Bonjour,
Je prends mon courage aujourd’hui pour vous écrire à l’âge de 23 ans car depuis quelques temps de souvenir de mon enfance refont surface.
Lorsque nous étions enfants (entre 6 et 10 ans je dirais), mon frère (2 ans de + que moi) me demandait souvent de le rejoindre au moment de la douche, et me demandait de me mettre dans certaine positions etc. À cette âge je ne sais pas si je me rendais vraiment compte que cela n’était pas normal. Je ne saurais pas exactement dire combien de temps cela a duré mais je sais que lorsque les années sont passés ces souvenirs se sont un peu enfouis en moi. Ils refaisaient surface de temps en temps mais j’arrivais à rapidement les chasser.
Depuis 2/3 ans, mon frère et moi ne nous parlons plus et à chaque fois que je pense à toutes les raisons du pourquoi, ces scènes refont surface. J’aimerais pouvoir les oublier comme lorsque j’étais plus jeune mais je n’y arrive pas.
Je me pose donc souvent la question du pourquoi ? Mon frère était un enfant qui posait beaucoup de problèmes de comportement jusqu’à un certains âge adulte. Ces actes sont survenus après que je me soient faites percuter par un scooter à l’âge de 4 ans, en présence de mon frère qui en avait 6. Est-ce que cela peut être dû à un traumatisme ?
Je me demande est-ce qu’il était conscient que ce qu’il faisait n’était pas bien ? Aujourd’hui à chaque fois que j’y repense ça me donne une raison de plus de ne pas lui reparler car j’ai peur de ne pas réussir à faire abstraction en sa présence.
Je me suis déjà posé la question aussi, car j’ai une petite sœur de 11 ans, est-ce qu’il a pu déjà faire ça avec elle ? Mais je ne pense pas car c’est aujourd’hui un adulte et puis après cet épisode lorsque nous étions petit, il n’a plus jamais réessayer quoi que ce soit avec moi.
J’espère que vous pourrez m’apporter des réponses car ce sont aujourd’hui des souvenirs que je n’arrive plus à oublier.
Je vous remercie.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
1 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonjour,
D'après ce que vous indiquez ces comportements se sont produits alors que ni vous ni lui n'étiez pubères.
Il s'agit plus de jeu, de curiosité, d'imitation mais qui n'impliquaient pas à proprement parlé de dimension sexuelle.
C'est le regard d'adulte sexué que vous portez aujourd'hui qui engendre en vous des scrupules qui ne sont pas alors apparus.
Il ne faut pas y accorder plus d'importance que cela. Cela arrive dans beaucoup de familles, même si les parents doivent demeurer vigilants.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
5 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Vos souvenirs sont donc assez flous et ils datent d’un âge où vous n’aviez pas des notions sur la sexualité, ni l’un ni l’autre.
Peut être que le comportement général de votre frère vous pose problème et que c’est plus vôtre mésentente qui vous pousse à repenser à ces épisodes de votre enfance.
Si cela vous interroge vous pouvez oser parler à votre frère et aussi à vos parents par rapport à votre sœur.
Et si cela vous gêne vous pouvez parler d’abord à un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre pourquoi cela vous pèse autant.
À l’époque votre frère était aussi un enfant et vos parents n’ont probablement pas su parler des interdits sexuels ni être suffisamment vigilants pour que ces actes n’arrivent pas.
Ceci étant dans presque toutes les fratries il y dès attouchements nés à l’âge de la curiosité infantile, si les parents n’enseignent pas la pudeur dès l’âge de 2/3 ans.
Je vous souhaite de vous alléger par rapport à ces actes du passé qui ne doivent pas influencer votre relation actuelle avec votre frère.
sp
5 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 5 personnes
Bonjour,
Ce que vous évoquez n'est pas rare, et je le rencontre régulièrement dans mes consultations.
Vous ne pourrez pas oublié mais l'impact traumatique peut être traiter pour ne plus en souffrir. L'EMDR que je pratique est particulièrement adapté pour traiter les traumas (voir mon profil).
3 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour et merci de votre courage qui ça n'as pas dû être évident de venir se confier ici ,je vous invite donc à vous rapprocher de moi si vous voulez un approche professionnelle pour vous accompagner dans une situation délicate qui doit être travaillé afin que vous vous sentiez libérez .a bientot
3 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
J'ai lu avec attention votre texte et vous avez raison de penser que ces événements qui vous reviennent en mémoire sont très perturbants. Bien sûr vous étiez jeunes tous les deux et les actes de votre frère étaient inacceptables et aujourd'hui cela remonte à la surface. Si je calcule bien, lorsque vous aviez 6 ans, il en avait 8 donc était aussi un enfant. Je me demande si vos parents se sont aperçus de quelque chose chez lui? Votre accident a-t-il généré une attention extrême sur vous de leur part et lui s'est-il senti coupable de quelque chose dans cet accident ? Quelle connotation avaient ces actes qu'il vous imposait d'après vous ? Pensez-vous qu'il a profité de votre "faiblesse physique" pour vous imposer des actes sexuels? Ce serait bien qu'il vous demande pardon pour ce qu'il a fait mais il ressent peut-être de la honte. Vos âges proches font que ces souvenirs sont insupportables pour vous comme pour lui à moins qu'il soit de mauvaise foi. Les frères et soeurs partagent la même salle de bain et parfois la même chambre quand les appartements sont petits et les parents, normalement, doivent veiller à la préservation de l'intimité de chacun mais parfois ils ne jouent bien pas leur rôle. Il n'est pas rare de donner le bain du soir aux enfants, fille et garçon, dans la même baignoire. Ils ne se rendent pas compte des conséquences. La curiosité des enfants sur les choses du sexe commencent très jeune et il faut qu'ils apprennent à respecter tous ceux qu'ils côtoient (famille ou amis).
Je pense qu'une aide psychothérapeutique pourrait vraiment vous aider à dépasser cette période de résurgence de souvenirs traumatiques. Votre frère aussi devrait faire un travail dans ce sens s'il avait conscience du mal qu'il vous a fait et pour son bien aussi.
Votre interrogation montre qu'il vous faut sortir de ce traumatisme quelque soit ce qui se passe pour votre frère. Espérons qu'il en fasse autant.
Dominique Dhaine
Psychothérapeute
Psychogénéalogiste
Paris 20 et en visio.
1 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre message. Je sens beaucoup de courage dans vos mots, dans ce mouvement que vous faites aujourd’hui pour mettre de la lumière sur des souvenirs difficiles. Vous les portez depuis longtemps, et vous choisissez maintenant de ne plus les repousser. C’est un pas important.
Ce que vous évoquez touche à quelque chose de très délicat, de profondément intime. Il est naturel que ces souvenirs fassent surface à des moments où des liens se distendent, où des questions se réveillent. C’est souvent à travers ce qui semble ne plus tenir debout que ce qui a été mis de côté cherche à se dire.
En Gestalt-thérapie, nous partons de votre vécu, de vos ressentis dans l’instant, de ce que cela provoque en vous aujourd’hui. Ce qui compte, c’est ce que vous ressentez maintenant en repensant à ces moments : la confusion, la peur, peut-être de la tristesse ou de la colère… et ce besoin de comprendre, de poser des mots, de retrouver du sens.
Il est légitime de vous interroger : sur ce que cela dit de votre histoire, de votre lien avec votre frère, de ce que vous souhaitez ou non dans cette relation. Ce sont des questions complexes, qui méritent d’être accueillies dans un cadre contenant et bienveillant, à votre rythme.
Vous n’êtes pas seule avec tout cela. Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner pour explorer, mettre du lien, ressentir ce qui a besoin d’être reconnu et soutenu en vous. Cela peut se faire avec douceur, sans forcer, dans le respect de ce que vous êtes prête à vivre.
Je vous remercie encore pour votre confiance.
Avec bienveillance,
Fatima Moustakime
Gestalt praticienne, accompagnement en présentiel et en ligne.
1 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
En réalité, pourquoi culpabilisez-vous aujourd’hui ? Est-ce pour l’avoir rejoint de votre plein gré ou bien est-ce que c’était pour ne pas avoir compris ce qu’il voulait ?
À son âge, il était en pleine découverte du corps et surtout de ses fonctions sexuelles. Or, il vous avait sous la main pour répondre aux questions qu’il se posait sur ce corps féminin qui était un mystère pour lui.
Même si à l’époque vous ne vous rendiez pas vraiment compte de ce qui se passait et qu’ainsi vous avez facilement mis cela de côté, ces images refont aujourd’hui surface avec votre vision d’adulte sur la sexualité.
Il est grand temps aujourd’hui de vous faire aider pour dépasser ce traumatisme et enfin retrouver une sérénité nécessaire à votre vie de jeune femme. Ne restez pas seule, car vous risquez à cause de cela de rendre difficile votre vie sexuelle d’adulte. N’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte l’aide nécessaire pour en sortir.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
1 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour
Ce que vous décrivez évoque un abus sexuel intrafamilial vécu dans l’enfance et ce type d’expérience peut entraîner une dissociation ou une amnésie traumatique partielle le souvenir est alors mis de côté pour permettre à l’enfant de continuer à vivre malgré ce qu’il ne peut ni comprendre ni dire ce mécanisme est protecteur mais avec le temps les souvenirs peuvent refaire surface de manière intrusive surtout quand certains événements actuels viennent réveiller la trace laissée par le traumatisme ce que vous ressentez aujourd’hui est cohérent avec cela
La question que vous vous posez sur la conscience de votre frère est importante il est possible qu’enfant il ne mesurait pas les conséquences de ses gestes mais cela n’annule en rien ce que vous avez vécu ni votre droit de ressentir aujourd’hui ce que vous ressentez cela n’enlève pas la violence de ce qui s’est passé ni votre besoin de poser des repères et des limites pour vous protéger
Votre inquiétude pour votre sœur est saine elle montre que vous avez intégré quelque chose de l’ordre de la vigilance et du soin ce que vous avez vécu vous donne une forme de lucidité que vous ne pouvez pas ignorer et il est légitime que cette inquiétude éveille en vous la nécessité de comprendre de vérifier de prévenir
Ce que la parole n’a pas pu porter le corps ou le quotidien peut l’exprimer autrement tensions blocages douleurs peur de certaines situations ou encore difficulté à se sentir en sécurité c’est pourquoi faire ce travail maintenant dans un cadre soutenant peut vous permettre de déposer ce poids et de ne plus rester seule face à cette mémoire
Je reste à votre écoute si vous souhaitez être accompagnée dans ce processus à votre rythme. Si vous choisissez d’être accompagnée ce sera un cheminement à deux un espace où l’on cherche ensemble comment vous pourriez vivre avec ce que vous avez traversé sans l’occulter sans vous mentir mais aussi sans que cela prenne toute la place dans votre vie ce n’est pas simple mais c’est possible
1 JUIN 2025
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Merci pour votre message et pour la confiance que vous m’accordez en partageant une expérience aussi intime et douloureuse. Ce que vous décrivez mérite d’être accueilli avec beaucoup de délicatesse et de sérieux. Il est tout à fait compréhensible que ces souvenirs refassent surface et suscitent des questions profondes sur votre histoire, sur votre frère, et sur ce que vous avez traversé.
Il est possible que ce vécu ait laissé une empreinte importante, que le silence ou le refoulement d’autrefois ne suffisent plus à contenir aujourd’hui. Le fait que ces souvenirs reviennent avec insistance est un signal intérieur : peut-être est-ce le moment de les reconnaître, de les comprendre, et de les accompagner avec soin.
Je vous propose, si vous le souhaitez, un accompagnement personnalisé pour explorer ces questions à votre rythme, dans un cadre bienveillant et sécurisant. Cela pourrait vous aider à mettre du sens sur ce que vous ressentez, et à retrouver plus de paix intérieure.