Mon passé influent sur mon présent

Réalisée par Melia20 · 5 avril 2022 Aide psychologique

Mon histoire est tellement longue mais j’ai eu une enfance remplie de traumatismes, j’ai étais viole à l’âge de 6 ans , de linceste aux amie de ma famille , attouchement sexuelle , j’ai dû écouter ma mère et la réconforter quand mon père l’a quitté et revenez , j’ai su refouler ma souffrance pour ne pas faire des problèmes à mere , c’est ce que je pensais,j’ai connue la sexualité très tôt et avec les années je me dis j’étais pas conscient je pensais toujours que c’était jouer à papa et maman bref , au fond j’ai plein de peur surtout quand j’aime, je suis une fille calme douce introverti courageuse et toujours à l’écoute et quand j’aime je donne tout je suis énormément méfiante je me sens en sécurité avec personne j’ai toujours peur que on me trahis au final sa arrive toujours, récemment j’ai eu une histoire d’amour qui m’as énormément fait du mal pendant plus de 3 ans mais il m’as toujours dis qu’il n’était pas prêt je ne me voit pas avec lui mais plus tard mais je l’aime mais es que c’est de l’amour je penses pas il m’a fais galérer alors que c’était si simple de me dire qu’il voulait rien alors que à chaque fois je le quitter il revenait me demander pardon , je penses que c’est assez long je voulais le lâcher car j’ai mal à mon cœur et je me demande pourquoi je tombe sur des hommes indécis et qui ne m’aime pas mais reste , j’aimerais déconstruire l’image que j’ai de l’amour car ce n’es pas sa !
J’ai trouvé le métier de mes rêve aider mon prochain et mais j’aimerais qu’on m’aide

Meilleure réponse 6 AVRIL 2022

Bonjour Mélia,

Il est très difficile de s'abstraire des sentiments, attitudes et comportements acquis durant notre enfance, particulièrement lorsque celle-ci a été jalonnée de puissants traumatismes.
Par ailleurs vous n'avez pas été protégée par le monde des adultes et il semble même que vous ayez été dans la situation d'aider des "adultes-enfants" alors que vous n'étiez vous même encore qu'une enfant.
Il est normal que vous soyez méfiante aujourd'hui dans ce contexte. Comme il est également normal que vous ayez "une faim de loup" à être aimée personnellement, comme pour réparer le manque d'amour passé.
Toute difficulté d'ordre affective aura donc tendance à raviver les traumas passés, à vous faire penser que vous ne valez rien et que vous ne méritez pas d'être aimée.
Et pourtant vous vous en êtes bien sortie. Vous avez un métier qui vous plait et vous avez canalisée vos énergies vers les autres. C'est une réussite dont vous pouvez être fière.
Mais effectivement vous pouvez encore éprouver des difficultés à trouver l'amour véritable car on ne vous a pas dit ce qu'il était dans votre enfance.
Vous pouvez faire le choix d'être accompagnée sur ce chemin, d'être aidée.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour
A la vue de tout ce vous me décrivez, vous avez beaucoup de choses à reconstruir et deuils à faire...
Il vous faut un Thérapeute qui devra structurer votre Thérapie :
Vous faire un contrat, vous recevoir une fois par semaine ...
N.b : Pour moi une Thérapie ne peut pas se faire sérieusement par SMS/mail

Si vous voulez plus d'informations, je suis à votre disposition

Anonyme-398216 Psy sur Maisons-Laffitte

22 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour
Vous avez parfaitement raison de vouloir vous en sortir et d’être heureuse comme vous méritez de l’être et surtout ne pas reproduire de vieux schémas incessamment. C’est le bon moment Je peux vous aider en ce sens. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Melia,

Oui, vous avez raison, le passé détermine en grande partie notre présent..., jusqu'à ce que, à travers une bonne thérapie, nous arrivons à nous défaire des "noeuds" et croyances erronées sur nous même, les autres, la vie.

Vous devez soigner vos traumatismes pour vous en libérer et faire des choix de partenaires qui vous apportent un plus d'amour et la sécurité affective qui vous a tant manqué dans votre enfance.

Choisissez avec soin votre thérapeute, sur ce site ou en demandant autour de vous, ou à votre médecin traitant.

Je vous souhaite de trouver le bien être que vous méritez et qui vous permettra aussi d'exercer sans soucis le métier que vous avez choisi.
sp

4156 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous êtes une jeune femme forte, après tout ce que vous avec vécu.
Vous êtes courageuse et bâtante, continuez à vous battre mais cette fois ci pour vous et non pour les autres.
Je vous conseillerai de consulter un thérapeute pour vous libérer de votre passé et vous apprendre a avoir confiance en vous.

Bien à vous
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous avez besoin de guérir votre passé et d'apprendre à vous aimer. C'est indispensable pour vous libérer de ces schémas destructeurs.
Le programme de soins que je propose serait particulièrement approprié.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez raison de penser que votre passé influence votre présent. Les traumatismes vécus au cours de l'enfance ont une influence sur le développement, les relations aux autres, les mécanismes de protection mis en place et qui perdurent à l'âge adulte.

Votre démarche de rechercher l'aide d'un thérapeute montre votre volonté d'aller de l'avant.
Je vous encourage dans votre démarche et vers le métier de vos rêves pour aider les autres.

Je reste à votre écoute avec empathie et bienveillance pour vous accompagner sur ce chemin.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio ou présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Melia
Effectivement vous aidez votre prochain mais maintenant il est temps de recevoir cette aide, car vous avez beaucoup subi de violences à tout niveau, et il vous est nécessaire d'exprimer toutes ces souffrances auprès d'un/une thérapeute sensible à ce que vous avez subi, et qui sache vous accompagner avec grand respect.
Je vous propose de vous apporter cette aide, avec grand respect.
Inès AVOT

6316 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez besoin d'aide en effet . Vous avez vécu beaucoup de traumatismes qui ont de graves répercussions sur votre personnalité et votre comportement. Vous avez aussi beaucoup de force et de courage car vous n'avez pas lâcher prise et vous avez trouvé un métier qui vous aide aussi.

Mais je vous conseille vivement de travailler avec un thérapeute qui vous aidera à affronter votre passé , entre autres un traumatisme d'attachement insécure qui a engendré la peur de l'abandon et la peur des autres.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Je reste à votre écoute

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Melia,

Comment pouvoir construire des relations stables et respectueuses lorsqu'on a vécu une enfance très déstabilisante?

Vous le dîtes très bien, votre passé impacte votre présent. Une analyse personnelle va vous aider à vous débarrasser de ce qui vous handicap aujourd'hui.
C'est une aventure très enrichissante que d'aller à la rencontre de votre histoire même si cela fait un peu mal, même si cela fait peur

Vous pourrez retrouver un équilibre et assumer votre vie.

Le passé blesse mais il enrichit également lorsqu'on prend le temps de s'en enseigner.

Courage. Aider les autres est impossible tant que l'on ne s'est pas aidé soi même. Il faut avoir beaucoup de recul et de vigilance .

Sandrine Filleul
Psychanalyste.Thérapeute.
Evry Courcouronnes. RDV sur Doctolib

.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Mélia,

En quoi souhaitez-vous être aidée ? Qu’est-ce que vous n’arrivez pas à traiter ?
C’est important de le savoir, surtout pour vous, car la solution vient toujours de vous en réalité. C’est pour cela qu’il faut être clair dès le départ. Vous avez subi tellement de tourment dans votre jeunesse que cela affecte forcément votre présent. Il y a, il me semble, beaucoup de points à travailler. Mais pour vous, qu’est-ce qui est le plus urgent ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3255 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Meli,
Vous avez en effet besoin qu'on vous aide afin de réussir à vous connaitre, à vous faire confiance et à vous construire sereinement .
Soignante moi-même, je ne peux que vous féliciter d'avoir choisi l'aide à la personne comme métier. Mais pour vous épanouir pleinement dans cet avenir professionnel, prenez d'abord soin de vous !
Je ne vous propose pas de d'analyser vos blessures d'enfance mais de réussir à connaitre et à faire avec vos valeurs, vos blocages et vos croyance afin de vous projeter vers un avenir plus serein et plein de joie.
Coach certifiée RNCP, Je vous propose d'aller voir mon site et de me contacter au plus vite .
Prenez soin de vous ,
Apee Coaching
Christine Luro

Christine Luro Psy sur Ciboure

10 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Melia,

Si vous êtes dans un schéma de relations amoureuses qui vous font souffrir , seul un accompagnement pourra vous aider à vous reconstruire en lien avec votre histoire de vie ; une histoire qui semble t'il est lourde à porter. Il faut réparer la petite fille traumatisée et déconstruire l'idée que vous vous faites de la sexualité et du couple afin de pouvoir trouver une relation d'adulte à adulte avec un compagnon. Alors vous pourrez modifier vos stratégies d'attachement et négocier autrement vos engagements amoureux et professionnels.
Aider les autres peut permettre une forme de reconstruction et il est nécessaire de le faire dans la justesse de votre histoire.

N'hésitez pas à me contacter pour poursuivre plus longuement cet échange lors d'une consultation téléphonique, visio ou en présentiel.

Cordialement,

Frédéric Vezzosi, Psychopraticien à Bron, Rhône.

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour,
votre histoire semble en effet lourde à porter, vous avez dès le plus jeune âge dû faire face à de vrais traumatismes : d'abord le viol et les attouchements sexuels. Avez-vous été suivie psychologiquement suite à cet acte ? Avez-vous été ne serait-ce qu'écoutée et entendue de la part de vos parents ? Il serait sans doute intéressant de faire un travail là-dessus.
Ensuite le départ de votre père. Et une mère que vous avez dû soutenir. Mais vous ? A-t-on écouté votre douleur ? Votre mère vous a-t-elle soutenue en retour ? C'est douloureux pour un enfant le départ d'un parent. Vous ne pouviez pas endosser votre douleur plus celle de votre mère, c'était beaucoup trop pour vos frêles épaules d'enfant.
Il y a je pense un travail à faire sur ce passé afin que vous puissiez envisager un avenir. Vous avez besoin de vous faire aider d'un professionnel.
Pensez à vous, prenez soin de vous, soyez fière de vous.

Natacha Ouramdane Psy sur Lanester

20 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Melia,

Vous avez tout à fait raison de vouloir vous faire aider, car avant d'aider autrui il faut d'abord s'aider soi-même et aller bien.
Vous vous demandez pourquoi vous tombez "toujours sur des hommes indécis", et bien vous rejouez dans vos relation de couple le même scénario que celui de vos parents, par loyauté inconsciente.
Maintenant que le "pourquoi" est éclairci, il vous reste à comprendre comment vous pouvez changer cela. Dans votre famille et dans votre entourage, personne n'était à sa juste place, puisqu'il y a eu inceste et parentification : vous vous êtes mise en place de mère de votre propre mère, pensant protéger votre mère. En réalité c'est vous que vous protégiez ainsi, car il est très insécurisant pour un enfant d'avoir des parents instables. Vous avez donc appris à "tout donner" dans la relation à l'autre, pensant que c'était le seul moyen de sécuriser une relation...
Or, dans le couple, c'est tout le contraire ! Une relation de couple ne peut être épanouissante et durer que lorsque les deux partenaires sont des "Sujets" et non des "objets". C'est à dire qu'ils savent chacun dire "non" à ce qui ne leur convient pas et demander ce dont ils ont besoin, en acceptant que l'autre fasse de même. Par ailleurs, chacun des partenaires est capable de vivre seul, d'avoir des activités seul, l'autre n'étant pas une béquille pour tenir debout.

Je vous invite à vous faire accompagner d'une part pour guérir des traumatismes de l'enfance, construire la sécurité intérieure qui vous fait défaut, et devenir Sujet dans la relation à l'autre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, psychopathologie clinique
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Melia,

En effet, votre enfance est une cascade de traumatismes et vous avez du traverser la vie toute seule...
Je vous invite vraiment à commencer rapidement un travail sur vous et sur ces traumatismes car ils colorent toute votre existence actuelle.
Votre vie et vos relations vont vraiment pouvoir changer si vous faites ce travail : vous pourrez vous faire confiance et créer des liens harmonieux.

Belle journée

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Melia,

Ce que je vais vous écrire risque de vous surprendre c'est pourtant la vérité : vous avez de la chance !
Oui, celà n'y parait pas mais vous avez de la chance d'avoir une enfance traumatique car celà va vous permettre de sortir du schéma classique des humains boulot, métro, dodo.
Vous êtes venue vous incarner sur terre pour évoluer et c'est pour celà que votre enfance est compliquée. Il vous faut entamer au plus vite une thérapie Jungienne pour donner du sens à votre parcours. En vous faisant aider et en donner du sens à votre histoire, vous pourrez aider encore plus votre prochain, C'est ce que j'ai fait ! Je vous propose de devenir votre guide pour donner de la valeur à ce qui vous a blessé. au plaisir de faire votre connaissance. Belle journée

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Melia,

Votre histoire de vie complexe nécessite de comprendre quelles en sont les conséquences aujourd'hui et de réfléchir sur ce qui vous empêche d'accéder à votre épanouissement dans vos relations. Vous avez quelques pistes mais une aide vous permettra effectivement d'être plus efficace dans cette démarche, donc vous avez entièrement raison de commencer ce parcours.
Si vous vous sentez prête à faire cette introspection, alors n'attendez pas !

Je vous souhaite de trouver la personne qui vous accompagnera dans ce parcours.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré - Consultations à distance ou en cabinet.

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Melia.

Votre priorité dans la vie, c'est vous. En vous lisant, je comprends que vous n'avez pas été prise en soin après avoir vécu des viols et agressions sexuelles. Vous avez besoin d'être écoutée et soignée pour cela.

Vous engager dans une thérapie vous aidera à vivre une vie sereine et vous aidera également dans la profession que vous avez choisie.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Mélia,

Vous avez raison, il est temps de consulter tout en sachant que vous même avez choisi un métier dans l’aide de son prochain.

C’est une belle démarche, je vous félicite.

Je vous laisse consulter mon profil et envisager un suivi à mes côtés. Je vous laisse y réfléchir.

Excellente continuation
Bien à vous
Mme Lugari