Mon partenaire m'aimes-t-il

Réalisée par Nour 97 · 28 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Ça fait 6 ans que je suis avec mon partenaire et à chaque dispute banale, on coupe la communication (j'essaie de l'appeler sur le coup quand il ne répond plus je coupe contact). La plupart du temps c'est moi qui fait le premier pas après une ou deux semaines. Cette fois ci j'ai décidé de ne pas l'appeler de peur que une fois on se marrie il fera la même chose je me suis dis je le laisse boudder jusqu'à ce qu'il m'appelle pour qu'il ne me prend plus pour acquise quoique ça fait 1mois et demi qu'on s'est pas parlé. Je sais pas si je devrais le contacter ou je le laisse jusqu'à ce qu'il me contacte lui même?

Meilleure réponse 30 MARS 2023

Bonjour Nour

Vous avez totalement raison. Il ne peut pas bouder toute sa vie. Il faut qu'il grandisse.
Vous lui avez donné l'habitude de le rappeler, il vous attend.
Mais cela ne durera pas, il finira par vous rappeler. Ce sera alors l'occasion de lui expliquer ce que vous attendez de lui en terme de maturité.
On ne peut pas passer son temps à éviter les problèmes.
Tenez bon !
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Nour,

Quand on est blessé par des mots, des situations , un comportement, certains se mettent en colère , et 2 mn après, ils sont à nouveau dans leur état habituel; tandis que d'autres personnes se figent, se bloquent, s'éloignent, se ferment.
Dans l un comme dans l autre cas, la communication au niveau du coeur ne se fait plus , en tous cas, sur l instant.
Ce qui est important c'est de Reconnaître qu on a pas été comme il faut, de Reconnaître avoir été blessant, d'exprimer à l autre le fait qu on en soit désolé, et si besoin, de se faire aider par un professionnel, pour comprendre les blessures de l autre et apprendre à mieux communiquer. J'ai une consoeur spécialisée dans ce domaine, et celui du couple en général; elle est sur Vannes, mais travaille aussi en visio. Espérant vous avoir aidé.
Si vous souhaitez ses coordonées, envoyez moi un message .

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Ce problème de communication doit vous amener à vous interroger sur les causes profondes de votre désaccord. Il faut bien intégrer que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon et vous vous renvoyez mutuellement, au travers de vos paroles et comportements, vos peurs d'origine qu'il faudrait identifier et qui remontent à l'enfance (peur de l'abandon ? du rejet ?)
Si cela ne vous a jamais interpellée, je vous encourage à consulter pour y voir plus clair. Si vousJe consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques ne faites pas ce travail sur vous, vous allez reproduire sans cesse le même schéma.

6558 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Madame,

Il m’est difficile de comprendre comment vous pouvez « tenir » tous les deux dans une relation dite amoureuse sans vous parler pendant 1 mois et demi… : y a-t-il trop d’orgueil, une réaction « infantile »…, ou une vraie blessure ?
Que vous êtes vous dit lors de cette dernière dispute ? Quel était le sujet de celle ci ?

Je ne sais pas si votre compagnon vous aime…, mais si vous êtes en couple avec lui depuis 6 ans et vous avez parlé de mariage il faut croire que vous vous aimez…, mais assez mal, comme vous communiquez

4157 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Aimer est difficile dans le sens où l'humain aime parfois les contraires de soi. Vous pouvez être dans une position de vouloir aimer et d'être aimée, mais avez vous le bon partenaire pour cela ? Avez vous choisi la tendresse, l'attentionné, la communication où bien vivez-vous des frustrations, des disputes, des interminables silences ?
Parfois, nous aimons ceux qui nous angoissent, et non ceux qui nous porteraient une bienveillance amoureuse.

Que faire ?
Peut-être de vous poser ces bonnes questions et apprendre à vous connaitre inconsciemment, ce serait déjà une marque d'estime.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Le fait est que votre mode de communication ne vous convient pas et en effet la communication est le fondement d'une bonne relation et a priori il en manque dans votre couple. Cela a toujours fonctionné de cette manière entre vous? Comment parvenez vous a régler vos désaccords ou conflits?
Qu'est ce qui provoque ce besoin de couper le contact de votre coté ? Que ressentez vous quand vous êtes dans cette situation?Comment percevez vous son absence de nouvelles?
Vous parlez de mariage, est ce quelque chose d'acté et qui doit se produire sous peu?
En effet 1mois et demi c'est très long sans communiquer avec son partenaire, qu'est ce qui vous empeche de le contacter? Lui avez vous fait part de vos besoins et des limites que vous voulez poser dans votre couple?
Pour vous le fait d'être mariés ferait de vous une personne acquise?
Il me semble qu'une aide thérapeutique peut vous aider à vous positionner sur vos besoins dans votre couple et a poser vos limites;

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Merci de votre démarche de questionnement auprès de psychologue.net.

Dans ce que vous décrivez de votre relation, il semblerait qu’une sorte de rapport de force se soit installée insidieusement.
Couper toute communication après une dispute ou simplement des avis divergents peut être vécu très douloureusement par chacun. C’est en quelque sorte comme « punir » l’autre et de ce fait, n’engage pas le couple vers l’échange, la communication, la sécurité affective, l’écoute des besoins de l’autre et la capacité et volonté à surmonter ensemble les désaccords éventuels.
Chacun a ses codes, son mode de fonctionnement, ses valeurs, et en étant un couple, il est nécessaire de se recréer un espace commun qui aura ses propres codes, et qui devront satisfaire les deux personnes qui ont chacun un vécu, des forces, des failles et des émotions qui peuvent être différentes.
C’est véritablement vers cet espace commun que je pense qu’il faudrait faire évoluer votre couple, si tant est que vous soyez tous les deux d’accord.
Et pour cela un espace de communication suffisamment ouvert, empathe et à l’écoute des besoins de chacun est indispensable.
Un thérapeute peut naturellement vous aider dans cette démarche si nécessaire par le biais de différents outils thérapeutiques.
Je reste à votre disposition si nécessaire.
Bien à vous
Elisabeth Lasbroas

Elisabeth Lasbroas Psy sur Saint-Jean-de-Védas

20 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,

Je vous recommande d'abord de discuter de la situation avec votre partenaire et d'essayer de comprendre pourquoi il n'y a pas eu de communication. Peut-être que quelque chose de grave s'est produit et il n'a pas été en mesure de vous en parler.

Si vous êtes tous les deux disposés à travailler sur votre relation, il est important que vous fassiez tous les deux des efforts pour améliorer la communication. Cela peut inclure l'établissement de temps réguliers pour avoir des conversations ou vérifier les uns avec les autres, mettre en place des moyens de communication clairs (comme des appels téléphoniques ou des messages texte), et être prêt à écouter l'autre personne sans jugement.

En ce qui concerne le premier pas, si vous sentez que vous devez vous mettre en contact avec votre partenaire pour essayer de résoudre les problèmes, alors n'hésitez pas à le faire. Cependant, il est important de s'assurer que vous avez suffisamment discuté des problèmes et de vos attentes avant de revenir avec une proposition pour améliorer les choses. Cela évite toute confusion supplémentaire et aide à faciliter une communication plus claire et plus constructive entre vous deux.

En fin de compte, il est important de se rappeler que les relations nécessitent un travail constant et une communication ouverte pour être saines et durables. Si vous êtes tous les deux prêts à faire des efforts pour améliorer votre communication et votre relation, alors il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas surmonter les difficultés que vous rencontrez actuellement.

Bien Cordialement.

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,

N’est-ce pas un bon test également pour savoir quels sont vraiment vos sentiments réciproques ? En effet, le fait qu’il ne tente jamais de revenir vers vous semble indiquer que son envie de revenir n’est pas assez importante pour lui.
Je vous invite vraiment à reconsidérer cette relation par rapport à ce long moment sans nouvelle. En effet, en cas de vie en couple, il risque de reproduire ce comportement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Nour,
Il est important de se rappeler que la communication est essentielle dans toute relation, et que couper la communication pendant une dispute peut rendre plus difficile la résolution du problème. Il est compréhensible que vous ne vouliez pas qu'on vous prenne pour acquis, mais faire taire votre partenaire pendant une période prolongée n'est peut-être pas la façon la plus efficace de régler ce problème.

Au lieu d'essayer de marquer un point en ne le contactant pas, il pourrait être utile d'avoir une conversation ouverte et honnête avec votre partenaire au sujet de vos préoccupations. J'imagine que ce silence est également très angoissant pour vous. Dites-lui ce que vous ressentez et pourquoi vous craignez d'être considérée comme acquise à l'avenir. Essayez d'écouter son point de vue et cherchez ensemble une solution qui vous convienne à tous les deux.

Si vous avez du mal à avoir cette conversation, il peut être utile de demander l'aide d'un thérapeute de couple qui peut faciliter la communication et fournir des outils pour résoudre les conflits. Vous êtes peut-être tous deux engagés dans une relation de pouvoir et il serait souhaitable d'y remédier avant de vous engager dans le mariage.

En attendant, il est important de prendre soin de vous et de vous concentrer sur votre propre bien-être. N'attendez pas que votre partenaire vous contacte, mais continuez à vous occuper de vos propres intérêts et loisirs. Il est possible que votre partenaire vous contacte lorsqu'il sera prêt à parler, mais en fin de compte, la décision de le contacter ou d'attendre qu'il vous contacte vous appartient.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Nour

Je vous remercie de votre message. Vous dites que votre compagnon boude lorsque vous vous disputez et que l'un comme l'autre vous coupez la communication. Mais vous avez tendance à revenir rapidement vers lui et sans succés. Aujourd'hui, vous avez décidé de changer les choses et de ne plus aller vers lui et cela fait un mois et demi que vous êtes sans nouvelle.
Comment vous sentez-vous face à cette situation ? le silence peut parfois être aussi violent que les mots malheureusement et je comprends que vous vous sentiez très mal. Mais vous avez raison cependant de vivre cette expérience avant de vouloir vous engager avec lui car cela peut être beaucoup plus difficile à gérer en vivant sous le même toit.
Je vous invite aujourd'hui à aller voir en vous ce qui se joue dans cette situation : comment se sont passées vos relations précédentes et comment se sont-elles finies ? avez vous la sensation que quelquechose se rejoue, comme si vous l'aviez déjà vécu ?
En entamant un accompagnement thérapeutique vous pourrez exprimer vos émotions et vos pensées afin de les clarifier et redonner du sens à ce que vous vivez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille