Mon mari n'aime pas les bijoux

Réalisée par Céline · 26 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour j'ai mon mari qui n'aime pas les bijoux et le maquillage, mais c'est plus pour les bijoux que je n'arrive pas à comprendre, il suffit qu'un membre de ma famille m'offre un bijoux pour qu'il se mette hors de lui et j'avoue que cette situation m'inquiète parce que j'ai peur qu'elle nous conduisent à la séparation, c'est pour cela que je viens vers vous aujourd'hui pour comprendre des raisons éventuel lié à son comportement
Ps: il m'a dit qu'il ne sais pas d'où vient ce problème que lui même il n'arrive pas à l'expliquer ni à le comprendre.

Meilleure réponse 27 DÉC. 2022

Bonjour Céline,

On ne peut pas savoir comme ça. Il faudrait qu'il cherche, accompagné ou pas. En tout cas il fait une association entre bijoux et quelque chose qui lui fait peur ou lui déplait. Ce mécanisme est inconscient. Il faut donc retrouver la situation ou la personne qui lui fait peur ainsi, sans doute assez loin dans l'enfance. Cà peut être très divers : une personne portant des bijoux qui lui faisait peur, une évocation de richesse s'il est issu d'un milieu modeste etc . Lui seul a la réponse qui le débloquera.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour Céline
Si votre mari ne le sait pas lui-même, il a besoin de nous consulter pour qu'avec notre aide il prenne conscience de l'origine de cette rage. Et qu'il puisse s'en libérer par la parole, et être maître de lui. Car, il est esclave de sa rage lorsqu'il est hors de lui.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour Céline,

Il serait intéressant de savoir depuis quand cette aversion pour les bijoux et le maquillage s'est manifesté. Est-ce avec vous seule ? ou avec d'autres personnes ?
Les bijoux et maquillage sont-ils important pour vous ? pour vous sentir bien dans votre corps et votre tête ? Vous sentez vous entravez ?
Une thérapie individuelle et ou de couple pourrait vous aider à y voir plus clair.

Je reste à votre disposition en visio ou en cabinet sur Paris, si vous souhaitez être accompagné.e.s en ce sens, dans la douceur et la bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour,
Il semblerait que la réaction de votre mari est excessive et incontrôlée face à la réalité de la situation. Vous en souffrez tous les deux, au point que votre couple en est mis à mal.
L'EMDR est une technique qui permet de désamorcer une situation, de déprogrammer le stimulus-réponse. Aujourd'hui, le stimulus "bijou" est programmé, automatisé avec la réponse "colère et violence". L'EMDR permet de retirer cela. Ainsi, suite à la remédiation, la réaction de votre mari sera plus adaptée (il n'aimera toujours pas les bijoux mais il ne sera pas envahi, débordé, dépassé par ses émotions). Vous pourrez trouver des thérapeutes formés sur la plateforme.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions, je consulte en visio.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour,
Cette aversion pour les bijoux fait probablement référence à une mémoire négative : sa maman portait-elle des bijoux ? il est possible que son inconscient établisse un lien entre une souffrance et ces bijoux.
Il faudrait qu'il consulte pour le savoir.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour Céline,

Difficile de savoir ce qui énerve vraiment votre mari : le fait de vous voir parée d’attributs censés attirer les regards des autres hommes sur vous…, ou la jalousie contre ceux qui vous offrent des bijoux…, ou une croyance sur les femmes maquillées et qui portent des bijoux…?!

Si vous même vous aimez le maquillage et les bijoux…, il faudrait que votre mari arrive à pouvoir les accepter en renonçant à la signification qu’il leur donne aujourd’hui.
Et s’il n’arrive pas à le faire seul…, amenez le chez un-e thérapeute de couple qui pourra vous aider à comprendre ses raisons et à entendre les votre, pour trouver la paix de votre ménage.
sp

4151 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjoir Céline,

Bijoux et maquillage sont des artifices de la féminité. Votre mari a-t-il toujours eu ce comportement avec vous et dans cette problématique?
Est-il également réfractaire à ces éléments en les voyant chez d'autres femmes?
Il est très délicat de savoir la cause de son attitude qui demande à être analysée de plus près.
Je ne voudrais pas trop m'avancer mais si ce comportement le met en colère avec vous, c'est peut-être qu'il n'est pas assuré de vous garder pour lui, peut-être a-t-il un problème de confiance en lui et en son couple? Un rapport à la séduction? La crainte de vous perdre à travers le regard de l'Autre? Ce ne sont que des hypothèses bien entendu. A creuser.....en étant accompagné evidemment.

Une chose est honnête, il reconnaît avoir un problème mais n'en trouve pas le justificatif. Selon votre degré de communication, il serait bon de l'inciter à consulter un thérapeute pour pointer du doigt ce problème et ainsi l'aider, par là-même Vous aider.

Nous avons tous des schémas de pensées induits par divers facteurs ( notre éducation, nos valeurs, notre caractère, notre culture,....). Ces schémas sont modulables pour s'adapter à notre présent quand ils deviennent destructeurs car obsolètes.
Il existe un travail d'analyse à effectuer là-dessus.

Je me tiens à votre écoute en téléconsultation en toute discrétion, avec empathie et bienveillance pour mieux saisir cette situation, Céline. Inutile de ruminer et d'en souffrir, il existe des solutions.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC
Sophrologue Sophrothérapeute

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour Céline,
Il est bien difficile de répondre à une question qui concerne aussi directement votre mari. Si lui ne le sait pas je serai tentée de vous "dire qui va le savoir"? A moins qu'il sache m
Et cependant, on peut facilement imaginer que son aversion pour les bijoux et le maquillage le renvoie à l'image d'une femme qui lui déplait. Il faudrait chercher dans son histoire personnelle pour savoir si les bijoux et le maquillage ont valeur de "respectabilité" pour votre époux.
C'est un travail de recherche sur Soi que lui seul doit réaliser s'il veut comprendre son problème et vous laisser porter bijoux et maquillage si cela vous plait.
Au delà de cela, quand vous dites que cette divergence de point de vue pourrait être considérée comme un "cas de divorce" cela m'interpelle.
Le bijoux ne serait-il pas comme l'arbre qui cache la forêt? Et de quelle forêt pourrait il s'agir?
Que ressentez vous face à cet interdit?
Avant de considérer la séparation il faudrait explorer avec un thérapeute ce que cette histoire de bijoux a comme signification pour l'un comme pour l'autre, et par la même occasion vous pourriez en profiter pour faire un point sur votre histoire d'amour et la façon dont vous envisager l'avenir à deux... ou pas !
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour Céline,
Une réponse précise me parait difficile, néanmoins plusieurs hypothèses peuvent potentiellement expliqué sont comportement et son rapport "particulier" aux artifices de séduction féminin.
Que représente dans "son inconscient" le maquillage ou les bijoux? A t-il réellement le même rapport à ces deux objets ? A t-il toujours eu du mal avec cela ou c'est arrivé avec le temps ? Il serait également intéressant de questionnait si "votre féminité" réveil en lui de la jalousie et/ou un manque de confiance...
Je pense également qu'il a besoin d’être aider afin de mieux comprendre ses sentiments, votre désir de "vous faire belle" et surtout favorisé le dialogue entre vous.
En espérant que ces pistes de réflexions pourront vous aider ainsi qu'aider votre couple à surmonter cette période délicate.
Cordialement,

Nabil Djebali
Psychologue
Thérapeute EMDR

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour Céline,

Je vois dans votre témoignage que cela vous blesse au moins autant que votre mari. Il y a très certainement quelque chose derrière cela, peut-être une image dégradante de la femme maquillée et couverte de bijoux dans l’esprit de votre mari. Je crois qu’il devrait se faire aider pour mieux comprendre cette colère face à ces artifices féminins. Ce serait apaisant pour vous deux. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour
Il va être difficile de vous donner une réponse ferme.
Si c'est effectivement une source de souffrance pour vous deux il serait bon de comprendre d'où cela vient. Pour se faire il va falloir que votre mari se fasse aider pour rechercher l'origine du problème et ce qui se passe en lui lorsque l'on vous offre un bijou.

Il serait également intéressant de voir si ce problème n'est qu'avec vous ou cela concerne les femmes en général?

Bien à vous,
Je reste à votre écoute si besoin,
Je vous souhaite de trouver vos réponses,

---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour Céline

Il peut y avoir plusieurs raisons en effet, mais la vraie question est plutôt : comment vivez vous cette situation? est ce difficile pour vous de mettre des bijoux en sachant que cela lui déplait? pour vous, est ce que cela signifie qu'il ne veut pas que vous soyez belle?
Y aurait-il de la jalousie ou peur de l'infidélité de sa part?
Vous ne pourrez pas le changer par contre vous pouvez décider de vivre cette situation autrement, en clarifiant ce que cela vous fait vivre. Vous pourrez ainsi poser un autre regard sur cela et vous positionner différemment dans votre couple.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Prenez soin de vous.
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Votre mari n’aime pas les bijoux et le maquillage ! Et vous est-ce que vous ne pouvez pas vous en passer ?
Il y a certainement une souffrance inconsciente qui s’exprime derrière votre attitude à tous les deux.
Pour comprendre il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour la comprendre, l’accepter, la legitimer.
Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Je vous souhaite une joyeuse fête de la lumière.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour Céline,

Il y a plusieurs hypothèses pour répondre à votre question.
Votre mari n'aime pas le maquillage sur vous-même ou d'une façon générale ? Est-ce parce qu'il préfère la simplicité, la légèreté, parce qu'il y voit de la superficialité ?
Votre mari se met hors de lui si on vous offre un bijou, est-ce pour les mêmes raisons ou  bien par jalousie soit parce qu'il aimerait aussi qu'on lui fasse ce même cadeau, soit par peur de vous perdre car le maquillage et les bijoux sont une façon d'entrer en séduction ?
Montre t'il des signes de jalousie à d'autres moments ?
Fait-il des réflexions sur des personnes autre que vous étant maquillée et apprêtée ?
Qu'est ce que cela lui évoque dans son histoire ?

Et vous comment vous sentez-vous avec ses réactions ? Est-ce que cela vous fait peur ? Vous sentez-vous agacée, en colère, déboussolée ? En quoi cela pourrait il mener à une séparation pour vous ? Est-ce par besoin de vous sentir libre, envie de légèreté ?
Est-ce que cela vous renvoie à une partie de votre histoire où l'on vous a empêché d'agir comme vous en aviez envie ?

Je reste à votre disposition pour approfondir toutes ces questions si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro