Mon fils pleure le matin quand je le laisse a l'école

Réalisée par Anonyme4 · 9 sept. 2020 Psychologie enfant

Bonjour,
Mon fils va bientôt avoir 6 ans et ne cesse de pleurer le matin a l'école. Tout se passe bien à l'école. Il adore l'équipe enseignante qu'il cotoie depuis la petite section et il a des amis. Les institutrices m'ont rapportés qu'il travaillait bien, qu'il était très a l'aise et très sollicités pour les activités et par les copains.
Pourtant, tous les matins, depuis mi-année dernière, il pleure au moment de la séparation. Nous en avons discuté avec lui tout en lui expliquant des choses et en le rassurant surtout. Il nous dit qu'il comprend mais qu'il ne veut pas se séparer de moi (moins du papa). Nous ne savons plus comment faire et comment lui faire comprendre qu'il n'ait pas lieu d'avoir des craintes sur la séparation. Auriez-vous des solutions ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 SEPT. 2020

Bonjour Madame,
Merci pour votre témoignage et votre question.
Je lis que vous êtes à l'écoute de votre fils. Sa crainte est un ressenti, et s'il est juste de parler avec lui, il ne sert à mon avis à rien de
lui faire comprendre qu'il n'y a pas lieu d'avoir ses craintes, c'est comme nier ce qu'il ressent Pour certains enfants, plus souvent que l'on ne pense, c'est un déchirement de quitter sa mère. Au moment même de la séparation, l'enfant n'a pas la conscience du temps, et il peut avoir l'impression fulgurante et terrible qu'il ne vous verra plus jamais. Vous avez raison, c'est important de le rassurer, qu'il sente que même s'il vous quitte pour l'école il y a un lien entre vous et vous qui continue sans vous voir. Avez-vous pensé à lui confier un objet qui vous appartient ? A lui dessiner un cœur sur le bras ? A li demander ce qui le rassurerait ?
Vous avez vérifié, et c'est important, que cela se passe bien à l'école. Rassurez-vous, une, des solutions sont possibles. Des séances, avec vous (àou avec lui, auprès d'un professionnel, coach de vie ou psychologue, est toujours un plus.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

LEMOSOF Sophie Psy sur Auxerre

26 réponses

58 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

HIER, 27 SEPT. 2020

Bonjour,
Votre enfant est heureux à l’école. Mais il vit mal la séparation d’avec vous.
C’est normal, qu’un enfant qui vit une nouvelle étape de sa vie s’accroche à sa mère. Votre fils a tout partagé avec vous pendant 9 mois, il vous connaît de l’intérieur : vos émois et vos sentiments, vos peurs et stupeurs... Pourtant tout se passe bien à l’école.
Mais vous, comment vivez-vous cette séparation ? La vie d’une mère c’est d’accueillir les séparations de plus en plus grandes avec son enfant. La naissance est la 1° séparation, puis se suivent toutes les petites étapes où votre enfant fait des acquisitions motrices, le rendant plus autonome, puis les compétences relationnelles, puis les apparentissages scolaires... Il a moins besoin de vous, il réussit à l’école et dans les relations ludiques et amicales. Peut-être avez-vous un peu de nostalgie par rapport aux toute premières années de sa vie ? Peut-être même pensez-vous ou dites-vous qu’il grandit « trop vite » ?
Un enfant, qui sent tout de sa mère, peut percevoir ce petit pincement de cœur de le voir grandir si vite.
Alors quand il va à l’école avec son père : pas de problème, il sent bien que son père se réjouit qu’il grandisse, il n’est pas dans le deuil d’une fusion qui ne reviendrait plus !
Mais lorsqu’il doit vous quitter pour aller à l’école, il a peur de vous faire de la peine, que cet éloignement vous attriste et que cela change votre relation.
Il me semble que quelques séances avec quelqu’un qui peut écouter ce qui se manifeste en vous à votre insu, vous permettraient de retrouver le centre de votre vie : votre relation avec votre compagnon, et libérer votre fils pour vivrre pleinement sa vie, à une certaine distance de vous, et avec le bonheur de vous retrouver ensuite, chacun étant heureux d’avoir pu vivre sa propre journée, librement.
Si vous le souhaitez, je peux vous recevoir à mon cabinet, si vous êtes proche de chez moi, ou alors par tél, ou par visio.
Cordialement
Mme B. Fierens

Mme B. Fierens Psy sur Montpellier

16 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2020

Bonjour,

Je viens de lire votre question et les réponses apportées. Elles sont pleines de sens et pertinentes. Avez-vous pu en mettre certaines en place ? Est-ce que votre fils y a été réceptif ?

Effectivement l'écoute et la communication sont importantes. Les Fleurs de Bach sont un outils intéressant pour soutenir dans les émotions. Par ailleurs, nous accompagnons aussi des enfants avec une gamme d' Huiles Essentielles formulée tout spécialement pour eux et pré-diluées pour être utilisées en toute sécurité.

Si vous le souhaitez, je peux vous proposer un temps d'échange et vous faire parvenir un échantillon pour une première découverte.

Bien cordialement,

BRETAGNE Sophie - Institut SevySo Psy sur Rennes

15 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonsoir ,
Comme le dit ma consoeur ,il serait bon de lui laisser quelque chose vous appartenant : un foulard que vous aimez bien par exemple ,
ou un gant . Vous pouvez même ajouter que vous comptez sur lui pour le garder ... les enfants adorent "aider" leurs parents ,et que vous ayez "besoin" de lui ,il va être content de se montrer utile ...
Si à votre retour ,vous lui demandez s'il a toujours le foulard ou le gant ,vous le remerciez vivement de l'avoir si bien gardé !

Bonnes retrouvailles ,
Bien à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

383 réponses

191 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Et n'oublions pas que l'enfant perçoit vos émotions. Avez-vous des difficultés à la séparation avec lui (parce que par exemple des tensions de couple ou au travail) ? Dans ce cas pensez à prendre soin de vous en rencontrant une tierce personne, pour permettre à votre enfant d'être serein en ressentant le bien être chez ses parents.
Cette fois... Bonne continuation.
Cdlt
Aurélie Charvin

Aurélie CHARVIN Psy sur Sully-sur-Loire

6 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour
Les difficultés à la séparation prennent souche dans l'insécurité. Je ne connais pas votre histoire mais il me semble qu'un événement "perturbant" Éventuellement "traumatique" Soit intervenu. Il vous faudrait le repérer. Au moment où cette difficulté à la séparation est apparue y a t il eu une dispute avec les camarades de classe, une tension intra familiale, une maladie d'une personne proche ou un décès qu'il soit humain ou d'un animal de compagnie? Selon l'événement que vous repèrerez éventuellement je vous conseillerai des lectures d'histoires venant "réparer" Cette insécurité.
Ce qui est rassurant à mon sens est que votre enfant continue de bien évoluer en parallèle.
Je reste disponible à tout échange pour cibler les lectures si besoin.
Cordialement
Aurélie Charvin.

Aurélie CHARVIN Psy sur Sully-sur-Loire

6 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour,

Votre fils a une angoisse de séparation, cela est surement dû à une peur qu'il n'arrive pas à exprimer. Je vous conseil de prendre RDV avec un thérapeute spécialisé dans le suivit des enfants. Cela permettra de comprendre d'ou vient cette peur et mettre en place des outils simples et ludiques . Cela peut se faire en cabinet ou par visio.
N'hésitez pas à me contacter ou visiter mon site.
Bonne journée.
V Thomas-Damprunt

Véronique THOMAS-DAMPRUNT Psy sur Bellac

45 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour Anonyme4,
Le moment " terrible" de la séparation peut être adouci par l'instauration d'un petit rituel et d'un petit objet qu'il mettra dans sa poche ( un mini-doudou) pour lui rappeler votre présence.
Vous et votre mari pouvez aussi " jouer" chez vous avec lui les moments de la séparation et des retrouvailles, endossant les différents rôles de façon ludique.
Les Fleurs de Bach peuvent aussi l'aider à surmonter très rapidement cette " épreuve", vous connaissez?
N'hésitez pas à m'appeler pour plus de précisions
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam FERRARI-PONTET Psy sur Nice

99 réponses

62 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour
votre fils est à un âge où il commence à se détacher de la cellule familiale pour devenir un grand garçon.
Cela lui provoque des angoisses qu'il exprime en pleurant au moment de la séparation.
Votre mari peut se joindre à vous pour l'amener ou y aller à votre place, pendant quelques temps.
Mais je pense que cela ne changera rien.
Essayez plutôt de continuer à dialoguer avec lui en le laissant le matin, lui demander de vous expliquer pourquoi il pleure à ce moment là et reprenez ses paroles le soir en revenant le chercher en le rassurant sur ce qui l angoissait le matin.
Progressivement, ses arguments ou excuses pour vous retenir vont être balayés et il pourra surmonter cette séparation.
N'hésitez pas à me contacter,
bonne journée,
Fleur

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

66 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour,
votre fils semble avoir de la difficulté à se séparer de vous, sa maman. Vous avez essayé d'expliquer et de faire comprendre, mais ceci est du registre de l'intellectuel.
Votre fils comprend ce que vous dites, mais au fond de lui il ressent quelque chose de différent qu'il n'a pas réussi à dépasser. Il n'y a que lui qui peut expliquer ce qu'il ressent et quels sont les éléments importants pour lui faisant qu'il pleure lorsque vous partez.
Un thérapeute pourra l'aider à mettre des mots sur ce qu'il vit et à retravailler l'angoisse de séparation.
De votre côté, vous pouvez progressivement l'aider à grandir en lui confiant des tâches desquelles il sera en charge et pour lesquelles vous le féliciterez dans sa manière de les gérer sans lui imposer la votre.
Puis, vous passerez à des situations dans lesquelles il peut se retrouver, comme par exemple, le laisser une heure chez un petit copain pour jouer ou l'inscrire à une activité qu'il aimerait faire (sans trouver d'excuse par rapport à vous, vous ne le laissez pas pour aller faire des courses ou pour aller travailler, vous le laissez pour qu'il prenne du bon temps) et discuter avec lui de comment il a vécu cette expérience sans lui dire que pour l'école c'est pareil, il va le comprendre de lui-même et c'est cela qui est important.
Vous pouvez aussi faire avec lui des petits exercices de relaxation, méditation, baby yoga pour l'aider à mobiliser en lui la capacité de savoir se calmer.
Ainsi, peu à peu, il prend confiance en lui et en sa capacité de gérer les évènements de sa vie, il transposera progressivement cette nouvelle compétence à l'école et le moment de séparation/retrouvaille.
En espérant avoir pu vous apporter un petit éclairage.
Je vous souhaite une belle journée. Nadya

Chaffaut Nadya Psy sur Vins-sur-Caramy

12 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour,
il ne faut pas tarder à consulter un psy.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

223 réponses

252 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour,
Vous êtes vous interrogée vous-même sur vos ressentis lorsque vous êtes amenée à laisser votre fils ? il est possible que vous éprouviez un sentiment de culpabilité inconscient que votre petit garçon "capte" et que son angoisse soit en réalité le reflet de la vôtre. Cela pourrait signifier que dans votre propre histoire, vous avez contracté la blessure d'abandon et qu'il vous soit inconcevable "d'abandonner" à votre tour. Vous pourriez vérifier cette hypothèse avec l'aide d'un thérapeute et au besoin entamer un processus de guérison.
En ce qui concerne votre enfant, puisqu'il est bien intégré dans son environnement scolaire, il est possible également qu'un épisode précédent soit passé inaperçu et qu'il se soit lui-même dans un passé plus lointain "senti abandonné". J' insiste sur le fait que la blessure d'abandon peut ne pas correspondre à des faits objectifs, c'est une question de ressenti.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

259 réponses

156 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour,

Les enfants sont très intelligents, il faut simplement expliquer à votre enfant que vous l'aimez et qu'il va passer une bonne journée avec ses amis et qu'il aura plein de choses à vous raconter le soir.
Pour anecdote, mes enfants pleuraient aussi quand ils étaient petits mais cela passera. Mais effectivement, votre enfant a t il, peut être senti quelque chose de votre part, peut être que c'est vous qui avez du mal à le laisser partir...
Je vous invite à rencontrer un ou une thérapeute avec votre enfant, pourquoi pas, qui pourrait vous accompagner dans la compréhension de cette situation.
Je reste à votre écoute,
Bonne journée
Bopha

Bopharassy Psy sur Paris

13 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour
N hésitez pas à consulter un psy près de chez vous en quelques séances, on vous aidera à trouver vos "ses"solutions pour les pleurs de votre enfant lors des séparations.
Bonne journée

Elisabeth Toja Psy sur Nice

3 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour et bienvenue,
Cela serait peut-être judicieux, et si possible pour vous ,que le papa ou une autre personne de confiance (aussi bien pour que que pour votre enfant) puisse amener votre fils à l'école pendant un certain temps.
Sinon je vous invite à rencontrer un ou une thérapeute qui pourrait vous accompagner dans la compréhension de cette situation.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales). Sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

120 réponses

110 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour,

Il y a visiblement une anxiété quant à la séparation qu il faudrait comprendre pour accompagner.
Votre petit garçon n est pas sécurisé quand il doit vous quitter.
Est ce le cas uniquement quand la séparation est liée à l école ?
Faites vous un lien avec la situation sanitaire actuelle ?
Que s est il passé à la mi année dernière ?
Voici quelques questions qui nécessiteraient des réponses !

Qques consultations devraient permettre de mieux comprendre ce qui se joue là et permettre un apaisement.
Disponible si vous souhaitez un échange.
Cdlt Sylvie Fleurat


Sylvie Fleurat Psy sur Tours

389 réponses

1011 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Peut-être le père peut-il faire les accompagnements le matin pendant quelques temps pour installer une nouvelle routine moins anxiogène

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

53 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour
La séparation est pour les enfants une étape qu’il convient de bien expliquer
Pourquoi on laisse l’enfant à l’école, dans quel but
L’enfant peut vivre cela comme un abandon et il est nécessaire de le rassurer sur le fait que vous reviendrez le chercher le soir

Il a compris cela puisque une fois ce moment de séparation douloureux tout se passe bien pour lui
Ce qui signifie que le problème vient de vous-d’ailleurs il est moins dans ses pleurs avec son papa-

Pourquoi depuis ma mi-année dernière l’enfant a-t-il changé
Que s’est-il produit de votre côté pour qu’on changement s’opère à ce niveau là ?
Votre enfant vous alerte sur ce que vous ne pouvez pas voir de vous. C’est comme un miroir
Avez-vous peur de l’abandon de la blessure de rejet de la solitude ?
Avez-vous ressenti ou vécu une solitude importante dans votre enfance ou dans votre vie plus récemment

L’enfant va toujours pleureur tant que vous renforcez l’idée que vous n’êtes pas tout à fait prête à le laisser à le quitter
Il y a un un blocage en vous : il est nécessaire de le comprendre pour le résoudre

Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie familiale je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy Psy sur Andrésy

237 réponses

143 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 SEPT. 2020

Bonjour Madame,
Etant donné la situation, avez vous pensé à le laisser déposer uniquement par le papa?
C'est effectivement étonnant ce comportement, avez vous une relation fusionnelle avec lui? Si oui, pourquoi?
Si vous voulez plus d'explications, je peux vous proposer un bilan psychologique (je ne propose pas des tests du genre le WISC ici, mais autre chose adapté à votre profil spécifiquement) que je ferai en ligne avec votre aide et avec l'aide votre enfant.
Suite à ce bilan adapté à votre profil familial, j'aurai une multiplicité de solutions à vous apporter
A bientôt
Belle journée à vous

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

406 réponses

144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11450

psychologues

questions 7800

questions

réponses 41500

réponses