Mon fils, sous l’emprise d’une pervers narcissique

Réalisée par Delf · 13 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis maman d’un fils de bientôt 18 ans qui a été pendant un an et demi sous l’emprise de sa petite amie qui s’est avéré être une pervers narcissique. Les choses ont été très loin jusqu’à déposer une main courante sauf que depuis quelques jours, il la revoit, et je pense que l’histoire est repartie.
Je ne sais pas comment le faire prendre conscience que cette personne n’est pas pour lui. Même si nous avons beaucoup discuté même avec son papa avec qui je suis divorcée , nous avons tout mis en œuvre du mieux depuis le mois de décembre mais il est retombé dans son panneau et moi, en tant que maman solo qui vit avec lui. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Je sais qu’elle est capable de tout et surtout d’oublier sa pilule pour tomber enceinte et avoir la main sur mon fils sachant que elle est majeure depuis l’année dernière, et que mon fils est toujours mineur jusqu’à fin mars.
Merci de votre aide.
Une maman qui ne sait plus quoi faire.

Meilleure réponse 14 MARS 2023

Bonjour Delf,

C’est en effet très compliqué d’aider à faire prendre conscience à une personne ayant des sentiments pour quelqu’un qui est néfaste pour son bien-être.
C’est très difficile d’échapper d’une PN qui va tout faire pour le garder captif en l’éloignant des autres. S’en détacher est tout aussi compliqué.
Il vous faut accepter que ce soit long pour que votre fil réussisse à enfin ouvrir les yeux. Tant qu’il aura des sentiments pour cette femme, ce sera difficile de pouvoir penser autrement.
Surtout, gardez le dialogue ouvert sans vous braquer et dites à votre fils que vous serez toujours là pour lui. Vous pouvez lui suggérer de se faire aider par un professionnel qui pourra lui apporter un avis neutre sur la situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Madame,

Difficile de vous aider…, sans comprendre pourquoi vous pensez que cette jeune femme serait perverse narcissique…

Quel est son intérêt de garder votre fils sous son influence ?

De toute façon il vous serait impossible de faire entendre votre opinion à votre fils…, et il vaut mieux ne pas le braquer, pour garder le contact avec lui : un jour il se rendra compte par lui même que cette femme n’est pas bonne pour lui, ci c’est le cas.

Tentez de voir avec le père si lui, en tant que homme n’a pas plus d’influence sur votre fils.

Je vous souhaite d’aider votre fils à évoluer dans le bon sens pour lui même.
sp

4152 réponses

15 MARS 2023

suite
Votre fils répondra que c'est sa vie et que cela ne vous regarde pas, et vous allez rentrer dans un affrontement. Pour vous évitez de rencontrer des difficultés qui vont s'accumuler et risquer de vous rendre malade rapprochez vous d'un thérapeute qui vous écoutera et vous apportera un lieu de détente pour recharger vos batteries.
Je vous souhaite un bon courage et une bonne continuation.

Natacha Verseaux

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

30 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Delf,
Je viens de lire votre message et il est vrai que la situation n'est pas simple.
Si vous rentrez dans le mode frontal avec votre fils, il ne vous écoutera plus et le dialogue sera rompu, il ne faut surtout pas en arriver là.
La situation risque d'être longue si votre fils ne veut pas ouvrir les yeux. Ne dit on pas l'amour a ses raisons que la raison ignore. Si votre fils ne voit qu'avec son cœur, il est évident que ce que vous voyez lui ne le verra pas. Et la personne qui vit avec lui l'a bien compris. Si vous la critiquez devant votre fils celui-ci aura tendance à la défendre et vous dira que s

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

30 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre témoignage. Je comprends à quel point cette situation est difficile pour vous en tant que maman et pour votre fils. La présence d'une personne toxique dans la vie de votre fils peut avoir de graves conséquences sur sa santé mentale et son bien-être émotionnel. Si cela n'est pas résolu, cela peut affecter sa confiance en lui et sa capacité à faire confiance aux autres dans le futur.

Je tiens à vous rassurer que vous avez déjà fait un premier pas important en discutant de la situation avec votre fils et son papa. Il est important de continuer à communiquer avec votre fils en lui expliquant votre point de vue et vos préoccupations, mais aussi en l'écoutant activement pour comprendre ses sentiments et ses motivations. Vous pouvez également encourager votre fils à s'entourer de personnes positives et bienveillantes, et à participer à des activités qui lui permettent de se sentir valorisé et épanoui.

Vous pouvez éventuellement prendre contact avec un professionnel qui pourra vous aider à comprendre la dynamique de la relation de votre fils avec cette personne toxique et vous donner des conseils et des outils pour accompagner votre fils de manière plus efficace. Ensemble, vous pourrez travailler sur des solutions adaptées à votre situation.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Delf,

Je lis votre désarroi et votre sentiment d'impuissance face à cette situation. Votre fils est bientôt majeur et vous ne pouvez malheureusement plus faire de choix à sa place. Il est responsable de sa vie et de ses choix, donc de ses propres erreurs.
Votre fils à probablement besoin de faire un travail personnel pour comprendre ce qu'il se joue pour lui dans cette relation. Vous ne pouvez malheureusement pas faire ce travail à sa place.
Il est très important que vous conserviez un lien avec lui, aussi fragile soit-il ne perdez pas le lien et placez vous comme une personne ressource pour lui. Dites lui que quoiqu'il arrive vous êtes là et dispensez vous de commentez sa vie et ses choix même si cela vous parait compliqué. Plus vous le jugez, plus vous contestez ses choix plus vous risquez de l'isoler, ce qui pourrait être dangereux pour sa santé.
Je reste à votre écoute, si vous avez besoin d'aide.
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
Tout d'abord, comment savez vous que cette jeune fille est PN ? est-ce un diagnostic posé par un professionnel ou bien un ressenti personnel ? on a tôt fait actuellement de coller cette étiquette à quelqu'un qui peut avoir un côté manipulateur mais sans intention de détruire pour autant. Que savez vous du passé de cette fille ? A-t-elle connu une enfance difficile ? Avez vous discuté avec elle ?
Quoi qu'il en soit, votre fils est maintenant majeur et vous n'avez pas le pouvoir de le soustraire à cette personne : on apprend jamais aussi bien que de ses propres erreurs et plus vous chercherez à l'éloigner de cette fille, plus il vous fuira et vous en voudra (dans un premier temps). Vous pouvez lui dire que vous n'approuvez pas cette relation mais que vous serez toujours là pour lui. Il est très important de garder le lien, la communication, pour que le moment venu, il n'hésite à revenir vers vous sans avoir peur être jugé ("Tu vois, je te l'avais dit...tu n'as pas écouté...)
Par ailleurs, cette situation réveille probablement en vous-même une peur : celle de l'abandon. Vous vivez seule avec votre fils, un lien intense a dû se créer et inconsciemment, peut-être craignez vous que cette personne qui prend beaucoup de place vienne perturber votre relation avec votre enfant. Ce serait une fausse croyance car ce qu'il donne à cette personne n'enlève rien à ce qu'il vous donne et surtout, les sentiments ne sont pas de la même nature.
Faites confiance à votre fils, il est en cours d’expérimentation, comme chacun d'entre nous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MARS 2023

Bonjour madame
Pas simple et douloureux. Votre fils doit suivre son propre chemin. Il est probable que vous aussi ayez connu une situation similaire, ou pas. En tout cas votre fils est revenu vers cette personne, c'est qu'il n'a pas assez souffert pour pouvoir y renoncer. Si elle est PN, il finira par la quitter. C'est dur de voir son enfant s'engouffrer dans cet enfer. Mais, plus vous allez la critiquer, plus il résistera à la quitter.
Maintenez le lien avec lui, sans vous immiscer dans leur relation, juste lui demander s'il va bien. Écoutez le et dites lui qu'il peut se faire aider par un ou une psy s'il ne se sent pas bien.
Souvent ce sont des personnes extérieures à leur entourage, qui vont leur faire prendre conscience qu'ils sont dans une relation toxique
Prenez soin de vous et n'hésitez pas à, vous aussi, à vous faire aider, ne serait-ce que pour pouvoir parler de votre inquiétude
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,

je comprends votre inquiétude bien légitime

En revanche votre fils étant majeur, la seule chose que vous pouvez faire pour l'aider, c'est de lui conseiller de travailler en thérapie, éventuellement de lui proposer 2 ou 3 profils de thérapeutes pour qu'il choisisse le moment venu, quand il sera prêt.
Par ailleurs, je peux faire l'hypothèse que si votre fils est sous emprise, s'il réussi à se libérer de cette relation toxique pour lui, il y a de forte probabilité de rester blessé ou encore de répéter la situation dans d'autres relation (compagne, ami, responsable hiérarchique....). Un travail pour conscientiser est indispensable me semble t-il....

Par ailleurs, vous pouvez aussi l'aider par un travail sur vous qui permet de libérer chez vous ce qui à conduit votre fils à répéter ce type de relation (par loyauté invisible).
Cela vous permet de vous centre sur vous, de réduire inquiétude et anxiété, de moins traduire ces émotions dans la relations à votre fils. Tout ce qui est travailler en thérapie chez le parent va faire levier chez l'enfant. Celui ci aura toujours un travail à faire sur lui, mais moins lourd parce que des traumatismes auront été traité en amont dans le système familial.
C'est aussi, par votre exemple et les changements que votre fils pourra observer chez vous que vous lui donnerez naturellement envie de se tourner vers la thérapie pour lui même....

J'espère avoir répondu, même si c'est un peu court, vous pouvez toujours m'appeler pour plus d'informations et éventuellement prendre au moins un RDV pour expérimenter et comprendre le lien entre vous, votre histoire familiale et le comportement de votre fils (loyauté invisible)

Bien cordialement Geneviève Robert Gestalt-Thérapeute

Geneviève Robert Psy sur Saintes

5 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Chère Maman,

J'ai bien entendu votre détresse parfaitement justifiée.
Le terme "pervers narcissique" si dévoyé actuellement renvoie en santé mentale au narcissisme pathologique et à la manipulation mentale. Spirale infernale plaçant les personnes sous le joue du sujet atteint par cette pathologie destructrice.
Il s'agit d'une de mes spécialités, vous pouvez consulter mon site sous mon prénom et nom.

Votre fils est de nouveau avec cette jeune fille et le seul moyen pour l'extraire de cette relation toxique est de contre-carrer l'emprise qu'elle exerce sur lui par de multiples moyens.
Elle doit être mise à distance de lui faute de quoi il devient une marionnette entre ses mains et tombe dans l'abnégation au point de se perdre.
Vous devez surtout continuer le dialogue avec votre fils même si il peut devenir houleux je dirais, car les manipulateurs ont comme grand stratégème d'isoler leur "proie" en les coupant de leur entourage pour avoir mille fois plus de poids et leur "laver le cerveau".
Leur réalité n'est pas la notre Delf.

Je vous invite à me contacter par mon site de rdv sur résalib, celui de ce site est défaillant régulièrement, pour vous expliquer comment agir dans votre posture et le faire conscientiser à temps. Je suis à votre écoute avec grande empathie et bienveillance.

Tenez bon !!!

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

881 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
il faudrait d'abord etre certaine qu'il s'agit bien de cette pathologie.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

14 MARS 2023

Chère Madame,

Je suis désolée d'apprendre que votre fils est en couple avec une pervers narcissique. Comme thérapeute, je comprends parfaitement votre préoccupation. Les pervers narcissiques sont connus pour leur capacité à manipuler et à contrôler leur partenaire, ce qui peut causer des dommages considérables à leur vie sociale, émotionnelle et mentale.

Le principal danger de ce type de relation est que la victime peut se retrouver sous l'emprise du pervers narcissique et perdre sa propre identité. Les victimes peuvent également subir des violences verbales, psychologiques et même physiques. La manipulation mentale des pervers narcissiques peut être très difficile à déceler et cela peut prendre du temps pour que la victime s'en rende compte.

C'est pourquoi il est important que votre fils reçoive de l'aide professionnelle pour sortir de cette relation. En tant que thérapeute, je recommande vivement une thérapie individuelle pour votre fils afin qu'il puisse comprendre les dynamiques de la relation et se reconstruire émotionnellement et mentalement.

De plus, il est important que votre fils comprenne que la relation ne peut pas être sauvée et qu'il doit mettre fin à la relation. Si nécessaire, vous pouvez également vous faire aider par un travailleur social ou avocat spécialisé dans ce type de conflit afin d'aider votre fils à se sortir de cette situation difficile.

En conclusion, je vous encourage à continuer à soutenir votre fils dans cette période difficile. Les relations avec les pervers narcissiques sont très éprouvantes et il est important que votre fils sache qu'il n'est pas seul et qu'il existe des moyens de sortir de cette situation. Avec l'aide d'un thérapeute et d'autres professionnels, il pourra reconstruire sa vie et retrouver sa confiance en lui.

Bien Cordialement,

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

14 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends votre crainte et votre douleur de voir votre fils sous emprise amoureuse. J'imagine aussi que vous devez ressentir beaucoup d'impuissance face à cette situation. Cependant votre fils est majeur et si vous avez déjà beaucoup discuté avec lui alors vous avez fait ce que vous aviez à faire. Aujourd'hui vous ne pouvez pas aller à l'encontre de son choix.
Par contre, vous pouvez lui faire comprendre que vous respectez son choix et que vous êtes là, quoiqu'il choisisse. Votre fils a besoin de sentir cet amour inconditionnel de votre part. C'est cet amour qui lui donnera la liberté de faire le bon choix pour lui. Il sentira que vous lui faites confiance et que c'est à lui de décider.
Dites lui simplement que vous l'aimez et que quoiqu'il choisisse vous serez là pour lui. Et ensuite observez le avec confiance.
Observez également ce qui se passe en vous lorsque vous lâchez le contrôle et que vous acceptez qu'il en soit ainsi. N'est ce pas plus reposant pour vous ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette période douloureuse pour vous.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille