Mon mari fait il une sorte de dépression

Réalisée par Kalinka57 · 6 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Mon mari est parti le 16 octobre de la maison suite à une grosse dispute. Il est retourné chez ses parents.
Il est passé par tous les états tristesse puis colère.

Au début de son départ il disait vouloir que ça s'arrange mais deux semaines plus tard il disait ne pas réussir à me pardonner et que c'était allé trop loin.

La dispute qui a éclaté concerne son nouveau travail qui prenait trop de place dans notre vie et surtout que son patron abusait beaucoup de sa gentillesse.
Dans la dispute j'ai fait allusion à notre fils de 11 mois qui avait besoin de plus de temps avec son père.

Lors de la dispute j'ai dit à mon mari que financièrement nous allions droit dans le mur et qu'il fallait réagir.
La réponse de mon mari depuis février était " ca va aller je fais tous pour que ça aille"

Voyant que mon mari ne m'écoutait plus à chaque fois que je parlais de se problème j'ai menacé de partir et de vouloir divorcer. J'ai enlevé mon alliance et lui ai dit qu'il pouvait vendre la bague s'il voulait.
Mon intention était de le faire réagir.
La dispute s'envenime de plus belle je prend mon fils pour le changer et lorsque mon mari a voulu venir m'aider j'ai dit une phrase sous le coup dea colère " on a pas besoin de toi".
Phrase que j'ai immédiatement regretté mais c'était trop tard.

Cette dispute a eu lieu le 14 octobre, le 15 octobre il est allé discuté chez ses parents et est rentré à la maison le soir. En rentrant je n'ai plus reconnu mon mari... il était comme abattu prostré, le regard vide.

Le 16 octobre il m'envoie un sms pour me dire qu'il ne rentrait pas à la maison. Depuis il n'est jamais revenu et m'a parlé de divorce au bout de 3 semaines.

Depuis il passe ses journées à travailler manger pleurer dormir.

Mon mari est quelqu'un de normalement gentil aimant enjoué.
Aujourd'hui il est vide le regard noir triste et parfois méchant.

Il m'a dit qu'il avait été traumatisé par moi mes mots et le fait que j'ai enlevé mon alliance. Il a le coeur brisé.

Je trouve ses mots de traumatisme très fort.

Suite à ça je me suis posé des questions car on ne peut pas parler d'un traumatisme. J'ai fini par essayer de creuser son histoire avec son ex compagne avec qui il est resté pendant 3 ans. Il a fini par m'avouer il y a quelques jours que son ex le frappait régulièrement pendant quasiment un an. Il ne l'a jamais dit à personne juste à sa mère.

Aujourd'hui je sens que ces événements avec son ex sont réapparus dans sa tête suite à nos disputes.

Est ce que vous pensez que cela explique qu'il parle de traumatisme avec moi aussi? Il a comparé mes paroles à des coups.

Je ne sais plus comment l'aider à se sortir de ses pensées si noires.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 DÉC. 2020

Bonjour Kalinka,

Lors de cette dispute vous cherchiez par tous les moyens de vous faire entendre, de faire réagir votre mari, de remettre votre enfant au centre de ses priorités. Comme dans la plupart des disputes c'est l'escalade, moins il réagit, plus vous réagissez et tentez de trouver l'électro choc.
Quelque chose dans cette dispute a très fortement touché votre mari. Il vous dit être traumatisé, ce sont des mots forts, et ils vous émeuvent particulièrement. Non seulement il ne vous entend toujours pas, mais en plus vous voilà responsable de quelque chose de douloureux pour lui, et il s'effondre dans la noirceur et la dépression. Quelle position terrible pour vous !

Vous souhaitez l'aider, dans les cas de traumatisme une part du travail doit être faite par la personne concernée. Mais vous pouvez vous engager dans un travail de couple pour y déposer toutes vos émotions, questionner par exemple la place de son travail dans votre famille, vous aider à trouver comment être entendue en respectant sa sensibilité particulière à la violence, et surtout recréer votre lien.

Bon courage,

Myriam Bouderbala
thérapeute systémicienne de couple.






Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

45 réponses

75 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous présentez votre situation comme si votre mari était le seul problème. Or, vous êtes à deux et à deux, vous formez un "système".
Chacun se choisit pour répondre au probléme de l'autre. Votre mari semble être dans la victimisation et vous dans le jugement de son attitude, de ses comportements.
Je vous conseille de vous faire aider par un(e) professionnel de l'écoute, plutôt en psy systémique ou familiale, qui pourra vous aider à démêler le fonctionnement de la communication dans votre couple.
Votre enfant à besoin de ses deux parents, ensembles ou divorcés...
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

303 réponses

199 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11850

psychologues

questions 8700

questions

réponses 48450

réponses