Mon frère est en dépression, et risque de finir à la rue, que faire ?

Réalisée par Me · 30 nov. -1 Dépression

Bonjour,

Cette histoire sera un peu longue, merci de la lire. Depuis un an, je vis avec mon frère qui est en dépression depuis quelques années. Il est complètement seul, n'a aucun ami, n'a jamais travaillé, n'a pas de diplôme. Cet appartement, trop grand pour nous deux, malgré les aides, me coûte assez cher, et tout est à ma charge à 100%. Cela pourrait ne pas être un problème, mais dans les circonstances, cela me rajoute une charge mentale énorme...

Depuis le début de l'année, je lui parle de devoir agir pour se faire aider car il ne peut rester ainsi et j'ai mal de voir mon frère malade. Il ne sort jamais dehors, hormis pour m'aider à faire les courses car je n'ai pas de voiture. Il ne prend jamais le soleil, n'aime rien, ni la nature, ni des livres, jeux... C'est le vide, il reste dans sa chambre ou le salon tous les jours. Même pour sortir les poubelles par exemple, il n'y va pas.

Je lui ai laissé le temps, des mois, puis j'ai cherché une assistante sociale, médecin, psy... capables de venir à la maison si c'était difficile pour lui de sortir. Il m'a toujours dit passivement ou froidement "Je réfléchis." sans jamais me donner de réponse si je ne lui en reparlais pas. Du coup, les mois sont passés, les vacances d'été aussi et j'ai compris qu'il ne se passerait jamais rien. Un jour alors, j'ai appelé les urgences en expliquant la situation (pas seulement mentalement mais aussi physique, car il est maigre, avait des kystes sur les mains, il se plaint souvent de certaines choses), j'étais complètement perdu, car, je dois bientôt rendre ce logement, pour partir, pour me marier, parce que je n'aime plus vivre ici et aussi parce qu'il est trop grand et cher. Bref, pour différentes raisons. Je voulais quelque chose qui se fasse maintenant, un peu "brutal". Les urgences ont accepté de venir et il est parti à l’hôpital une nuit. Grâce à cela, il voit maintenant un psychologue et une assistante sociale, il va aller au CATTP également.

De plus, ils l'ont aidé à s'inscrire à la mission locale pour toucher une aide pour les jeunes, et ils lui ont même trouvé un foyer pour les jeunes pour qu'il puisse avoir un toit sur la tête. Sauf qu'à chaque fois que quelque chose de concret se passe, il part en "vrille" (parfois même passivement ) et tout est annulé. Alors son déménagement est repoussé, sans être sûr au final puisque nous craignons tous qu'il annule tout encore. Ainsi, je repousse depuis des mois mon départ, et j'ai cette anxiété qui me ronge. J'ai dû mal à être douce et patience. Je m'inquiète de son état, et de savoir qu'il va finir à la rue s'il continue, et également de devoir prendre la responsabilité de le mettre à la rue.

Je m'entends bien avec mon frère, nous savons rire, échanger, il me fait à manger lorsque je rentre du travail, et je me doute bien que ce sont des signes affectueux car il ne dit jamais rien avec sa bouche. Ni merci, ni je t'aime. Cependant, il arrive à dire les choses négatives, mais je comprends, puisqu'il est mal. A la fois il me dit "Je ne peux pas faire d'effort pour toi. Je suis mal, je ne peux rien faire."

Je ne peux faire plus que ce que je fais depuis cette année.
Je sais que la guérison est longue et qu'il faut du temps, mais c'est très dur. Par exemple, si je veux inviter quelqu'un chez moi, il va faire la tête, s'enfermer dans sa chambre et ne pas aller manger pour être sûr de ne pas croiser la personne que j'invite. J'ai invité mon fiancé que quatre fois, il n'a jamais voulu le voir, fait la tête et me dit "T'as qu'à aller chez lui". Une fois, je lui disais que mon fiancé manger dehors, que j'ai été obligé d'aller chez quelqu'un d'autre pour l'inviter à manger et il ne s'est pas dit "invite le à la maison, au mieux d'aller ailleurs". J'espère que ce j'écris fait sens, mais c'est si compliqué pour moi mentalement... Il est gentil, et à la fois vide, froid et sans émaner de compassion, et parfois si.

Il ne veut pas prendre un traitement comme le psychiatre lui a dit... Bref.

Je crains devoir le mettre dehors, mais cela me fait si mal. J'ai besoin de courage... Rien ne fonctionne et je n'ai pas d'autres solutions... Cela me fait mal et peur. Je suis toujours triste, stressée et en colère...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psy

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 19350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation en ligne à votre convenance.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17650

psychologues

questions 19350

questions

réponses 162150

réponses