Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Mon fils va bientôt changer de sexe

Réalisée par Marie-Hélène Genet le 30 oct. 2012 4 réponses  · Sexologue

Bonjour,


Mon fils a, depuis tout petit, sentit qu'il était une femme et pas un homme. Le parcours a été long, compliqué... Mais je l'ai toujours soutenu, parce que je l'aime, principalement, et certainement parce que je suis une personne assez ouverte et tolérante concernant les différences.


En revanche, mon mari n'a jamais vraiment accepté tout ça. Certes, il n'a pas rejeté notre enfant, je ne l'aurais jamais accepté. Mais il a eu et a toujours du mal, je crois qu'il pense être responsable en tant qu'homme, de ne pas avoir su ou pu transmettre ce que c'est qu'être un garçon. Du coup, je vois qu'il souffre beaucoup et je veux l'aider car l'approche de l'opération de changement de sexe approche et je vois bien que ça ne va pas.


Ma question est la suivante : est-ce qu'il faudrait qu'il fasse une thérapie lui tout seul ou est-ce que c'est mieux de le faire en famille ? Ma fille est également disposée à faire cette thérapie ensemble, si ça peut aider son père.


Merci pour vos conseils

famille , thérapie

Meilleure réponse

Bonjour,

je m'étonne qu'avec l'opération votre fils n'ait pas été obligé de faire tout un parcours, y compris d'aide à la famille, qui est obligatoire pour être opéré. Vous trouverez ci dessous la réponse faite à une question qui demande comment faire :

Très cordialement.

Réponse du 23 aout 2013

Bonjour,

Il existe des équipes spécialisées, notamment à l'Hôpital Foch à Suresnes.

Il existe des équipes spécialisées notamment à l'Hôpital Foch à Suresnes. Sachez toutefois que c'est une démarche longue et difficile qui exige de nombreuses contraintes.

Vous ne pourrez accéder à une opération qu'après un parcours long et difficile (plusieurs années) dont naturellement un suivi psychologique et un changement d'état civil.

Il existe peu d'opérations de ce genre en France, toutefois chaque année des personnes qui justifient d'une demande fondée et qui ont suivi le parcours en bénéficient.

Je vous déconseille vivement de vous laisser séduire par d'autres filières ou d'autres pays qui procèdent à ces opérations sans avoir pris toutes les précautions (et elles sont nombreuses) nécessaires.

En attendant, un suivi psychologique pourra certainement vous aider à cerner votre problématique.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

la situation psychologique est difficile pour la famille et principalement pour votre mari et vous.

Les situations de non-dits s'accumulent vis-à-vis de sa personne et de son évolution probable vers une métamorphose, à terme, de son aspect physique de changement de sexe.

Cette décision doit être prise et acceptée à 3 pour le bien-être de la famille, et pour lui en tant que tel, bien que cela doive être déjà fait psychologiquement.

Je pense que votre mari n'a pas encore accepté l'inévitable transformation physique et sexuelle de son fils, car cela crée un choc psychologique pour lui.

Vous devez bien sur prendre un rendez-vous avec un psychologue ensemble.

Cordialement,

Olivier DAWANT à Caen

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AOÛT 2013

Logo Olivier Dawant - Psychologue Olivier Dawant - Psychologue

182 réponses

548 J'aime

Bonjour,

J'ai lu avec attention votre mail. C'est la personne qui souffre qui doit consulter. Et, à travers ce que vous dites, c'est votre mari. Est-ce la seule réalité ? S'il ne prend pas l'initiative de consulter de lui-même ? Peut-être que vous pouvez lui proposer de l'accompagner pour l'aider à franchir le pas, ou que ce soit sa fille, s'il préfère.

Bien sincèrement,
Maryse FONTAINE
Psychologue clinicienne à VILLENAVE D'ORNON

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

31 OCT. 2012

Logo Maryse Fontaine Maryse Fontaine

14 réponses

8 J'aime

Madame,

La situation que vous présentez fait partie de ces événements qui arrivent de manière assez exceptionnelle dans une famille et, pour cette raison, elle ne manque pas d'être particulièrement impliquante sur le plan émotionnel.

À condition qu'il en soit d'accord, je pense qu'il serait préférable que votre mari commence un travail d'abord seul. Qu'il fasse d'abord le point avec lui-même, et ce grâce au regard neutre d'une tierce personne psy l'accompagnant dans cette démarche. Ensuite, il sera toujours possible d'y associer celles et ceux avec qui il aura le désir d'aller plus loin dans son cheminement.

Vous parlez de souffrance. Pour l'heure, je pense que celle-ci se joue sur trois registres. D'une part, "le deuil" qu'il doit faire de cette complicité de père et fils, qui auraient pu tant partager de cette relation d'homme à homme. D'autre part, ce qu'il perçoit du possible mal-être de son fils; mal-être vis à vis duquel il se sent probablement démuni. Enfin, ce que cette situation peut lui renvoyer de son histoire à lui, de son identité, de ce qu'il a ressenti lorsque ce fils est arrivé dans votre couple.

Ajoutons encore, le possible regard rarement neutre, les questions, les non-dits de son entourage.

Voilà quelques-unes de mes réflexions en espérant que celles-ci auront trouvé écho en vous.

Bien des choses à vous et bon courage à votre fils.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 OCT. 2012

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1858 réponses

5510 J'aime