Mon neveu fait des attouchement

Réalisée par Mina · 5 juin 2023 Violence faite aux femmes

Bonjour , je suis une femme de 24 ans et j’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi mon neveu de 13 ans fait des attouchements , quand il avait 8 ans il m’en a fait une fois pendant que je dormais et je l’ai grondé il a pleuré et il m’a promis de ne plus recommencer , de ne rien dire à sa mère , je pensais que c’était juste de la curiosité des enfants alors j’ai laissé coulé ,mais aujourd’hui ma grande sœur, son autre tante m’a appelé complément sous le choc et ma dit qu’il lui a fait des attouchements pendant qu’elle dormait , elle lui a dit qu’elle va tout dire à sa mère demain , il est complément en larme mais il le faut sa mère doit être au courant , à votre avis pourquoi il fait ça ? Et quelles solutions adapter ? Doit t’il voir un psychologue?

Meilleure réponse 7 JUIN 2023

Bonjour Mina,

A 8 ans on peut penser que c'était effectivement seulement de la curiosité infantile. A 13 ans cela a forcément une orientation sexuelle plus marquée. On a l'impression qu'il y a un problème d'éducation à la sexualité qui n'est pas faite dans la famille. Il semble que les choses ne lui aient pas été clairement expliquées. Il est trop seul face au développement de sa sexualité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour

Tout d’abord, petit rappel, même si cela n'est pas dans vos propos:
Le « viol » au sens juridique, implique une pénétration. A distinguer de l’agression, de l’attouchement.
Autrement dit, il convient d’être prudent sur les termes quand on évoque des faits à caractère sexuel.
Et puis… attouchements de quelle nature ?
Le poids des mots peut être dévastateur, surtout en famille, quand des situations de ce genre apparaissent puis sont relayées par l’entourage… etc...

Bien entendu, quelque soit la qualification de ces faits, cela n’enlève rien à vos inquiétudes légitimes et donc, votre désir d’apporter une aide est totalement justifié.

Il convient tout d’abord d’aborder cela avec sa maman, (le papa ?) laquelle verra ce qu’il en est avec l’enfant.
Pour ce qui est de la compréhension, la motivation de ses actes, un(e) psychologue pourra explorer quelques hypothèses
- le fait que cela se fasse sur une personne endormie et donc non consciente ?
- teste t'il ce qu’il a pu voir ou entendre avec ses copains.
- cherche t’il à comprendre ce qui n’a pas été abordé quant à ses connaissance en matière de sexualité.
- a t’il subi des attouchements ?
Voilà, ce sont des pistes à aborder de manière sereine tout en rappelant à l’enfant que la passage à l’acte sur autrui est interdit.

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Mina,
Je comprends votre désarroi face au comportement inapproprié et répété de votre neveu de 13 ans, qui vous a touchées, vous et votre sœur aînée, alors que vous étiez toutes deux endormies. Il est essentiel d'aborder cette situation rapidement, car il se peut que le garçon ne comprenne pas pleinement la gravité et le caractère inapproprié de ses actes à cet âge.

Je vous conseille vivement de parler immédiatement de ces incidents à la mère du garçon. Il est important qu'elle soit au courant de ce qui s'est passé et qu'elle prenne les mesures qui s'imposent. En discutant ouvertement de cette question, il sera possible d'adopter une approche collaborative pour résoudre le problème et assurer le bien-être de l'enfant.

Par ailleurs, je recommande à votre neveu de consulter immédiatement un psychologue. Un psychologue peut évaluer les causes sous-jacentes de son comportement et fournir l'intervention et le soutien nécessaires. Une intervention précoce est essentielle pour traiter tout facteur émotionnel ou psychologique susceptible de contribuer à ses actes.

En attendant, il est essentiel de veiller à la sécurité et au bien-être de tous les membres de la famille concernés. Établissez des limites claires avec le garçon, en soulignant l'importance de l'espace personnel, du consentement et du respect. Renforcez ces limites de façon constante et informez le garçon sur les comportements appropriés.

N'oubliez pas que l'aide d'un professionnel est essentielle pour faire face à cette situation complexe. Prenez contact avec un psychologue qualifié, spécialisé dans la psychologie de l'enfant, afin de discuter de vos préoccupations et d'obtenir les conseils appropriés pour le bien-être de votre neveu.

Prenez soin de vous et donnez la priorité à la sécurité de toutes les personnes concernées.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Mina,

Les gestes de votre neveu montrent qu’il n’a pas eu suffisamment d’explications sur les interdits structurants liés à la sexualité et aussi qu’il vit probablement dans un environnement où les limites ne sont pas claires et peut être même qu’il y a une forme d’excitation qui plane…
Vit-il seul avec sa mère ?

Vous aurez du réagi déjà la première fois et en parler à sa mère : ce qu’il a fait n’est pas banal et n’est pas une « simple bêtise », c’est un abus et un geste de l’ordre de l’inceste.
Et d’habitude cela se produit dans des familles où il y a problème de limites, et d’un manque de pudeur.

Oui, votre neveu a bien besoin de voir un pédopsychiatre et probablement avec ses parents, qui devront comprendre comment se comporter avec lui à l’avenir.
sp

4157 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Mina
Effectivement il est nécessaire de lui faire comprendre que ce geste est grave quand il est exercé sur une personne endormie donc non consentante même avec douceur et sans pénétration !!! C'est une agression sexuelle autrement dit un viol !!! "Le viol est un acte sexuel commis sur une personne sans son consentement. Il peut être exercé par la force, la surprise, la menace, la ruse, la contrainte, la douceur et des paroles manipulatrices avec ou sans pénétration ".
Par contre votre neveu en agissant ainsi exprime un comportement qui n'est pas courant chez les enfants.
Il peut donc soigner ces blessures, en suivant une psychothérapie et retrouver l'origine de ses blessures liées à des traumatismes qu'il a vécus et probablement enfouis. Ce sont ces blessures non soignées qui agissent dans ce comportement qu'il a depuis ses 8 ans.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégoût, viol, inceste...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

L’une des choses qui vient clairement c’est que neveux fait cela parce que « l’interdit de l’inceste » n’est pas suffisamment pas inscrit en lui.

Cette interdit de l’inceste ou pour parler plus simplement « poser un interdit « inter-dit » ou la loi du respect de l’autre ne se fait pas de n’importe quel façon pour que cela soit marqué dans son être.

Pour répondre à vos questions, oui il doit consulter pour comprendre les aspects profonds de son geste mais surtout comprendre les dégâts qu’il commet sur autrui mais surtout sur sa propre personne.

Il est important de ne pas laisser cette histoire dans un non-dits familiale et que oui d’un côté vous devez en parler à sa mère pour qu’il comprenne qu’à l’age adulte des signalements pourront être fait si il ne respecte pas la loi à son encontre et deuxièmement, oui il serait judicieux de consulter un psy plutôt homme car l‘homme est plus représentant de la loi que la femme qui va être plus représentante des règles.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.

HONORE Frédéric psychanalyste psychopraticien phénoménologue

En visioconférence et présentiel

Frederic Honore Psy sur Les Halles

4 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Mina

Votre neveu de 13 ans a fait des attouchements à votre soeur pendant son sommeil et vous en avait déjà fait lorsqu'il avait 8 ans.
Si c'est votre neveu cela veut dire que c'est le fils d'une autre de vos soeurs, n'estce pas ?
Il faudrait biensur regarder son contexte familial pour comprendre pourquoi il a besoin de faire ça.
Peut-être est-il en confiance avec vous et votre soeur et cherche t'il à vous faire comprendre inconsciemment ce qu'il vit par ailleurs....
Il serait important dans un premier temps de ne parler qu'avec lui et de lui demander pourquoi il fait ça ? est ce qu'on lui a déjà fait à lui de telles choses ? est ce qu'il a vu faire (chez lui, sur les réseaux, ...) ?
Pourquoi a-t'il si peur que vous en parliez à sa mère ? qu'est ce que cela engendre pour lui ?
Je vous invite vraiment à y aller par étape afin de bien comprendre votre neveu.
Evidemment en paralèlle il est important de lui expliquer que chacun a sa chambre et son lit (vérifier que chez lui les espaces sont bien marqués). Il n' a pas à rentrer dans votre chambre, ni dans celle de votre soeur, sans votre autorisation. A son âge, il ne peut pas partager votre lit ni celui de votre soeur.
Enfin lui expliquer que chacun a ses parties intimes et qu'on ne peut toucher celles de l'autre que lorsqu'on est plus grand (15 ans dit la loi) et que si l'autre est d'accord.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Mina,

Oui, en effet, il est nécessaire qu’il se fasse aider, car il n’a toujours pas compris que ce geste est grave. En effet, c’est tout simplement une agression sexuelle et à son âge, il devrait le comprendre.
Pourtant vous semblez lui avoir déjà exprimé ceci et cela n’a pas suffi puisqu’il a recommencé.
Peut-être aussi serait-il temps de lui parler de consentement, de sexualité et de respect.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement