Mon mari me dénigre

Réalisée par Nina · 7 juin 2023 Affirmation de soi

Bonjour
Mon mari, 57 ans, n'a pas d'amis (ni de travail) sauf un jeune garçon de 21 ans qu'il a rencontré il y a quelques mois à la salle de sport. Non content d'en faire son confident et de se victimiser en me décrivant comme radine, vénale, profiteuse, paranoïaque, jalouse, folle, l'ayant forcé à m'épouser, motivée par le profit (lequel ? Il n'avait pas de revenus et déjà pas de travail ), cette personne se permet avec les encouragements de mon conjoint de me fustiger et de finir de le convaincre que je dois consulter.

Cette attitude renforce le sentiment de toute puissance d'un mari déjà irrespecteux, violent, dénigrant, méprisant, haineux, egocentrique, qui se sent exploité mais qui jure ses grands dieux que le problème c'est moi et que je ne fais rien pour arranger la situation. Pire, mes bouderies ne font qu'envenimer les choses. J'ajoute que ce n'est pas la première fois qu'il se répand en médisances à mon sujet sans succès. Cette fois, toutefois, il a une paire d'oreilles qui l'écoute, le plaint, et le console.

Je précise que je suis cadre dirigeant, reconnue pour mon savoir faire et mon savoir être, que j'ai des ami.e.s et des enfants formidables, une résilience et une patience à toute épreuve, que je suis une éternelle optimiste et que malheureusement je suis peu sûre de moi et hypersensible, la conséquence sans aucun doute d'une histoire familiale complexe et douloureuse.

Merci d'avance pour vos retours.

Meilleure réponse 8 JUIN 2023

Chère Nina,

Votre missive extrêmement structurée et étayée révèle une personnalité a priori à structure narcissique chez votre époux, une comorbidité paranoïde s'y adjoint au regard de l'ensemble argumentaire que vous explicitez mais seul un médecin psychiatre est habilité à effectuer un diagnostic différentiel, nul autre praticien n'a ce "pouvoir" et cette interprétation n'engage que moi, sans avoir rencontré votre conjoint par ailleurs.
Visiblement, son absence d'emploi le place en posture basse, de soumission et de dominé qu'il ne supporte absolument pas au vu de votre propre position bien ancrée sociétalement et sur le plan familial et amical. Une profonde frustration en résulte, telle est l'évidence. Etre soutenu par une personne plus jeune exogène à votre cercle privé n'est pas un hasard, là il a l'emprise qu'il ne peut obtenir sur vous, son épouse; il se sent dès lors "exister" et reconnu dans son regard même si son estime de lui-même est basse et la confiance en lui, par effet écho, dans son cas, également.
En une vie maritale, il est à se demander réellement si il a un jour trouvé sa "place"....
Il use de plusieurs mécanismes de défense, vous en citez quelques uns. Il ne parvient pas à vous "faire plier" malgré son pseudo allié et cela le met en rage. Nous évoquons en psychologie et en psychanalyse la rage narcissique d'ailleurs.

Je vous félicite pour votre résistance dans une ambiance aussi délétère envers vous mais chère Madame, pensez-vous que cette situation puisse perdurer encore et toujours? Sur le plan de l'homéostasie psychique, c'est destructeur, déroutant. Vous en convenez?

Votre mari ne vous dénigre pas, il vous envie. En tout. Son arrogance et son attitude abjecte en sont révélatrices, et tant d'autres choses.

Je me permets de vous conseiller désormais de penser à vous, de sortir de vos "bouderies" qui vous vont si mal et révèlent vos blessures invisibles, recentrez-vous, reprenez Vie tout simplement. Pensez à vous.
Qu'attendez-vous désormais de lui?

Je reste à votre entière disposition en téléconsultation si vous le souhaitez pour un échange visant à éclairer votre cheminement comportemental et par-là même à faire sauter certains verrous psychiques.

Restez combative, recevez tout mon soutien.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Thérapeute intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Votre mari n'a pu trouver d'oreilles que celles d'un adolescent qui se sent valorisé de ce qu'un adulte se confie à lui.
Votre mari semble de son côté être en complète dévalorisation par rapport à vous et avoir besoin de vous "rabaisser" pour pouvoir exister un peu (c'est son point de vue). De votre côté vous êtes beaucoup moins confiante en vous que ce que vous donnez à voir. Vous avez besoin de paraître forte pour cacher votre propre manque de confiance en vous (ce que l'on est vis à vis des autres est en général tout le contraire de ce que l'on est vraiment intérieurement ou dans l'intimité).
Du coup vous donnez trop d'attention à ce que votre mari, ou les autres au travers lui, pensent de vous.
C'est probablement pour cela que vous avez laissé cette situation perdurer. C'est comme si vous aviez besoin que votre mari vous reconnaisse avec vos qualités. Mais il n'est pas la bonne personne pour pouvoir le faire et vous avez de votre côté besoin de vous rassurer par vous même et non par le regard des autres.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Nina,

Vous êtes une femme intelligente, mais vous restez dans le déni en demeurant dans un couple qui vous mine. En effet, votre mari vous dénigre depuis déjà de nombreuses années. En ce moment, c’est bien pire puisqu’il a trouvé un allié avec ce jeune homme qui écoute ses viles paroles.
De plus, c’est vous qui avec vos revenus faites vivre le foyer et il n’y a aucune reconnaissance pour cela.
Ne pensez-vous pas qu’il est grand temps de faire le point et d’envisager les meilleures voies possibles pour enfin retrouver la joie de vivre ?
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à prendre le recul nécessaire pour prendre les meilleures attitudes et décisions possibles.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,
C'est assez curieux que vous soyez au courant de ce qu'il dit à cet ami et que celui-ci vous pousse, vous, à consulter, mais à y réfléchir peut être est-ce une bonne idée !
Il est peut être en effet temps pour vous d'explorer votre histoire familiale, douloureuse et complexe, ce qui vous aidera peut -être à comprendre pourquoi vous avez construit votre vie avec cet homme qui n'a jamais travaillé et semble être le seul à ne pas vous montrer de reconnaissance, et surtout quelles raisons vous conduisent à rester avec lui malgré son comportement violent, haineux et dénigrant...
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un thérapeute qui vous accompagnera dans cette réflexion, qui vous aidera à prendre du recul par rapport à votre situation et vous proposera des clés pour vous affirmer et booster votre estime de soi.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Pourquoi avez vous épousé un homme qui est financièrement dépendant de vous et qui en plus vous dénigre ?!
Et pourquoi vous restez avec lui ?
Par peur de la solitude, par dépendance affective forte ?!
Qu’est ce que de votre histoire familiale douloureuse répétez vous dans cette relation ?

Je vous invite à aller parler de votre vie passée et actuelle pour comprendre ce qui vous anime et pourquoi vous en êtes là aujourd’hui, sachant qu’il y a aussi du positif dans la façon dont vous avez réussi, certainement « poussée » aussi par votre passé.

Je vous souhaite de gagner en assurance et d’arriver à réguler votre hypersensibilité afin d’agir dans votre intérêt, et en vous faisant respecter par tous.
sp

4156 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Nina,
Je comprends que vous traversez une période difficile avec votre mari et que vous vous sentez profondément affectée par son comportement et par sa relation avec ce jeune homme. Il est important de reconnaître que vous n'êtes pas responsable des actions et des paroles de votre mari. Sa façon de vous décrire et de vous critiquer de manière négative peut être une manifestation de sa propre insatisfaction et de ses propres problèmes internes.

Dans une relation de couple, il est essentiel de maintenir le respect, la communication ouverte et l'empathie mutuelle. Les comportements irrespectueux, violents et dénigrants que vous mentionnez sont préoccupants et ne devraient pas être tolérés.

Il peut être bénéfique d'envisager une thérapie de couple pour aborder ces problèmes sous l'égide d'un professionnel de la santé mentale. Une thérapie de couple peut vous aider à explorer les dynamiques de votre relation, à améliorer la communication et à travailler sur des solutions constructives.

Par ailleurs, il pourrait être également bénéfique pour vous d'envisager une thérapie individuelle afin d'explorer votre propre estime de soi, votre hypersensibilité et les répercussions de votre histoire familiale complexe. créer un espace pour se remettre en question Pourquoi êtes-vous toujours avec lui ? Pourquoi acceptez-vous ce genre de traitement ? Que vous donne-t-il en retour ? Qu'attendez-vous d'une relation de couple ?Une thérapie individuelle peut vous apporter un soutien supplémentaire et vous aider à renforcer votre confiance en vous.

Rappelez-vous que vous méritez d'être traitée avec respect, amour et considération. N'hésitez pas à chercher un soutien professionnel pour vous accompagner dans cette situation difficile. Vous n'êtes pas seule, et il est possible de trouver des solutions et de prendre soin de vous-même.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Nina,
je pense que "votre histoire familiale complexe et douloureuse" a eu d'autres conséquences que de vous rendre "hypersensible"...
Je crois que c'est bien la raison pour la quelle vous restez dans une relation qui vous fait souffrir alors que rien ne vous oblige, pas même les questions financières.
Alors si on vous conseille de "consulter" vous pourriez bien le prendre au mot et débuter une thérapie qui mettra en lumière ce que vous tentez de rejouer dans cette relation qui vous malmène, vous maltraite, afin peut-être de réparer un passé qui "ne passe pas".
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Nina,

Je comprends que la situation que vous décrivez est complexe et qu’il est important de ne pas rester seule face à ce problème. Lorsqu’il y a des difficultés relationnelles et des comportements nocifs, il est essentiel de chercher du soutien et des conseils extérieurs. La Gestalt-thérapie, peut être une approche utile pour explorer les schémas de pensée, les émotions et les comportements qui contribuent aux problèmes dans votre relation. Mais il y en a beaucoup d’autres possibilités.

En partageant vos préoccupations avec un professionnel, vous pouvez obtenir un espace sûr pour exprimer vos émotions et vos besoins. Un thérapeute formé pourra vous aider à comprendre les dynamiques de votre relation, à améliorer la communication et à établir des limites saines. Ils peuvent également vous accompagner dans le processus d’exploration de vos propres sentiments d’insécurité et d’hypersensibilité.

Il est important de se rappeler que le soutien professionnel ne vise pas seulement à résoudre les problèmes d’une seule personne, mais aussi à favoriser une compréhension mutuelle et à encourager des changements positifs dans la relation. Le fait d’impliquer un tiers neutre peut contribuer à faciliter les discussions et à promouvoir des solutions constructives.

En plus de chercher une thérapie individuelle ou de couple, il peut être également bénéfique d’avoir un réseau de soutien personnel. Vous avez mentionné avoir des ami.e.s et des enfants formidables, et leur soutien peut être précieux pendant cette période difficile. N’hésitez pas à partager vos préoccupations avec les personnes en qui vous avez confiance et qui vous soutiennent.

N’oubliez pas que votre bien-être émotionnel est important, et chercher de l’aide est un acte de courage et de prise en charge de soi. Vous méritez de vivre une relation saine et épanouissante.

Avec bienveillance,
rui alves da silva | gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Nina en quoi puis-je vous aider? Quel est votre demande d'aide pour que nous puissions vous envoyer un retour. Vous dites à voir un manque de confiance en vous et être hypersensible conséquences d'une histoire familiale douloureuse. Thérapeute en libération émotionnelle je peux vous aider par rapport à ces deux problèmes. Qu'est-ce qui vous fait dire concrètement que vous êtes hypersensible? Qu'avez-vous vécu de douloureux et de probablement violent et irrespectueux qui a eu comme conséquence des croyances négatives sur vous qui vous blessent encore à travers les propos de votre mari et ce manque de confiance en vous ? Les événements vécus qui ne sont pas digérés laissent des blessures émotionnelles qui saignent encore et qui guident nos choix de vie, nos choix relationnels, nos pensées et nos actions . Ce n'est qu'en retrouvant l'événement initial qui a mis ce manque de confiance dans le cœur de la personne que nous pouvons enlever ce manque de confiance et soigner les blessures liées à une dévalorisation vécue. On ne change pas le passé mais on peut changer complètement ce que l'on s'est dit de ce passé et changer nos schémas de pensées issus de ce passé. Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner.
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre
Psychologue clinicienne
thérapeute en libération émotionnelle consultation en présentiel ou visio

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Nina,

Vous faites un état des lieux très factuel de votre situation de couple et à la lecture de ce que vous écrivez vous êtes dans la situation d’une femme qui subit de la violence verbale, des denigrations perpétuelles. Je vous invite à lister
1- ce qui vous pousse à rester avec cet homme lister les avantages à rester.
2- ce qui vous empêche de partir
3-Que voulez-vous vraiment pour vous?
Qu’attendez-vous du message que vous avez envoyé?
Dans mon questionnement vous pouvez déjà entrevoir ma façon de procéder je ne donne pas de conseils mais je vous questionne afin que vous puissiez trouver seule vos solutions. Personne ne peut trouver ce qui est bon pour vous à part vous et vous seule
Parfois, on a besoin d’un déclencheur pour les mettre en œuvre et prendre conscience qu’on est capable de le faire. Un accompagnement en hypnose ou sophrologie permet d’activer des ressources et compétences ou de réactiver de la confiance en soi et ou estime de soi.
Il semble que votre histoire de vie ait été autrefois complexe et douloureuse et votre mari profite de ce passé pour vous dénigrer et vous rabaisser.
Ce type d’attitude de sa part ne cessera pas et s’amplifiera avec le temps si vous laissez faire car c est un mécanisme qui s est installé entre vous et qui ne cessera que par votre intervention que cela cesse.
Je reste disponible pour vous ( voir mon profil).
Véronique Gianotti
Sophrologue
Hypnothérapeute

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Nina quelle est votre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Nina,

Pour quelles raisons restez-vous avec lui ?
Vous avez les finances, la reconnaissance à votre travail. Qu'est ce qui vous retient avec cette homme ?
Quelle est votre histoire ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures et vous libérer de ces croyances limitantes qui vous empêchent d'être heureuse.

Vous avez droit au respect, à la douceur, la bienveillance, à l'amour. Vous avez juste besoin de retrouver la confiance que cela existe.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Nina,

Votre témoignage est touchant.

Votre mari vous maltraite et vous restez avec lui alors que votre situation vous permet de vivre en paix et en sécurité.

Et si vous décidiez de consulter pour voir les origines de votre manque de confiance en vous, vous pourriez découvrir votre force et votre courage.

Je reste à votre écoute
Raphaëlle Richaud
Psychanalyste Active Intégrative

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Nina,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une situation difficile dans votre mariage. Il est clair que la relation entre vous et votre mari est très tendue, et il semble y avoir un manque de respect, de communication et de soutien mutuel.

Dans ce genre de situation, il peut être utile de chercher de l'aide professionnelle, comme la consultation d'un thérapeute conjugal ou familial. Un professionnel qualifié pourra vous aider à aborder les problèmes de communication, de dynamique relationnelle et de respect mutuel.

Il est important de vous rappeler que vous méritez d'être traitée avec respect et considération dans votre relation. Les comportements dénigrants, violents et médisants de votre mari sont inacceptables. Personne ne devrait subir de tels abus émotionnels ou physiques dans une relation.

Il est également important de prendre soin de vous, de votre bien-être émotionnel et de votre estime de soi. Si vous le pouvez, essayez de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et vous apportent du réconfort. Vous pouvez également envisager de participer à des activités qui vous plaisent et vous permettent de vous épanouir personnellement.

Enfin, je tiens à souligner que mes conseils sont généraux et basés sur les informations que vous avez fournies. Il est essentiel de consulter un professionnel qualifié qui pourra évaluer votre situation de manière plus approfondie et vous donner des conseils adaptés à votre cas spécifique.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à chercher de l'aide si vous en avez besoin.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier