mon indécision en amour

Réalisée par Plouf156 · 11 juin 2020 Thérapie de couple

Bonjour,

Aujourd'hui, je me trouve dans une situation dans laquelle je ne sais plus quoi penser.
Il a quelques semaines, j'ai rencontré un homme sur un site de rencontre. Nous avons beaucoup échangé dans un premier temps et ce quotidiennement.
Nous avons même échangés des appels téléphoniques et nous nous sommes rencontrées à deux reprises. La communication était fluide, tellement qu'il me parlait facilement des différents qu'il avait rencontré avec la mère de ses enfants et une anecdote sur le fait qu'ils avaient une vie intime pas très fun. Cela m'a vraiment dérangé d'en savoir autant sur son passé. Il est vrai que je suis un peu plus mutique à ce sujet. J'ai eu envie de mettre un terme à cette relation naissante. Je réalise que je suis jalouse de son ex, cela me surprend car je n'ai pas un naturel jaloux. J'ai donc mis fin à cette relation, et il m'a dit qu'il trouvait cela dommage et qu'il aurait aimé que je lui en parle avant. Ensuite il a dit qu'il espérait me revoir, malgré cela, je lui ai dit oui, puis non et me voilà à revenir sur ma décision.
J'aime beaucoup cet homme, mais le tableau de son ex m'effraie, ainsi que leurs organisations. Je me demande pourquoi je suis autant jalouse de son ex ? Pourquoi je me sens pas alignée lorsque je prends une décision.
Quels sont les axes à explorer ?

Je vous remercie pour votre accompagnement.

Meilleure réponse 12 JUIN 2020

Bonjour,
Merci pour votre message concernant votre indécision.
A vous lire j'ai l'impression que votre ressenti est clair : " Cela m'a vraiment dérangé ", " J'ai donc mis fin à cette relation".
Vous avez des sentiments pour cet homme, rencontré depuis quelques semaines, mais : "le tableau de son ex m'effraie".
Je ne peux que vous encourager à prendre soin de vous, à écouter votre intuition, votre ressenti.
Il y a peut-être des axes de votre passé à explorer, pour mieux comprendre votre jalousie et vous permettre de vous aligner à vous-même. Pour cela vous pouvez consulter un coach de vie, ou un psychologue, en présence ou à distance.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez. En attendant, soyez à l'écoute de vous même, choisissez ce qui est bon pour vous.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour Plou, est-ce que manque d'alignement que vous évoquez concerne uniquement cette situation ou d'autre?
Parfois, il arrive que l'on prenne des décisions presque instinctivement et ce n'est pas toujours une mauvaise. Au fond de vous, vous sentez peut être que cette relation e vous épanouira pas. .Est-ce vraiment de la jalousie que vous ressentez envers cette femme, et si oui , pourquoi? A cette question, vous ne pourrez que répondre dès lors que vous aurez entamé un travail accompagné d'un professionnel
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour Plouf156,

votre message me parle et j'ai rencontré souvent dans mes consultations des situations parallèles à la votre.
Cette nouvelle relation vous touche et vous interpelle. Mais elle a surement réveillé également une angoisse et une perte de confiance en vous.

Un travail rapide est possible :
- mettre des mots sur cette relation, sur ce qui vous touche et déstabilise.
- mieux comprendre son comportement et ses attentes
- mieux comprendre qu'elle femme vous êtes, vos attentes et votre personnalité affective.

Nous pourrions également faire un test d'attachement pour identifier ce qui vous rend anxieuse dans cette situation.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.

