Mon mari a changé

Réalisée par Bea38 · 8 août 2022 Thérapie de couple

Bonjour
Je suis totalement démunie face à la situation de mon conjoint. Il a changé du jour au lendemain. Il etait tendre, affectueux, gentil... le mari parfait. Puis il arreté de me parler, de me regarder, de me toucher, de sortir, de partager des choses en famille...
Il reste toute la journée devant son ordinateur ou téléphone. Je pensais dans un premier temps à une dépression mais il me ment, parle quotidiennement a une autre femme sans vouloir me dire qui elle est, continue a s'occuper de lui, parle correctement à notre fils de 3 ans. Il est cependant distant et froid avec son entourage.
J'ai beau lui parler, il me dit que tout va bien.
Il ne veut pas consulter, ni me quitter... je suis dans une impasse...
Je souhaiterai le quitter mais dans le doute de la maladie, je reste...
J'espere que vous pourrez m'aider a y voir plus clair. Merci d'avance.

Meilleure réponse 9 AOÛT 2022

Bonsoir,

D'après ce que vous indiquez vous hésitez à penser qu'il a un problème pathologique ou qu'il a une relation extra conjugale.
Vous indiquez que son changement de comportement a été brutal et qu'il s'isole de vous et de son entourage.
Un isolement de ce type peut effectivement révéler une pathologie mais il faudrait pouvoir en parler avec vous plus en détail.
Parallèlement il faudrait en savoir un peu plus sur cette personne à qui il parle. Comment le savez vous ? L'avez vous vue ou entendue ou est-ce lui qui vous en parle ? Savez vous ce qu'ils se disent ?

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour

Rester car vous avez des doutes sur une possible dépression est un choix qui vous appartient, toutefois j'attire votre attention sur le fait que vous devez aussi vous préserver de cette situation. Votre mari ne semble pas disposé à communiquer et agir.
Que vous reste t-il pour faire évoluer la situation afin que vos besoins soient entendus et respectés? Quelle est la limite (pour vous) à ne pas franchir?
Oser s'affirmer demande beaucoup de courage, car cela suppose également le renoncement à une vie que vous avez construit ensemble. Il y a évidemment des solutions mais pour cela, il faut être deux. Ainsi, je ne peux que vous conseiller de le confronter à la réalité, bien qu'elle puisse être brutale.
S'agissant de cette femme avec qu'il échange quotidiennement, toutes les hypothèses sont possibles (collègue, amie, thérapeute, maîtresse, ...). Cela lui permet peut être d'avoir un sas pour décompresser et se confier. Il souhaite préserver ce temps pour son bien être mais quelle est votre place aujourd'hui? S'il a besoin de cet espace, il est primordial qu'il l'exprime. Le soutien du médecin traitant pourrait être bénéfique aussi dans cette situation.
De votre côté, n'hésitez pas également à solliciter un espace thérapeutique pour vous permettre une écoute attentive et bienveillante pour accueillir sans jugement vos émotions, vos questionnements.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour,
En effet, votre mari a a priori un autre centre d'intérêt, cette autre femme avec qui il communique.
Je vous conseille fortement de lui poser un ultimatum, vous n'êtes pas sa chose, à vous de vous affirmer et de vous faire respecter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour,
Il semble que votre couple soit arrivé à la fin de son cycle : votre mari a changé et vous avez envie de le quitter. Ce qui vous retient, ce sont vos peurs : peur de blesser, sensation "d'abandonner", peur peut-être aussi du jugement des autres...
Quand vous dites "dans le doute de la maladie", voulez vous parler de la culpabilité à le laisser s'il est en dépression ?
Si oui, vous devez chasser cette culpabilité parce que vous n'êtes pour rien dans son état et il n'est pas si dépressif puisqu'il parle quotidiennement une autre femme. Ce qui l'empêche de vous quitter, ce sont les mêmes peurs que les vôtres.
S'il ne veut pas bouger et que cette situation vous devient insupportable, prenez la décision : ce serait très égoïste de sa part que de vouloir vous retenir alors qu'il ne répond plus à vos attentes et ce serait pour vous entrer dans une posture sacrificielle qui ne rendrait personne heureux : ni lui, ni vous.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Béa,
Votre situation est bien inconfortable et douloureuse à vivre, votre conjoint vous fait douter de tout sans explication. Il vous entraîne dans son dysfonctionnement. Je vous encourage à prendre soin de vous en prenant du recul en parlant et vous faisant soutenir dans vos reflexions.
Vous pouvez vous accorder quelques jours de repos et de distances en allant en famille ou chez des amis pour réfléchir plus tranquillement.
Prenez un peu de temps et surtout essayez de dire votre incompréhension et votre besoin d'explication avant de prendre des décisions.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler, je serai à votre écoute pour vous aider et vous soutenir dans votre réflexion.
Avec toute ma bienveillance, courage à vous.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Béa,

Je comprends bien que vous soyez dans l’impasse, effectivement comment communiquer avec un partenaire qui ne le souhaite pas? Mais vous fournissez un point intéressant, c’est que votre partenaire s’occupe de votre fils, ainsi vous pouvez par exemple dessiner avec votre enfant, votre famille et offrir ce dessin à votre conjoint, tentez la communication bienveillante avec l’aide de votre enfant, il s’ouvrira je l’espère plus facilement. Conservez des actions positives et restez fidèle à vous même.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Bea38,

Vous allez l'air de vouloir être dans la bienveillance avec votre mari mais vous ne pouvez pas le faire changer si la démarche ne vient pas de lui.

Être bienveillant c'est se demander si on a envie d'aider l'autre, si on est en capacité de le faire et surtout est-ce que l'on a été mandaté pour ça ?
Si vous ne répondez pas oui à ces trois questions alors vous n'êtes pas dans la bienveillance ni pour lui ni pour vous.

La vraie question n'est pas: Qu'est-ce-que je peux faire pour lui? mais plutôt : Qu'est-ce-que je peux faire pour MOI?

Je suis à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair et à vous positionner dans votre couple.
N'hésitez pas à me contacter.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Béa,

Effectivement ce changement brutal est difficile à comprendre s’il refuse de vous parler.
Y aurait-il eu un événement le concernant ou concernant votre couple ? Une dispute ? Le décès d’un-e proche ? Un changement de travail, un déménagement ?
Où en étiez-vous dans votre intimité avant ce changement ?

Invitez-le à un RV à deux. Chez vous dans un moment où vous êtes disponibles tous les deux, quand votre enfant dort par exemple ou quand il est gardé par quelqu’un d’autre. Asseyez-vous l’un en face de l’autre et faites le point sur votre relaion. Proposez-lui de parler tour à tour sans vous interrompre, parlez à la première personne, dites « je me sens démunie, perdue, plutôt que tu restes enfermé... » et redites-vous quelles sont vos valeurs, vos désirs, vos envies, vos projets et vos limites.
Si cette conversation n’est pas possible à mettre en place, dites-lui ou écrivez-lui, qu’une relation cela se construit à deux et que vous avez besoin de partage et de comprendre ce qui se passe. Vous ne pouvez pas attendre indéfiniment qu’il choisisse. Donnez-lui un délai résonnable pour vous répondre. Quelques jours, une semaine tout au plus.
Et si vous soupçonnez la présence d’une autre femme, préparez-vous à ce qu’il vous parle d’elle, soyez prête à entendre ce qu’il aurait à en dire.

Je reste à votre dispositon si vous souahitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour

Cet homme traverse peut être une crise existentielle ?

Mentir est très mauvais signe concernant 1 relation saine
Demandez.lui s il veut faire 1 thérapie de couple.

Si c est Non, vous saurez à quoi vous en tenir

Effectivement, sachez mettre les limites en envisageant une séparation et là encore si votre mari ne réagit pas...

Sachez prendre soin de vous, vous ne pouvez pas tout porter avec 1 personne qui ment et parle avec 1 autre femme

Envisagez 1 solution au vu de ce que vous décrivez et qui ne correspond plus à ce qui existait Avant

Je me tiens à votre écoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour madame
Je pense qu'une consultation vous aiderait
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour Béa,

En effet, lorsqu’il y a un changement aussi rapide dans l’attitude d’une personne, c’est qu’il se passe réellement quelque chose.
Vous dites qu’il communique avec une autre femme, il est plus probable que cela aille plus loin et qu’il ait développé des sentiments pour cette personne.
Aujourd’hui, vous ne savez que faire et êtes partagée sur le chemin à prendre pour poursuivre plus sereinement votre vie.
Je vous invite à me contacter pour qu’ensemble nous puissions revenir sur votre situation et vous aider au mieux à trouver la meilleure voie pour avancer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

9 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Il est bien de douter, toutefois trop de doutes ne peut pas vous faire avancer.
Il semblerait que votre compagnon vous emprisonne dans une situation qui ne vous convient pas.
Si vous avez tout essayé, il ne vous reste plus qu'à écouter votre ressenti . Le respect et le bonheur de votre personne et de votre enfant est ce qu'il y a de plus important. Sachez également que le temps vous emmènera devant la vérité mieux est de se préparer afin d accepter.
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine