Mon mari ne me touche plus.

Réalisée par Lou · 22 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Voilà, cela fait 10 ans que je suis avec mon conjoint. Nous nous sommes mis ensemble à 19 ans. Nous avions une sexualité plus qu'epanouie, lui étant très en demande et plein de surprises. Puis il s'est lancé à 23 ans dans la construction de sa maison, ce qui a engendré chez lui beaucoup de fatigue et nos rapports se sont espacés. J'en pleurait de frustration en le voyant repousser mes avances, ce qui m'a fait beaucoup perdre confiance en ma sensualité. Je me suis alors calée sur lui et sur ses envies.
Cela a duré un moment, avec des hauts et des bas. Puis il a lancé son entreprise depuis maintenant 3 ans. Cela engendre pour lui énormément de fatigue, de pression. Nous avons un bébé depuis 3 mois maintenant. Bizarrement, je me sens à nouveau confiante et pleine de désir et d'envies mais tellement frustrée car de son côté, les envies se font si rares. Il me dit qu'il n'est pas intéressé par le sexe,, qu'il est fatigué. J'essaie de lui parlé mais j'ai l'impression que cela l'agace. Il s'investit de moins en moins auprès de moi, lui qui était toujours plein de tendresse et de compliments. Il rentre le soir et s'endort devant une série. Nous avons de moins en moins d'échanges, je m'ennuie auprès de lu car il ne propose rien comme si toute son énergie était concentrée sur son entreprise, il n'a aucune envie à part de s'allonger devant un écran quand il rentre, je me sens inintéressante et dépourvue d'intérêt à ses yeux. J'ai l'impression de devenir folle, de passer pour quelqu'un de chiant et toujours dans le reproche et d'être là seule qui voit que quelque chose ne vas pas dans notre couple et d'essayer de me battre pour améliorer les choses. Toutes nos discussions ne mènent nulle part. Je n'en peux plus et commence à me fatiguer.

Meilleure réponse 24 OCT. 2021

Bonjour Lou,
Ce choix d'avoir un enfant était-il partagé avec votre conjoint ? Etait t'il vraiment prêt à avoir un enfant ?
Car vu que c'est très récent, vous avez un enfant de mois, et vu la situation avec votre conjoint qui est déjà très occupé par son entreprise et ce sentiment de délaissement de sa part, on peut se poser la question, pourquoi faire un enfant dans cette situation qui n'est pas des plus propices.
Pensiez vous que cela allait le rapprocher de vous ou pour combler une solitude ?...
Avez vous une vrai conversation avec votre conjoint à ce sujet de ce que vous énoncez ici ? Si c'est le cas, il n'y a pas d'autres solutions, soit vous faites une thérapie de couple s'il accepte, soit vous acceptez la situation, soit vous vous séparez, ...
Pas de solutions miracles !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

24 OCT. 2021

Bonjour Lou,

Il est clair que cette relation telle que vous la décrivez n'a plus de sens. Elle génère principalement des frustrations et du mal-être pour vous.
Il est temps de faire le point, faire un bilan avec votre compagnon.
Il a donné la priorité à ses activités et le soir il n'a plus d'énergie pour votre relation ni la vie de famille. Quel sens cette vie commune a t-elle pour lui ?

S'il refuse tout discussion avec vous alors demandez-lui de vous accompagner en thérapie de couple. S'il refuse également, alors reprenez votre liberté et allez rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous pourrez vous épanouir, vous réaliser, vous sentir désirée et vivante !

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Lou,

Il est clair que cette relation telle que vous la décrivez n'a plus de sens. Elle génère principalement des frustrations et du mal-être pour vous.
Il est temps de faire le point, faire un bilan avec votre compagnon.
Il a donné la priorité à ses activités et le soir il n'a plus d'énergie pour votre relation ni la vie de famille. Quel sens cette vie commune a t-elle pour lui ?

S'il refuse tout discussion avec vous alors demandez-lui de vous accompagner en thérapie de couple. S'il refuse également, alors reprenez votre liberté et allez rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous pourrez vous épanouir, vous réaliser, vous sentir désirée et vivante !

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Lou,
Vous n'êtes plus satisfaite de votre relation de couple car vous sentez délaissée par votre compagnon. Vous avez le sentiment que ses activités occupent toute la place dans sa vie et que cela lui prend toute son énergie. Vos tentatives de discussion partent systématiquement dans le reproche. Je suis bien sensible à votre détresse et à toute l'impuissance que vous vivez. Vous ne pouvez pas changer votre mari, en revanche, vous pouvez prendre soin de vous. En parler avec un thérapeute vous permettrait de comprendre ce qui se joue dans votre relation de couple, de prendre conscience de vos besoins insatisfaits et de trouver vos ressources intérieures pour vous en occuper et renouer un vrai dialogue avec votre mari sans affects. Vous pourriez ainsi sortir de la défensive et vous redécouvrir mutuellement. Cela vous permettra de faire le deuil de votre "première relation de couple" pour la transformer en une nouvelle relation plus adulte où chacun s'occupe de ses besoins pour vivre des moments de vrai partage.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Lou,

La vie affective et sexuelle nécessite de l'espace intérieur.

Aujourd'hui et depuis quelques temps déjà votre mari ne dispose plus de cet espace intérieur. Il travaille sans doute beaucoup mais cela semble davantage les soucis du travail qui le fatiguent psychiquement.

Je pense que vous pouvez essayer deux choses :
- lui en reparler en mettant l'accent sur le fait que cela vous pose problème à vous personnellement et que vous n'êtes plus satisfaite
- voir si vous pouvez vous ménager des espaces en amoureux : brefs ou longs. Cela peut aller du café que l'on prend ensemble à une terrasse au weekend en amoureux. Il est indispensable d'avoir ces temps pour soi (de préférence sans enfant) pour nourrir son couple. Il faut en quelque sorte créer en extérieur l'espace intérieur qu'il ne se donne plus.

J'espère que cela marchera

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Lou,

Il semble d’après votre témoignage que votre mari a trouvé après la construction de sa maison, une nouvelle activité prenante qui est son travail. Cela peut en effet le détourner de la sexualité (c’est d’ailleurs le sujet de l’article de la semaine sur mon site web).
Ce qui est le plus inquiétant cependant, c’est que même s’il n’y a plus de sexualité, il pourrait perdurer de la tendresse et des moments câlins entre vous. Or j’ai l’impression qu’ils ont aussi disparu.
Je vous propose d’y voir plus clair et pour cela je peux vous aider à mieux comprendre votre situation pour tenter d’en trouver des solutions.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Lou,

Je comprends votre frustration. Vous avez l'impression de ne plus vivre avec le même homme et vous regrettez la romance et l'exaltation des débuts.

Seulement voilà, aujourd'hui votre homme consacre la plus grande part de son énergie à concrétiser son projet professionnel, après l'avoir investie dans la construction de (sa ?) maison. Et il est fatigué. J'entends aussi qu'il ne s'intéresse plus au sexe, comme si cela était devenu futile pour lui.

J'entends aussi que vous avez un bébé. Je suppose qu'il doit beaucoup vous occuper, mais la maternité ne vous comble peut-être pas. Et vous êtes peut-être vous même un peu fatiguée ?

La vie est faite de différentes étapes. Vous êtes en train de fonder une famille, les objectifs et les responsabilités évoluent forcément. Est-ce aussi cela qui vous tracasse, en dehors de la perte d'intimité avec votre conjoint ?

Il pourrait être bénéfique pour vous d'en parler à un thérapeute pour élucider ce qui se joue vraiment en vous actuellement.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Lou,
Je comprends que vous vous sentiez frustrée mais ce que ressent votre conjoint nécessite aussi de l'attention.
A priori il a peu d'énergie en ce moment.
Est-ce que vous avez pensé d'essayer de l'aider à apaiser vos conversations?
Vous centrer sur ses difficultés avant tout ?
Le fait de lui exprimer régulièrement votre agacement va augmenter également la sienne.
Ce que je pourrais vous conseiller c'est d'être au maximum à l'écoute de ses besoins.
En se sentant apaisé avec vous, il sera d'autant plus ouvert et à l'écoute de vos besoins.
Démarrer une entreprise c'est aussi se dire que l'argent que l'on a pour son foyer doit être constant pour éviter les difficultés financières.
Essayez peut être de demander à votre conjoint ce qu'il ressens exactement comme émotion négative pour parvenir à comprendre comment vous pouvez vous équilibrer par la suite.
N'oubliez pas que vous n'existez pas au travers de votre conjoint et que si vous centrez votre attention aussi sur vous et plus vous aurez de l'énergie pour l'autre.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour Lou,

Pourquoi l’investissement de votre conjoint dans son travail génère autant de frustration de votre part? Après tout, il est heureux de son entreprise et il en est satisfait. Et vous que faites vous pour vous épanouir? Quelles sont vos passions?

Votre vie est trop centrée sur votre partenaire et vous vous sentez rejetée comme une enfant qui considère ne pas recevoir suffisamment d’amour, d’attention, de tendresse etc…
Il est temps de regarder vers l’extérieur.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort