Mon papa a 83 ans et, depuis le décès de ma maman il y a 1 an 1/2, dépérit beaucoup. Je vais le voir dès que possible et il y a aussi une aide à domicile, mais je vois bien que ça ne va plus. J'aimerai qu'il puisse bénéficier d'un suivi psy mais il a du mal à se déplacer. il a un petit chien qu'il sort plusieurs fois par jour mais pas très loin car c'est difficile pour lui de marcher.
Est-ce qu'il pourrait prétendre à un suivi psy à domicile ?
Merci d'avance
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Meilleure réponse
4 JANV. 2022
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonjour Brook,
Si vous pensez que votre père a besoin d’un suivi psychologique à domicile j’imagine que c’est parce que vous avez identifié un changement au niveau de son comportement, un changement au niveau de son état d’humeur et de ses sentiments… qui vous inquiètent. Vous pouvez parler avec un/une psychologue pour expliquer la situation, pour partager vos ressentis. Ensuite, le/la psychologue peut évaluer votre demande et proposer une modalité d’intervention s’il/elle le juge nécessaire. Un suivi psychologique peut commencer si votre père le souhaite. Pour qu’il puisse choisir d’être suivi ou non par une/un psychologue il est important de bien lui expliquer les objectifs et les bénéfices de ce suivi.
En tant que psychologue, je travaille quotidiennement avec des personnes âgées et leurs familles. Je reste à disposition, si vous avez besoin.
Viviane RODRIGUES
Psychologue
(Intervention à domicile, en ligne et en marchant).
11 NOV. 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Votre papa peut, bien sûr, bénéficier d'un suivi à domicile, rien ne s'y oppose en droit,
Il faut seulement choisir quelqu'un qui saisirait vite sa personnalité et interviendrait en fonction de son affectivité actuelle.
Également, s'il est partant, un suivi en ligne...
Un suivi serait profitable, les médicaments étant insuffisants en cas de dépression, quel que soit l'âge. Il convient d'avoir recours aux deux simultanément.
4 DÉC. 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Bien évidemment votre papa peut bénéficier d'un suivi psy à domicile car certains se déplacent à domicile surtout dans le cas de personnes âgées mais en a t'il vraiment envie.
Si c'est son souhait pas de problème vous trouverez via ce site de nombreuses thérapeutes pouvant lui convenir et qui font des thérapies à domicile, par téléphone ou pas skype s'il est au fait des nouvelles technologies.
Si ce n'est pas son souhait ne le brusquez pas et par votre présence et celle de son aide à domicile c'est déjà un premier pas.
Dites-vous également que le deuil de votre maman est encore récent pour votre papa.
Prenez soin de lui et de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute
4 DÉC. 2018
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Vous avez le mérite de vous occuper de votre papa, et c'est une bonne chose de votre part.
Certains psy se déplacent à domicile, d'autres interviennent par Skype.... mais la question à se poser est déjà de savoir si votre papa souhaite ce soutien psy, s'il sait en quoi cela peut l'aider.
Car passé un certain âge, cela ne va pas de soi. Cela peut réveiller des failles, des souvenirs qu'on aurait préféré oublier et remuer bien des émotions.
Parfois, une présence comme la vôtre, une petite occupation, des marques d'attention de l'entourage, un groupe de personnes endeuillées..... peuvent suffire.
Autrement dit, assurez vous que cette démarche qui part d'une bonne intention de votre part serait salutaire.
Cordialement à vous