Mon fils ne veut plus me parler

Réalisée par Ariana · 29 déc. 2015 Thérapie familiale

Suite à des tensions récurrentes entre mon fils et moi, ce dernier ne veut plus me parler.

Je m'en veux terriblement et je suis très mal. Qu'est-ce que je peux faire ?

Meilleure réponse 5 JANV. 2016

Bonjour Madame
il est difficile de vous répondre sans savoir ce qui s'est échangé de paroles difficiles entre vous. Cependant, si la situation est si tendue n'est il pas possible pour vous d'envisager de prendre rendez vous pour trouver vos solutions à l'aide d'un professionnel?

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

30 DÉC. 2015

Bonjour madame, les relations entre les parents et leurs enfants adultes peuvent être animées par des tensions et des conflits. Parfois il est nécessaire aux enfants adultes de prendre de la distance. Les conflits bien que difficiles à vivre sont aussi l'occasion d'exprimer les singularités de part et d'autre et, finalement ils permettent de resserrer les liens. Je vous encourage à la patience et à l'interrogation sur les differends et les motifs de tension entre vous et votre fils. Bien évidemment vous pouvez être soutenue par un psychothérapeute dans votre réflexion personnelle.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

29 DÉC. 2015

Bonsoir Ariana,

Il est très difficile de vous donner une piste de comportement vis à vis de votre fils sans aucune information sur votre situation familiale et le contexte de l'installation de ce que vous appelez "des tensions récurrentes".

Vous écrivez néanmoins que vous avez des regrets et que vous vous sentez très mal.

Vous pouvez à la fois exprimer vos regrets directement à votre fils..., et aller parler de votre malaise avec un thérapeute.

Si vous pensez être en tort pour quelque chose (puisque vous écrivez "je m'en veux terriblement") ..., essayez aussi d'aborder ce sujet avec votre fils, même si ce n'est pas facile pour un parent de se remettre en question face à son enfant.
Mais... ce ne sont que des suppositions de ma part.
Vos relations vous impliquent tous les deux..., chacun a peut être ses torts ?!

Et... c'est peut être encore plus compliqué, d'autres personnes de la famille pouvant être impliquées.

Je vous souhaite d'arriver à vous réconcilier vite avec votre fils et à pouvoir dénouer les tensions qui minent votre relation.
sp

4156 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour Ariana,
Les tensions récurrentes dans une famille sont souvent fréquentes.

Maintenant reste à savoir l'âge a votre fils ? et quelles sont les raisons de ces querelles pour comprendre ce qui se joue dans votre histoire entre vous et lui.

Cordialement

5290 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour Ariana,
Tout d'abord, vous n'avez pas à vous culpabilisé, les conflits de générations sont normales et existent de tout temps. Ce que je vous conseillerais dans un premier temps, c'est que vous alliez voir quelqu'un pour vous aider à mieux vous connaitre, à apprendre de nouveaux comportements. Ainsi vous allez tout naturellement aider votre enfant, car il va voir en vous une autre personne.
Bien cordialement.

LAURENCE LE ROLLAND Psy sur Orvault

12 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour Ariana,
Vous n'évoquez pas l'âge de votre fils et son environnement familial ... il nous faut quelque éléments complémentaires pour vous aider.
Vous pouvez faire appel à un "médiateur", professionnel de l'écoute qui pourra lui permettre d'exprimer vos difficultés mutuelles lors d'un premier rendez-vous et envisagera en accord avec vous comment "déminer" la situation.
En tant que psychanalystes, nous pouvons intervenir pour vous aider à dénouer la situation, n'attendez pas.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne