conseiller en orientation, soit à l'école, soit en CIO, en privé, l'occasion de faire le point sur des pistes possibles, de même que des passerelles pour des métiers ayant un dénominateur commun.

Parfaire l'anglais, s'immerger dans le monde du travail durant un an ou plus, sont également de bonnes perspectives. Il est possible, cependant, que sous la pression sociale, pression de son entourage, votre fils hésite à intégrer l'entreprise dès maintenant, si cela lui est présenté comme une voie réservée à ceux qui ne sont pas faits pour les études. Et pourtant, s'il souhaite s'y confronter afin d'y faire ses preuves, et bien pourquoi ne pas lui laisser cette chance.

Dans l'immédiat, ne pas lui mettre trop de pression alors qu'arrive le bac.

Une fois celui-ci passé, peut-être y aura t-il un rebond plus rapide que prévu quant à son avenir.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes