Mon homme hésite entre moi et une fille de son pays

Réalisée par petit julie · 22 juil. 2016 Thérapie de couple

Bonjour,

ça fait 5 ans que je suis en couple avec un homme qui prend soin de moi, mais le problème dans notre histoire c'est que sa mère s'oppose à notre couple et veut absolument qu'il se marie avec une femme de son pays !

Mais depuis 2 mois mon copain parle avec une femme qui habite dans son pays ( Mauritanie ) et elle est très bien au courant qu'il est avec moi depuis 5 ans mais elle s'en fiche !!

J'ai parlé avec cette femme en lui expliquant que c'est mon homme et que je l'aime mais rien a faire ..

Ensuite je sais que mon copain et perdu entre écouter sa mère et de me quitter ou de continuer sa vie avec moi ? Je ne sais plus où me mettre, à chaque fois que son téléphone sonne je ne me sens pas bien, et quand la femme de son pays lui a demandé si lui m'aimait il ne lui a jamais répondu.

Dites moi quoi faire svp ? En sachant que j'habite avec lui et que cette relation me détruit à petit feu.

Cordialement

Meilleure réponse 22 JUIL. 2016

Bonjour,
Dans des situations comme celle là, il faut privilégier le dialogue. Essayez d'avoir une discussion posée avec votre conjoint pour qu'il puisse prendre conscience et comprendre votre souffrance.
Sa mère semble être assez toxique pour votre relation et il est important qu'il en tienne compte. De plus, cette autre femme peut se sentir encouragé et soutenue dans une démarche volontaire de déconstruction de votre couple. Cela ne pourra qu'aggraver la situation.
Deux solutions vont alors s'offrir à vous, soit la discussion avec votre conjoint fonctionne et il met les choses à plat et est très clair avec sa mère et cette mauritanienne soit il n'en tient pas compte et continue dans son fonctionnement. Si les choses sont claires alors vous pourrez relâcher la pression et profiter de votre relation. Si ce n'est pas le cas, deux choix s'offriront à vous soit le quitter soit rester en acceptant la situation. Dans ces conditions, il ne faudra pas hésiter à vous faire accompagner par un professionnel pour traverser cette douloureuse épreuve.
Si vous avez des questions ou souhaitez préparer votre discussion, n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage!

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

25 JUIL. 2016

Bonjour,

Vous ne mentionnez ni votre âge, ni si vous êtes indépendante financièrement de celui que vous appelez "mon homme" : l'expression "prend soin de moi" m'amène à m'interroger sur ces points.

Vous vivez une situation difficile qui vous fait souffrir, certes.

Au delà de la soumission de votre compagnon à sa mère, qui vous cause certains problèmes..., les différences culturelles sous-entendues par votre message ne sont pas à négliger, elles peuvent avoir un grand poids dans votre relation.
Il me semble que la religion du pays de votre copain permet aux hommes d'avoir plusieurs femmes, ce qui expliquerait sa position à lui, comme celle de la femme "de son pays", qui ne sont pas troublés par le fait que aujourd'hui lui partage sa vie avec vous.

Mais vous..., seriez vous prête à accepter de vivre avec un homme pratiquant la polygamie ?
Je pense qu'une discussion sérieuse sur vos valeurs et vos manières respectives d'envisager la vie de votre couple s'impose.
Ensuite, en fonction de ce qu'il ressort de cette discussion, ça serait à vous de décider du chemin que vous allez prendre.
Faites vous éventuellement aider (par un thérapeute) à comprendre pourquoi vous êtes avec lui, pourquoi vous avez accepté la relation qu'il entretient (virtuelle encore ?) avec cette femme du pays, comment réagir au mieux pour votre avenir.

Je vous souhaite le courage de vous en sortir !
sp

4151 réponses

22 JUIL. 2016

Bonjour,

J’entends que la situation est très difficile à vivre pour vous. Il est important que vous puissiez discuter avec votre ami de ce que vous ressentez et lui demander de se positionner clairement. Vous avez besoin de réponses pour savoir si vous allez continuer votre chemin à ses côtés. Au delà des réponses vous avez aussi besoin d’actes.

Il semble clair que sa mère a beaucoup d’ascendant sur lui. Vous pouvez lui dire combien cela vous pèse. C’est à lui de se positionner également vis à vis de sa mère. L’amour et l’estime qu’il a pour elle ne l’obligent pas à se plier à des décisions.

Si vous n’arrivez pas à vous parler en exprimant tout ce que vous ressentez et attendez, vous pouvez le faire en présence d’un tiers, au travers d’une thérapie de couple. Ce tiers pouvant aider à faire passer les messages entre vous.

Si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à me contacter directement.

Bien cordialement.

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

22 JUIL. 2016

Bonjour Madame,
Il est clair que la confrontation de deux cultures met votre mari en difficulté, surtout si la mère met la pression.
Pour avoir eu à gérer bon nombre de mariages "gris", je me demande jusqu'à quel point cette femme aime votre mari ou alors fantasme sur l'eldorado qu'est la France après obtention de papiers..
Enfin, après 5 ans de vie commune, vous devez vous interroger (ce que vous signalez au passage d'ailleurs) sur l'attachement actuel de votre mari pour vous-même.
Désolé d'être aussi direct, mais la situation est plus complexe qu'elle ne semble.
Courage

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 JUIL. 2016

Bonjour,
Vous êtes en couple depuis 5 ans avec votre homme et vous vivez sous le même toit, donc votre histoire est sérieuse.

Maintenant la mère de votre conjoint a certainement beaucoup de pouvoir sur son fils, et peut être culturellement, il se sent tiraillé.

Maintenant, je pense qu'il est nécessaire de trancher et de poser un ultimatum à votre conjoint, soit il coupe les ponts avec cette femme de son pays, soit vous envisagez de vous séparer.

Il est important que votre conjoint comprenne que cela vous fait souffrir et que cette situation ambiguë n'est pas viable dans le temps et que vous ne le supporterez pas plus longtemps. Il est important d'être ferme et convaincante.

Bon courage