Spécialiste dans les relations de couples, Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour Plouf
Bien qu'elle puisse avoir plusieurs raisons et explications, comme beaucoup de choses, la jalousie naît souvent d'une blessure d'abandon, dans l'enfance. Elle exprime une crainte anticipée de la perte du lien, et d'ailleurs peut même aller jusqu'à provoquer cette perte (recherche inconsciente d'une confirmation de la crainte).
Vous ressentez d'ailleurs cette perte d'alignement, et ne vous expliquez pas cette jalousie.
Il est tout à fait possible d'explorer ces blessures, ces craintes, pour vous guider vers l'évolution souhaitée et l'épanouissement. Au fond de vous vous savez plus de choses que vous savez savoir, y apporter de la lumière peut être résolutif.
A votre disposition si vous le souhaitez,

Anonyme-373004 Psy sur Éguilles

19 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour Plouf156
Vous n'êtes pas alignée parce que vous connaissez encore peu cet homme, et votre envie de vivre une relation sentimentale se mêle à certaines mises en garde de votre intuition.
Elle vous dit peut-être que cet homme n'a pas encore totalement fait le deuil de son couple avec la mère de ses enfants et vous " utilise" plutôt pour s'entendre dire les anecdotes et problèmes qu'il a vécu avec elle.
Dès ce point de vue, vous pouvez être "jalouse" de cette femme " inexistante" parce qu'en vrai...elle existe encore dans les pensées et conversations très présentes de votre compagnon potentiel.
Ecoutez vos ressentis, faites une pause et donnez-vous l'opportunité de discuter plus amplement avec un/e thérapeute les peurs et les espoirs que cet homme réveille en vous.
Je reste à votre disposition à Nice en cabinet ou bien par téléconsultation.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet
Praticienne en Psychothérapie
Sexologue- Coach conjugal
Thérapeute Florale de Bach

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,
avant de vous répondre, j'aimerai savoir si ce sentiment de jalousie vous est fréquent quand vous vivez une relation amoureuse. Si tel était le cas, il y aurait peut-être quelque chose à réfléchir autour de votre confiance en vous ou votre besoin d'autre chose.
Si ce n'est pas le cas, à la lecture de votre message, je me demande s'il s'agit de jalousie comme si vous enviez la relation qu'il avait avec son ex, ou comme si vous aviez peur qu'il soit toujours amoureux de son ex, à moins que ce soit plutôt la sensation d'un malaise, de quelque chose qui vous met mal à l'aise dans la façon dont il peut fonctionner avec une femme. Ce qui serait différent.
Si j'avais une invitation, ce serait de creuser ce que vous appelez jalousie: un réflexe que vous avez à chaque relation amoureuse ou autre chose que de la jalousie, à savoir l'impression que le fonctionnement de cet homme avec sa femme (ou d'autres femmes) ne vous plait pas trop même si lui peut vous plaire.
Pardonnez-moi ce regard rapide . En cabinet ou téléconsultation il est plus facile de répondre à votre questionnement.
Je reste à votre disposition si besoin.
Faites confiance à votre intuition.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,
Vous exposez une situation tout à fait actuelle et récente, si je comprends bien. Vous prenez aussi les devants en disant que vous parlez peu de vous, de votre passé, moyennant quoi, il est difficile de vous aider. Certes, on peut faire des hypothèses, mais est-ce que ça vous aidera ? Il faudrait en savoir un peu plus sur vous, votre sentiment de jalousie etc... Consultez mon site et voyez si vous pensez que je peux vous aider, même à distance.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

12 JUIN 2020

Bonjour,
Merci de votre confiance en nous écrivant.
Dans ce que vous écrivez, il paraît évident que c'est cette situation qui vous met dans cet état.
Situation qui vous met en état de dévalorisation personnelle, de doute à propos de ce que vous voulez, donc qui vous fait perdre confiance en vous.
Comme si, effectivement, il n'était pas de bon augure que vous poursuiviez au-delà? ce début de relation que je qualifierai de "malsaine".
Au-delà de cette décision, ce serait une bonne chose pour vous de ne plus vous laisser entraîner dans qqc de toxique pour les prochaines fois.
Peut-être avez-vous une fragilité en vous, qui vous empêche de vous faire confiance (de vous affirmer) lorsque vous êtes dans ce genre de relation.
Je vous encourage vivement à venir vous entretenir avec l'un l'une d'entre nous, pour renforcer cette fragilité. Pour être aux "commandes" de votre vie, et non, que ce soit l'autre qui décide de votre vie.
Avec plaisir (par tél ou en présentiel)
Inès AVOT