Mon inconscient me parle trop

Réalisée par Elise · 20 juin 2017 Développement personnel

Bonjour,

Comme l'indique le titre, mon inconscient me parle et bien souvent me paralyse dans certaines situations.

Il est brutal et cela représente pour moi un inconvénient majeur.

A trop me parler, il m'empêche d'avancer. Il me force à rester figée le temps de trouver une solution. Bien souvent je n'y arrive pas.

Je m'exprime.

Ma vie ne me convient pas, mes choix professionnels non plus. Résultat mon inconscient m'empêche de me lever le matin. Si je pouvais dormir 24h/24h, il serait content.

Pourtant, durant certaines périodes agréables, là me lever à des heures normales n'est pas du tout un souci pour lui.

Un autre exemple: ma vie sexuelle. Après avoir eu des moments intimes sans avoir ressenti aucun plaisir malgré une attention de mes partenaires, hop me voilà souffrant de vaginisme du jour au lendemain.

Pourquoi a-t-il besoin de se présenter à moi avec autant de force et de brusquerie?

Pense-t-il que je ne suis pas assez à son écoute? Et comment faire pour l'écouter?

Il est vrai que j'ai beaucoup de mal à percevoir les choses qui me plaisent ou qui me feront du bien. Souvent, il m'arrive de m'infliger une situation pénible et de m'obliger à le supporter.

Mais alors comment faire pour me réconcilier avec cet inconscient?

Je sais bien que cet inconscient fait parti de moi, et que c'est une partie de moi dont je parle. Je sais aussi tout à fait qu'il représente les 90% de la surface de l'iceberg caché, et donc une partie essentielle et majoritaire de mon être. Je l'évoque à la troisième personne car j'essaie de l'observer pour mieux l'apprivoiser.

J'ai beaucoup de mal à y parvenir et c'est très épuisant.

Meilleure réponse 20 JUIN 2017

Bonjour Élise,
Je comprends votre sens de tristesse face à la difficulté à comprendre vos pulsions intérieures. Pour vous aider à comprendre les messages de votre inconscient il serait important de consulter un/une thérapeute. La thérapie vous amènera à déchiffrer les messages de votre Moi profond!
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso si vous voulez échanger plus.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

23 JUIN 2017

Bonjour Ellise,

Votre inconscient vous parle et il provoque des situations qui vous incombent.
Notre inconscient, ce sont 400000 milliards d'octets d'informations qui circulent en nous, ce sont 60000 pensées quotidiennes, et nous ne sommes conscients que d'une infime partie.
Ce qu'il est important de comprendre c'est que votre inconscient est le fruit de votre conscient. Nos pensées ont une vibration, et elles reviennent chargées de leur propre existence, amplifiée de ce que nous avons envoyé;
En d'autres termes, toutes vos pensées ont une résonance qui alimente votre inconscient.
La solution, car il y en a bien une, c'est de devenir consciente de votre dialogue interne, c'est de gérer vos pensées, et pour cela il faut vous répéter ce que vous voulez sans tenir compte de se que vous vivez.
Cela peut paraître bizarre car personne ne nous l'a appris, mis vous êtes la seule créatrice de votre vie, et cela implique de reprendre le contrôle dés aujourd'hui le contrôle de votre gestion émotionnelle.

Je reste bien entendu à votre disposition pour vous informer davantage, et vous trouverez des informations plus précises sur mon site.

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

21 JUIN 2017

Bonjour, vous parlez de votre inconscient comme d'un ami qui vous accompagne...Si comme vous le dites, votre vie ne vous convient pas, c'est un genre d'instinct de survie qui cous incite à poser des actes et vivre enfin selon votre désir. Peut-être que si vous écoutez profondément ce qu'il a a dire, vous verrez se dessiner de nouvelles solutions? Ce qui résiste persiste...L'olfactothérapie permet de désactiver le mental et d'entrer en contact avec nos émotions, notre vérité et de mettre en route un projet qui nous ressemble et qui satisfait nos besoins.
Je vous propose d'en parler sur mon mail privé. L'olfactothérapie (huiles essentielles en olfaction) permet de désactiver le mental et d'entrer en contact avec nos émotions et notre désir profond pour mettre en route un projet qui nous ressemble et satisfait nos désirs.
Je suis à votre disposition sur mon mail privé pour plus d'explications.
Cordialement, Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

21 JUIN 2017

Elise,
Cette observation est fine, et tu perçois bien la force et l autonomie de l inconscient. Je me permets de te conseiller un livre : "accueillir tous ses Je " de Hal et Sidra Stone. La méthode qu ils ont mis au point, la Voice Dialogue, permet , avec la personnification du Conscient et d l'nconscient, de dialoguer directement avec les facettes de la Personnalité, y compris celles qui se cachent dans l'Ombre ( L inconscient au sens jungien) . Il ne s'agit pas de contrer ou de lutter contre ces facettes( ou subpersonnalités) , mais de les accueillir, comprendre ce qu elles cherchent, l intention positive derrière la conséquence apparemment délicate à gérer, et l évolution des subpersonnalités qui créent ces symptômes.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

21 JUIN 2017

Bonjour Elise,
est-ce votre conscient qui vous parle ou votre inconscient comme vous dites? Soyons plus simples, peut-être. Il s'agit de vous, tout simplement, avec tout ce qu'il y a de choses qu'on comprend en nous ou qu'on ne comprend pas. Peut-être que déjà en ne vous séparant pas en deux comme s'il y avait vous et votre inconscient, ce serait un premier pas.
Vous essayez en fait de cous comprendre, de comprendre les réactions de votre corps comme de votre esprit. Et, vous avez raison, tout n'est pas conscient.
En tant qu'hypnothérapeute et sexothérapeute, il me semblerait important pour vous de pouvoir faire ce travail grâce à ce type d'approches. Même si, vous le savez, il n'y a pas qu'une seule approche thérapeutique qui peut vous aider. Il est important d'être en confiance avec le thérapeute et son approche.
Je note juste que vous semblez plus à l'aise pour ressentir des choses négatives que pour ressentir des choses positives. Y aurait-il là une piste, un chemin à creuser? Qu'est-ce que cela pourrait dire de vous, de vos désirs comme de vos peurs, de votre histoire etc..
Je me tiens à votre disposition si besoin.
Bonne journée

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

21 JUIN 2017

Bonjour Élise,
Vous paraissait très à l'écoute de ce que vous ressentez, et je rejoins mes collègues pour dire que l'inconscient est un mécanisme complexe à comprendre et à décortiquer.
Si vous souhaitez avancer dans cette démarche je vous conseille de suivre une psychanalyse et de vous faire aider dans ce travail de compréhension....

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

20 JUIN 2017

Bonjour Elise,

Votre inconscient vous "parle" et vous tentez de l'écouter...
C'est une bonne chose déjà que vous lui accordiez une telle place.
Et cependant, les "relations" entre conscient et inconscient sont très complexes, elles ne sont pas de cause à effet, elles prennent des tours et des détours. Alors pourquoi ne tentez-vous par une analyse? Vous serez accompagnée dans votre recherche de compréhension et de connaissance de "qui" vous êtes... Ce serait bien!!

Bien cordialement à vous,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille